Email catcher

marchander

Définition

Définition de marchander ​​​ verbe transitif

Essayer d'acheter (une chose) à meilleur marché, en discutant avec le vendeur. Marchander un bibelot ancien. au figuré Il ne lui a pas marchandé les éloges, il l'a beaucoup loué.

Conjugaison

Conjugaison du verbe marchander

actif

indicatif
présent

je marchande

tu marchandes

il marchande / elle marchande

nous marchandons

vous marchandez

ils marchandent / elles marchandent

imparfait

je marchandais

tu marchandais

il marchandait / elle marchandait

nous marchandions

vous marchandiez

ils marchandaient / elles marchandaient

passé simple

je marchandai

tu marchandas

il marchanda / elle marchanda

nous marchandâmes

vous marchandâtes

ils marchandèrent / elles marchandèrent

futur simple

je marchanderai

tu marchanderas

il marchandera / elle marchandera

nous marchanderons

vous marchanderez

ils marchanderont / elles marchanderont

Synonymes

Synonymes de marchander verbe transitif

débattre, discuter le prix de, barguigner (vieilli ou Québec)

Exemples

Phrases avec le mot marchander

Comme, dans le bac, on retire déjà une demi-année pour la mineure, il a fallu marchander pour l'affectation des 2,5 années restantes.Entreprendre & Innover, 2011, Benoît Raucent, Caroline Verzat, Bernard Surlemont (Cairn.info)
Tout au long de ce samedi, les fervents de puces nautiques pourront découvrir, chiner et marchander chez les différents exposants de matériels d'occasion.Ouest-France, 14/07/2016
Bien sûr, comme partout, il faut marchander mais les affaires sont plutôt bonnes.Ouest-France, 25/09/2017
Certains groupes cherchent alors avant tout à se positionner par rapport à l'ex-ennemi afin de maîtriser la rhétorique officielle et de marchander son allégeance.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Laetitia Bucaille (Cairn.info)
Pendant deux jours, nul besoin de marchander, les prix sont cassés.Ouest-France, 17/08/2019
Bien négocier l'achat d'une voiture neuve, c'est d'abord marchander la reprise de son occasion.Capital, 29/06/2021, « Les astuces à connaître pour faire une belle affaire en… »
Même après un super coaching, vous étiez à la limite de la syncope à l'idée de marchander ces superbes babouches repérées au souk.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Ici, les produits affichent des prix vraiment modiques et rien n'interdit de marchander.Ouest-France, 11/08/2015
Un salarié en mode projet passe aujourd'hui une part non négligeable de son temps à marchander les moyens à sa disposition.Capital, 26/03/2019, « Au bureau, voici comment négocier en mode projet »
Chacun peut toucher les pièces, demander leur origine, marchander ou simplement discuter.Ouest-France, 17/03/2019
Marchander encore était devenu impossible ; ne plus marchander, c'était perdre infiniment trop.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'est plus question de marchander avec quiconque, et les mots du début du chapitre ou de la préface du président sont finalement éludés.Les temps modernes, 2003, Lydia S.-Liberge Hlakoane (Cairn.info)
Pour ces derniers, deux solutions sont possibles : marchander avec sa banque actuelle pour obtenir une ristourne, ou faire racheter son prêt par une banque concurrente.Capital, 29/03/2019, « Crédit immobilier : renégocier son emprunt rapporte plus que jamais »
Alors qu'il vient de lui marchander sa montre, un doute le saisit en descendant l'escalier.TOPIQUE, 2014, Francis Drossart (Cairn.info)
Ils pourront les troquer ou les marchander dans la bonne humeur.Ouest-France, 08/08/2019
Il a voulu sçavoir à quoi monteroit son enterrement, et même l'a voulu marchander avec moi le jour que je l'ai confessé.Paul Scarron (1610-1660)
Il ira aux informations, il hésitera, il marchandera, et pendant ce temps, la veuve sera vendue.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ainsi que nous l'avons déjà déclaré, nous ne marchanderons pas la liberté en échange de la sécurité, car nous serions privés des deux.Europarl
Côté français, marchander son aide serait faire preuve d'un attachement mesquin, donc bien peu honorable, à ses intérêts.Commentaire, 2012, Philippe d’Iribarne (Cairn.info)
Elle ne peut rien faire sinon subir, ou bricoler, marchander mais au risque de tout perdre.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Rebecca Faura-Loussert, Marion Feldman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCHANDER verb. act.

Faire des offres pour acheter quelque chose, tâcher de convenir du prix. Plusieurs personnes marchandent cette terre, en offrent de l'argent. Il y a des gens qui sont long-temps à Marchander, qui ne veulent pas estre pris au mot.
 
MARCHANDER, signifie aussi, estre irresolu, balancer entre deux parties. Il y a long-temps que cet Heretique marchande à se convertir. Un brave qui sçait bien se battre ne marchande point son ennemy, il l'attaque le premier. Il ne faut point marchander cette place, il la faut insulter d'abord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022