Email catcher

matras

Définition

Définition de matras ​​​ nom masculin

Archéologie Gros trait d'arbalète terminé par une tête cylindrique ou quadrangulaire.

Définition de matras ​​​ nom masculin

Technique Récipient au col étroit et long (utilisé en alchimie, puis en chimie).

Exemples

Phrases avec le mot matras

On aurait pu les comparer à ces matras de verre qu'on trouve dans le laboratoire des chimistes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
On introduit toutes ces substances dans un matras qu'on expose à une température de 40 à 50° pendant quelques heures.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Autour d'eux les grandes bassines de cuivre reluisaient, les matras avançaient leur bec pointu, les poêlons décoraient le mur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur le fourneau étaient accumulés en désordre toutes sortes de vases, des fioles de grès, des cornues de verre, des matras de charbon.Victor Hugo (1802-1885)
Ce n'étaient que bonbonnes, que cylindres, que matras.Jules Lermina (1839-1915)
Breughel n'eût pas manqué d'y adjoindre soit un matras, soit une cornue.Champfleury (1821-1889)
Ursus possédait une cornue et un matras ; il faisait de la transmutation ; il vendait des panacées.Victor Hugo (1802-1885)
En continuant ainsi pendant plusieurs mois, avec cinq ou six de ces matras, & en renouvellant de tems en tems le mercure, on parvient à obtenir quelques onces de cet oxide.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En pesant le matras avant & après l'opération, il est facile de connoître la quantité d'eau qui s'est ainsi rassemblée.Antoine Lavoisier (1743-1794)
On entendait bouillir des liquides dans les matras de quelques fourneaux de terre.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATRAS subst. masc.

Vaisseau de verre dont se servent les Chymistes pour leurs distillations & autres operations. Il est fait en forme d'une bouteille qui a un col fort long & estroit. On lutte les matras avec de la terre, quand on les veut mettre sur un feu bien ardent. On les scelle du sceau d'hermes, quand on les veut bien boucher.
 
MATRAS, signifie aussi le trait de ces grosses arbalestes qui se bandent avec des ressorts. Ce dard ancien avoit une grosse teste, & ne perçoit pas, mais meurtrissoit : d'où vient qu'on disoit aussi matrasser, pour dire, assommer de coups. On dit d'un estourdi, qu'il s'en va comme un matras desempenné, quand il n'est pas fourni des choses necessaires pour sa course. Ce mot est du vieux Gaulois tres-ancien dans la Langue. Les Latins ont dit matara & mataris, en parlant des armes Gauloises, comme on recueille des Commentaires de Cesar.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine