Email catcher

combat

Définition

Définition de combat ​​​ nom masculin

Action de deux ou de plusieurs adversaires armés, de deux armées qui se battent. ➙ bataille, engagement, mêlée, rencontre. Combat offensif (➙ attaque). Combat aérien, naval. Engager le combat. Être mis hors de combat, dans l'impossibilité de poursuivre la lutte. De combat : de guerre. Char de combat.
Le fait de se battre, avec ou sans armes. ➙ bagarre, rixe. Combats de rue. ➙ émeute.
Lutte organisée. Sports de combat : arts martiaux. Combat de boxe. ➙ match. (animaux) Combat de coqs.
au figuré, littéraire Lutte, opposition. Un combat d'esprit. ➙ assaut, émulation.
Lutte de l'homme contre les obstacles, les difficultés. La vie est un combat.
Une littérature de combat, engagée.

Synonymes

Synonymes de combat nom masculin

Synonymes de au combat

[mourir] sur le champ de bataille, les armes à la main

Synonymes de hors de combat

KO, out (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec combat (affrontement militaire)

verbe + combat

combat + verbe

combat + adjectif

nom + de + combat(s)

Mots qui s'emploient fréquemment avec combat (idéologique, politique)

verbe + combat

combat + verbe

combat + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec combat (affrontement physique, Sport)

combat + adjectif

combat + verbe

verbe + combat

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot combat

Cette projection évoque les grandes dates, nos combats, les confronte pêle-mêle à notre mémoire et invite à se questionner sur le temps présent.Humanisme, 2010, Bernard Cohen-Hadad (Cairn.info)
Le détail de la périodicité des combats de cette époque est difficile à estimer.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Pour conquérir le cœur d'une dame et lui prouver sa force et sa bravoure, l'intrépide héros court de joutes en combats.Géo, 24/01/2020, « Le livre d'images du dernier roi chevalier : la bible… »
Le combat contre le réchauffement climatique a un coût, et ce sont souvent les plus pauvres qui trinquent.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
Quel combat peut-on mener, comment gagner le temps nécessaire pour mettre un terme à ces deux guerres ?Europarl
C'est en effet dans ces tunnels que l'accouplement a lieu, de même que les combats entre les différents prétendants.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Licenciée en 2012, un combat juridique s'engage au cours duquel elle raconte son histoire pour la première fois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Cette procédure a été suivie par les athlètes pour chacun de leurs combats.Staps, 2015, Émilien Freund, Serge Éloi, Julie Doron (Cairn.info)
Coincés entre la peur des combats et celle du traitement, ils rechutent vite.Ça m'intéresse, 06/11/2018, « Les traumatisés des tranchées »
Ce petit combat décida de toute la journée.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Le jeu, nommé d'après le séjour mythologique des héros tombés au combat, est d'ailleurs devenu le plus gros succès de la franchise.Ouest-France, 12/03/2021
Cette lutte est recommencée à chaque génération, en chaque homme, par l'éducation à la liberté, l'égalité, la fraternité, combat difficile, dérisoire et immense.Humanisme, 2006 (Cairn.info)
Cette information sur un officier qui, davantage que les civils qui l'accompagnaient, a fait ses preuves au combat, fait sourire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Maurice Faivre (Cairn.info)
La bataille promet de rapidement se transformer en féroce combat juridique.Ouest-France, 10/10/2019
Son premier combat, dans la catégorie des -81 kg, était prévu samedi.Ouest-France, 27/08/2021
Ça courait de partout, ça envoyait, c'était du combat à chaque minute de jeu.Ouest-France, 06/11/2018
Cette recherche ne doit pas faire oublier des combats essentiels pour une plus grande dynamique urbaine.Pouvoirs, 2006, David Mangin (Cairn.info)
Malgré tout, les tentatives d'intimidation n'entament pas sa ferveur au combat.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
Cette dynamique de développement des combats génère donc un foisonnement d'initiatives.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
Quel est le rapport de force pour la suite des combats ?Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMBAT s. m.

Batterie, different qui se vuide par la voye des armes. Les combats de Gladiateurs étoient de cruels spectacles qui divertissoient les Payens. un combat singulier est un duel. Voyez Duel. un combat de Cavalerie. un combat naval, ou un combat de mer, celuy qui se fait sur des vaisseaux.
 
On dit, qu'un homme est hors de combat, lors qu'il est blessé ou estropié, & qu'il n'est plus en estat de combattre.
 
COMBATS, signifie quelquefois le choc, l'action de ceux qui combattent. En cette bataille le combat fut rude, fut sanglant, fut opiniastre. On appelle un assaut sans artillerie, un combat de main.
 
COMBAT À LA BARRIERE. C'est un exercice de Noblesse, où elle faisoit autrefois des imitations des vrais combats dans les joustes & tournois.
 
COMBAT, se dit aussi des animaux. Un combat de taureaux, de bestes farouches.
 
COMBAT, se dit aussi de toutes les actions par lesquelles une chose en destruit une autre. Il y a un combat perpetuel entre les qualitez élementaires, du chaud contre le froid, de l'humide contre le sec. Il se fait un grand combat dans la separation de l'ame & du corps.
 
COMBAT, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Le combat spirituel. toute cette dispute n'est qu'un combat d'esprit. le combat de l'amour & de l'amitié, de l'honneur & de l'amour. c'est un combat perpetuel que celuy des sens contre la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022