Email catcher

méphistophélique

définition

Définition de méphistophélique ​​​ adjectif

Qui évoque Méphistophélès, semble appartenir au démon. ➙ diabolique, satanique.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot méphistophélique

Devant ces bribes et ces déboutonnements de conversations, le vieil homme politique n'apparaît-il pas, comme un prudhomme méphistophélique ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Même le lyrisme qui peut encore émaner de certains esprits est méphistophélique.Inflexions, 2020, Geoffroy Clain (Cairn.info)
Sur le plan symbolique, ces deux mères méphistophéliques éclipsent également les deux musiciens réduits à deux enfants.L'Année balzacienne, 2021, Christelle Girard (Cairn.info)
Dans cette posture méphistophélique, le financier et l'alchimiste ne sont pas loin de se rejoindre.Les cahiers de médiologie, 1997, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Tout cela fait quelque chose d'un tant soit peu méphistophélique.Jules Lemaître (1853-1914)
Bion a décrit un principe méphistophélique s'opposant à la pensée – qui sépare les pensées des sentiments, dépouille les idées de leur signification et attaque le sens.L'Année psychanalytique internationale, 2016, David L. Bell (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.