Email catcher

cependant

définitions

cependant ​​​ | ​​​ adverbe

Exprime une opposition, une restriction. ➙ néanmoins, pourtant, toutefois. Personne ne l'a crue, cependant elle disait la vérité.

synonymes

cependant adverbe et conjonction

néanmoins, avec tout cela, en regard de cela, malgré cela, pourtant, toujours est-il que, toutefois, n'empêche que (familier), [vieilli ou littéraire] pendant ce temps, sur ce temps-là (Belgique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces lieux soumis à la présentation du pass sanitaire échappent cependant à l'obligation du port du masque.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Pass sanitaire en entreprise : qui est concerné ? »
Cette déconsidération du féminisme se fait cependant au nom d'une modernité concurrente, et non d'un retour au passé.Nouvelles questions féministes, 2008, Séverine Rey, Hélène Martin, Élisabeth Bäschlin (Cairn.info)
Vous ne pouvez cependant pas payer directement au péage avec un chèque vacances.Géo, 15/10/2020, « Où utiliser les chèques-vacances ? »
Cette décision fut cependant loin de recevoir l'approbation de l'ensemble des umar ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Corinne Lefèvre (Cairn.info)
Au bout d'un an de suivi, il est ressorti que la vape avait de meilleurs résultats, cependant son utilisation persistait dans le temps.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce… »
Cette déclinaison de cette jurisprudence dans la présente affaire ne nous convainc cependant pas.Revue critique de droit international privé, 2011 (Cairn.info)
Le plus beau jour de votre fille devra cependant respecter les règles de distanciation physique.Ouest-France, 02/06/2020
Cette dénitratation possède cependant un coût répercuté sur les investissements et sur le prix payé par les communes acheteuses d'eau au syndicat.Ouest-France, 10/09/2018
Mais les autres, dont nous avons cependant la charge ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Des études ont cependant souligné les risques d'une exposition prolongée aux radiations atmosphériques pour la croissance et le développement du bébé.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Cette définition du constructivisme est cependant simpliste et par trop restreinte.Revue économique, 2007, Laurent Le Maux (Cairn.info)
Cette définition demande cependant à être précisée sur plusieurs points.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Julien Zurbach (Cairn.info)
La propriété dotée d'un jardin verdoyant n'avait cependant pas fait l'objet d'un partage lors du divorce finalisé en janvier 2021.Ouest-France, 01/09/2021
Il peut cependant exister des contre-indications si on prend des médicaments.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Ils auront cependant le privilège de profiter de cette habitation constituée de deux maisons de ville réunies.Ouest-France, 01/09/2021
Comme je l'ai déjà dit, cependant, nous devons agir de façon cohérente.Europarl
On dénombre cependant quelques altercations verbales, notamment lorsqu'un homme extérieur à la manifestation, brandissant son passe sanitaire, s'est fait huer par quelques manifestants.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/09/2021
Dans un rapport, cet organisme précise cependant qu'un seul appareil spatial ne pourra pas suivre en continu un missile hypersonique.Capital, 08/10/2020, « Huit satellites américains vont traquer les armes hypersoniques »
Cette déconstruction, éthiquement fondée, va cependant se généraliser et porter sur toutes les formes de référence et les organisations destinées à les incarner.Bulletin de psychologie, 2013, Jean-Pierre Pinel, Georges Gaillard (Cairn.info)
Sachez cependant que ces critères de décence peuvent être durcies par les préfectures.Capital, 16/10/2020, « De nouveaux frais bancaires coûteux, ces couacs sur la retraite… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CEPENDANT » adv. de temps.

Je vais disner, allez cependant brider mon cheval. il paroist que le Soleil tourne, & cependant c'est la terre. En ce sens il signifie, Neantmoins. On a beau crier contre les vices, cependant on ne s'amende point. vous ne parlez point de cette clause, cependant c'est la principale. On commence plusieurs periodes par cependant ; auquel cas il sert de transition & de conjonction. Ce mot vient du Latin hoc pendente negotio.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021