Email catcher

épouser

définition

Définition de épouser ​​​ verbe transitif

Prendre pour époux, épouse ; se marier avec. Épouser qqn par amour. pronominal Ils se sont épousés trop jeunes.
au figuré S'attacher de propos délibéré et avec ardeur à (qqch.). Épouser les opinions de qqn. ➙ partager. Elle épouse nos intérêts. ➙ soutenir.
S'adapter exactement à (une forme, un mouvement). Cette robe épouse les formes du corps. ➙ mouler.

conjugaison

Conjugaison du verbe épouser

actif

indicatif
présent

j'épouse

tu épouses

il épouse / elle épouse

nous épousons

vous épousez

ils épousent / elles épousent

imparfait

j'épousais

tu épousais

il épousait / elle épousait

nous épousions

vous épousiez

ils épousaient / elles épousaient

passé simple

j'épousai

tu épousas

il épousa / elle épousa

nous épousâmes

vous épousâtes

ils épousèrent / elles épousèrent

futur simple

j'épouserai

tu épouseras

il épousera / elle épousera

nous épouserons

vous épouserez

ils épouseront / elles épouseront

synonymes

Synonymes de épouser verbe transitif

au sens de se marier avec
au sens de partager

exemples

Phrases avec le mot épouser

Sauf dans un cas : si votre conjoint avait déjà été marié avant de vous épouser.Capital, 25/03/2016, « Retraite des couples : halte aux idées reçues sur la… »
Elle marchande, avec en tête de s'en faire épouser, peut-être.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il oblige son fils, adolescent, à épouser la fille des voisins, qu'il a mise enceinte.Ouest-France, Jules BRIAND, 15/08/2020
Harcelée par son oncle qui cherche à lui extorquer de l'argent, la belle finira par épouser le fils de la maison.Études Tsiganes, 2012, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Le bruit court, dites-vous, qu'ils s'épouseront avant peu.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cet appareil aura en outre l'avantage d'épouser les formes de la lunette au fur et à mesure de l'opération d'abrasion.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Michel Sonntag (Cairn.info)
Actuellement, les conditions équitables qui convaincront les populations des pays en développement d'épouser la cause de notre politique climatique brillent encore par leur absence.Europarl
Abdiquant une partie de sa liberté, il doit en épouser le concept.Capital, 07/03/2008, « Franchise : l'autre filon de la création d'entreprise »
Ne disposant pas d'électricité, leurs activités nocturnes devaient être réduites, et leurs rythmes de vie épouser ceux du soleil.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment nos ancêtres se réveillaient-ils ? »
Car s'il doit épouser et réaliser ses rêves à elle, quelle place reste-t‑il pour ses rêves à lui ?Revue française de psychosomatique, 2020, Vincent Estellon (Cairn.info)
De plus, les règles de l'échange ne sont pas identifiées comme un système logique que les exploitants pourraient alors comprendre, et peut-être épouser.Revue française de gestion, 2009, Catherine Macombe (Cairn.info)
Il se réinvente une vie, entouré de son épouser et leurs trois enfants, deux fils et une fille.Ouest-France, Nadine PARIS, 04/11/2024
Les capacités des uns venant épouser les faiblesses des autres, que cela se traduise en termes d'expérience ou de force physique.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
À toujours faire pareil, ces deux filles de forgeron ont fini par épouser deux frères.Ouest-France, Émilien LAQUIEZE-MALMARTEL, 30/12/2023
Ce sera une ossature en bois qui va épouser la forme du bâtiment.Ouest-France, François BOSCHER, 08/11/2023
La configuration de ces investissements devrait, selon toute vraisemblance, épouser étroitement la géographie de la demande finale, comme c'était le cas précédemment.Géographie Économie Société, 2005, Edward E. Leamer, Michael Storper (Cairn.info)
Il décide de la séduire et de la posséder avant de l'épouser.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Le propre d'un bon stratège n'est-il pas d'épouser les dynamiques à l'oeuvre pour les orienter ensuite en fonction de son intérêt propre ?Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Ce, afin de leur faire épouser un format consensuel, susceptible de plaire au plus grand nombre, et de franchir l'obstacle de la censure pour mineurs.Ça m'intéresse, 10/12/2011, « Twilight est-elle une saga réactionnaire ? »
Émerveillé devant la délicatesse du soulier, ce dernier décide d'épouser la femme à qui il appartient.Géo, 15/09/2021, « Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUSER v. act.

Celebrer un mariage, qui se dit tant du Prestre qui reçoit le serment des parties, que des conjoints qui se le donnent reciproquement. C'est le Curé qui les a espousés. Cet homme a espousé une belle fille. Cette fille a espousé un riche parti. C'est aujourd'huy qu'ils espousent. On ne les espousera qu'aprés Pasques. Ce mot vient de sponsare Latin.
 
ESPOUSER, se dit figurément en choses morales, pour dire, S'attacher opiniastrement à quelque parti, se tenir à quelque choix. Il faut estre indifferent, & n'espouser aucune opinion douteuse. Un Juge ne doit espouser les interests de personne.
 
ESPOUSER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui espouse la femme, espouse les dettes, pour dire, qu'il faut qu'il deffende ses interests. On dit aussi, que tel fiance qui n'espouse pas, pour dire, que souvent les affaires manquent, qu'on tenoit les plus asseurées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine