Email catcher

mêlée

Définition

Définition de mêlée ​​​ nom féminin

Combattants mêlés dans un corps à corps. Lutte, conflit. Se jeter dans la mêlée. ➙ arène. locution Rester au-dessus de la mêlée, considérer un conflit sans prendre parti.
Phase du jeu de rugby, dans laquelle plusieurs joueurs de chaque équipe se font face arc-boutés, pour récupérer le ballon. Demi de mêlée.

Synonymes

Synonymes de mêlée nom féminin

bataille, bagarre, combat, échauffourée, lutte, rixe, margaille (familier, Belgique)

confusion, chaos, cohue

Exemples

Phrases avec le mot mêlée

Dans ces disputes, la rhétorique de la plainte s'est mêlée à la rhétorique du stress et de la maladie.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Brendan Burchell (Cairn.info)
Jacquet écopait d'un carton jaune, la mêlée adverse s'adjugeait un essai de pénalité pour recoller à 13-19 (54').Ouest-France, 03/06/2018
Au-delà de la dimension sportive, le rugby offre une mêlée de cultures qui nous raconte des hommes et des territoires.Géo, 17/09/2015, « Quiz spécial rugby : la mêlée des cultures »
Il a coûté trois points en mêlée fermée (22'), mais défendu avec rage.Ouest-France, 11/11/2018
Cependant cette douce pensée était mêlée de mille réflexions qui jetaient encore plus de trouble dans mon âme.Paul de La Gironière (1797-1862)
Les rois de la mêlée peuvent aussi compter sur le soutien inconditionnel d'une poignée de grands patrons passionnés.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
Cette sympathie est néanmoins mêlée de scepticisme quant aux réelles possibilités de réalisation.Sociétés, 2008, Patrick Watier (Cairn.info)
Dans un pays de pierre, une odeur de poudre au vent s'est mêlée.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Cette problématique s'est progressivement mêlée à la question du statut des parlementaires européens.Gestion et finances publiques, 2018, Martin Collet (Cairn.info)
Avant de plonger dans la mêlée, mettez-vous à l'écoute et récupérez un maximum d'informations pour repérer les projets en cours et les personnes clés.Capital, 10/09/2015, « Expatriation : faire de son retour un nouveau départ »
Dans ces combats pour la supériorité aérienne, en duel aérien ou lors de grandes mêlées rassemblant plusieurs dizaines d'appareils, le combat est court, l'engagement fugace.Stratégique, 2013, Jérôme De Lespinois (Cairn.info)
Trouver une noix, celle du bancoulier, dont l'huile, mêlée à la suie, sert de pigment pour orner le corps des guerriers et dignitaires.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
S'apercevant qu'elle a perdu ses clés dans la mêlée, elle retourne les chercher.Ouest-France, 01/08/2021
Il s'agit de briser la roche souterraine pour libérer le gaz, en projetant de l'eau sous haute pression mêlée à des produits chimiques.Géo, 21/04/2011, « Faut-il interdire l’exploitation du gaz de schiste ? »
À cette époque, il est un autre lieu de grande agitation et d'angoisse mêlée d'espoir.Ouest-France, 10/11/2018
La victime, 30 ans de plus que le prévenu, s'est mêlée de leur querelle.Ouest-France, 22/03/2021
Il s'agit – veuillez m'excuser de le dire ainsi – d'une ânerie mêlée d'un mépris de la vie !Europarl
Ce dernier est capté par un des deux deuxièmes lignes, eux aussi présents en mêlée.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
L'autre suspecte se serait ensuite mêlée à cet échange et la situation aurait dégénéré.Ouest-France, 28/06/2021
De fait, il entra encore plus dans la mêlée politique, mais en adoptant la posture du patriarche en colère.Outre-Mers, 2019, Patrick Dramé, Bocar Niang (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022