Email catcher

marier se marier

définition

Définition de marier ​​​ verbe transitif

Unir en célébrant le mariage.
Donner en mariage. Ils marient leur fils.
au figuré Marier deux entreprises. Unir. ➙ assortir, combiner. Marier des couleurs.

Définition de marier (se) ​​​ verbe pronominal

S'unir par le mariage. Ils se sont mariés à l'église. ➙ convoler.
Contracter un mariage. Il va se marier avec elle. ➙ épouser.
au figuré S'unir. Des couleurs qui se marient bien. ➙ s'harmoniser.

conjugaison

Conjugaison du verbe marier

actif

indicatif
présent

je marie

tu maries

il marie / elle marie

nous marions

vous mariez

ils marient / elles marient

imparfait

je mariais

tu mariais

il mariait / elle mariait

nous mariions

vous mariiez

ils mariaient / elles mariaient

passé simple

je mariai

tu marias

il maria / elle maria

nous mariâmes

vous mariâtes

ils marièrent / elles marièrent

futur simple

je marierai

tu marieras

il mariera / elle mariera

nous marierons

vous marierez

ils marieront / elles marieront

synonymes

Synonymes de marier verbe transitif

au sens de unir
au sens de établir

exemples

Phrases avec le mot marier

Les auteurs des sagesses recommandent aux femmes de se marier à partir de 14ans, c'est-à-dire dès qu'elles sont pubères.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Il s'agit, une fois le donneur retenu, de ne pas le marier biologiquement avec n'importe qui.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Jacques Testard (Cairn.info)
Notre but, c'est de marier un porteur de projet avec le bon partenaire.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 03/12/2015
Des pâtissiers travaillent ainsi comme domestiques dans de grandes maisons, tandis que des couturières quittent la communauté pour se marier.L'année psychologique, 2018, Clare H. Crowston, Steven L. Kaplan, Claire Lemercier (Cairn.info)
Les couples choisissant de se marier ou de se pacser unissent aussi leur déclaration de revenus.Capital, 30/05/2013, « Impôt sur le revenu : se marier n'est pas toujours… »
En d'autres termes, le mot d'ordre était de marier les deux solitudes, valides et non valides, dans un esprit d'inclusion totale.Ouest-France, Frank ESCOUBÈS, 09/09/2024
Il est donc vrai, vous partez ; vous allez vous marier !Paul Scudo (1806-1864)
Se marier est aussi le seul moyen de faire bénéficier sa moitié d'une donation au dernier vivant (il n'existe aucun équivalent entre pacsés).Capital, 15/02/2011, « Pacs ou mariage : comment protéger au mieux sa moitié »
Dans le régime de base, le fait de se marier ne vous fait pas perdre- en principe - votre droit à réversion.Capital, 31/03/2021, « Pension de réversion : dans quels cas son montant peut-il… »
Ces déclarations étaient illustrées par l'aveu de leurs propres difficultés à maintenir leur ménage stable ou à se marier.Corps, 2014, Agnès Kedzierska-Manzon (Cairn.info)
Il est de plus en plus fréquent par ailleurs de vivre en couple sans se marier [3].Population & Sociétés, 2008, Arnaud Régnier-Loilier, France Prioux (Cairn.info)
Se marier constitue une première étape pour garantir l'avenir de l'autre.Capital, 06/04/2018, « Succession : les précautions à prendre pour sécuriser votre nouveau… »
Vous allez bientôt vous marier, mais vous hésitez encore concernant la destination de votre voyage de noces.Géo, 20/10/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de… »
Si c'est avec ces trois francs-là que vous espérez marier vos filles !Émile Zola (1840-1902)
Mais il n'y a pas d'âge pour se marier.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/01/2013
À l'époque, les filles sont destinées à se marier.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 23/05/2021
Pour ne pas avoir à divorcer un jour, il ne faut pas se marier.Ouest-France, Tahar Ben Jelloun, 16/08/2016
Il abandonnait le projet de la marier à... ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Lorsqu’elle annonça à ses parents son intention, ceux-ci réalisèrent qu’il était inutile de la marier et le mariage fut annulé.Europarl
Avant de se marier, les futurs époux peuvent décider ou non de signer un contrat de mariage devant notaire.Capital, 30/05/2018, « Mariage : quelles sont les contraintes légales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIER v. act.

Conferer le Sacrement de mariage, ou le recevoir. C'est le Curé, le Vicaire qui les a mariez. On ne marie point pendant l'Advent ni le Caresme. Il y a nopces chez un tel, il se marie. Cette fille est nubile, en âge de la marier. C'est une grande imprudence de se marier par amourettes. Les gens qui se marient de la sorte s'en repentent avant le bout de l'an. Les Infidelles se marient aussi par des contracts civils.
 
MARIER, se dit figurément en choses morales. On dit, Marier sa voix avec un thuorbe, une basse de viole. Il a marié beaucoup de science avec beaucoup de valeur. Il y a des phrases bien mariées dans les mots qui conviennent bien les uns avec les autres. On ne peut pas marier le vice avec la vertu. On dit aussi, Marier des vignes avec des ormeaux, pour dire, les attacher ensemble.
 
MARIÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il est aussi subst. Le marié amene sa mariée à l'Eglise.
 
On dit proverbialement, que la mariée est trop belle, quand on se deffie d'une affaire qu'on propose, par ce qu'on y voit trop d'avantages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.