Email catcher

épouser

Définition

Définition de épouser ​​​ verbe transitif

Prendre pour époux, épouse ; se marier avec. Épouser qqn par amour. pronominal Ils se sont épousés trop jeunes.
au figuré S'attacher de propos délibéré et avec ardeur à (qqch.). Épouser les opinions de qqn. ➙ partager. Elle épouse nos intérêts. ➙ soutenir.
S'adapter exactement à (une forme, un mouvement). Cette robe épouse les formes du corps. ➙ mouler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épouser

actif

indicatif
présent

j'épouse

tu épouses

il épouse / elle épouse

nous épousons

vous épousez

ils épousent / elles épousent

imparfait

j'épousais

tu épousais

il épousait / elle épousait

nous épousions

vous épousiez

ils épousaient / elles épousaient

passé simple

j'épousai

tu épousas

il épousa / elle épousa

nous épousâmes

vous épousâtes

ils épousèrent / elles épousèrent

futur simple

j'épouserai

tu épouseras

il épousera / elle épousera

nous épouserons

vous épouserez

ils épouseront / elles épouseront

Synonymes

Synonymes de s'épouser verbe pronominal

se marier, convoler en justes noces (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot épouser

Ceux qui rejoignent la masse peuvent-ils faire autre chose qu'épouser chacun de ses mouvements et rester dès lors intellectuellement isolés parce qu'incapables d'infléchir son cours ?Critique, 2017, Pierre Schoentjes (Cairn.info)
Actuellement, les conditions équitables qui convaincront les populations des pays en développement d'épouser la cause de notre politique climatique brillent encore par leur absence.Europarl
Cette même année 1627, on chercha à savoir si on pouvait épouser un beau-frère ou un cousin germain.Revue du Nord, 2013, Alain Joblin (Cairn.info)
De plus, les règles de l'échange ne sont pas identifiées comme un système logique que les exploitants pourraient alors comprendre, et peut-être épouser.Revue française de gestion, 2009, Catherine Macombe (Cairn.info)
Le bruit court, dites-vous, qu'ils s'épouseront avant peu.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Émerveillé devant la délicatesse du soulier, ce dernier décide d'épouser la femme à qui il appartient.Géo, 15/09/2021, « Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde »
Dindé désirerait cependant épouser un jeune homme d'origine soninké qu'elle connaît.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Élodie Razy (Cairn.info)
Abdiquant une partie de sa liberté, il doit en épouser le concept.Capital, 07/03/2008, « Franchise : l'autre filon de la création d'entreprise »
Ne disposant pas d'électricité, leurs activités nocturnes devaient être réduites, et leurs rythmes de vie épouser ceux du soleil.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment nos ancêtres se réveillaient-ils ? »
Les capacités des uns venant épouser les faiblesses des autres, que cela se traduise en termes d'expérience ou de force physique.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
On peut se préparer au changement climatique et épouser, néanmoins, les thèses climato sceptiques.Ouest-France, Serge POIROT, 15/10/2019
Du bout de leurs mines, les élèves tentent d'épouser le plus fidèlement possible sa silhouette.Ouest-France, 19/10/2017
Sauf dans un cas : si votre conjoint avait déjà été marié avant de vous épouser.Capital, 25/03/2016, « Retraite des couples : halte aux idées reçues sur la… »
Dit autrement, un travail qui cherche à contrer le penchant des sciences sociales à épouser les légitimités faciles des thèmes d'actualité.Politix, 2007, Gilles Moreau (Cairn.info)
Ce travail de perçage est délicat pour ne pas casser la pierre taillée, et pour épouser le carré de la base de la croix.Ouest-France, 25/08/2020
En ce printemps 1958, elle doit épouser le fils du garagiste.Ouest-France, 23/10/2012
Le propre d'un bon stratège n'est-il pas d'épouser les dynamiques à l'oeuvre pour les orienter ensuite en fonction de son intérêt propre ?Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Quant au bowl, à base de riz et de légume, il épousera cette semaine le poulet sauce teriyaki.Ouest-France, 02/12/2020
Avant d'épouser l'idée, on a besoin de voir, tester le confort.Ouest-France, 06/07/2019
Ce, afin de leur faire épouser un format consensuel, susceptible de plaire au plus grand nombre, et de franchir l'obstacle de la censure pour mineurs.Ça m'intéresse, 10/12/2011, « Twilight est-elle une saga réactionnaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUSER v. act.

Celebrer un mariage, qui se dit tant du Prestre qui reçoit le serment des parties, que des conjoints qui se le donnent reciproquement. C'est le Curé qui les a espousés. Cet homme a espousé une belle fille. Cette fille a espousé un riche parti. C'est aujourd'huy qu'ils espousent. On ne les espousera qu'aprés Pasques. Ce mot vient de sponsare Latin.
 
ESPOUSER, se dit figurément en choses morales, pour dire, S'attacher opiniastrement à quelque parti, se tenir à quelque choix. Il faut estre indifferent, & n'espouser aucune opinion douteuse. Un Juge ne doit espouser les interests de personne.
 
ESPOUSER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui espouse la femme, espouse les dettes, pour dire, qu'il faut qu'il deffende ses interests. On dit aussi, que tel fiance qui n'espouse pas, pour dire, que souvent les affaires manquent, qu'on tenoit les plus asseurées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023