diabolique
définition
synonymes
Synonymes de diabolique adjectif
exemples
Phrases avec le mot diabolique
Ce mécanisme diabolique a été aggravé par l'effet émollient de la monnaie unique.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Sous le regard du maestro, ils semblent ivres déjà, incapables de se lever, prêts à être manipulés par le chef d'orchestre diabolique.L'Année balzacienne, 2001, Pierre Brunel (Cairn.info)
On termine notre sélection par un personnage qui n'est ni cruel ni diabolique, mais tout autant détesté des fans.Ouest-France, Eliott Azoulai, 28/12/2020
La vigueur et l'esprit ludique de l'exégèse talmudique ont paru au vénérable abbé une entreprise diabolique.Le Coq-héron, 2011, André Bolzinger (Cairn.info)
Rien de mieux qu'un balai de sorcière à la sauce pimentée ou qu'une cervelle d'orange diabolique pour oublier le confinement.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
D'abord, il y a la naissance, racontée par le conteur et qui lui donne une dimension merveilleuse et diabolique.Autrepart, 2007, Malvina Balmes (Cairn.info)
La figure maladive et rusée de cet enfant, au teint aussi blafard que ses cheveux, exprimait en ce moment une méchanceté railleuse et diabolique.Eugène Sue (1804-1857)
Or les sorcières occidentales sont non seulement diaboliques, mais elles sont également lubriques.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Pourquoi les sorcières sont-elles toujours représentées avec des cheveux longs… »
Pas pour louer sa ruse, mais pour mettre en garde contre son côté diabolique.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Pourquoi le singe est-il si méchant ? »
Il va de l'exaltation de la fortune soudainement acquise au travail du remords, de l'acceptation au refus de la tentation diabolique.L'Année balzacienne, 2014, Michel Delon (Cairn.info)
Et l'échec de cette transaction diabolique va permettre à l'ambitieux de triompher par ses propres forces dans la jungle parisienne.L'Année balzacienne, 2002, André Vanoncini (Cairn.info)
Ce qui est diabolique, ce sont les personnes qui ne se soignent pas en cas d'infection.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 22/11/2016
Un orgue immense, un violoncelle, une harpe côtoient une guitare diabolique, une batterie pieuvre et des trompettes.Ouest-France, Brice BACQUET, 05/04/2019
Il aurait été compliqué d'avoir un policier comme héros, puisqu'il aurait travaillé pour un régime diabolique et illégitime.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/05/2019
L'incendie frappa les esprits cornouaillais qui y virent une œuvre diabolique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/04/2019
En effet, le défi consiste alors à vous munir d'un instrument d'une précision diabolique pour réussir à couper un cheveu en quatre dans son épaisseur.Ouest-France, Georges Planelles, 19/09/2022
En effet, le diabolique et le symbolique constituent tous deux, quoique de façons différentes, un rapport à l'un.Études théologiques et religieuses, 2018, Guilhen Antier (Cairn.info)
C'est une machine de guerre diabolique, qui a deux objectifs cachés.Europarl
Pour écouler leur marchandise à des prix astronomiques, les bonimenteurs usent désormais de techniques diaboliques.Capital, 22/08/2019, « Les nouvelles astuces diaboliques des démarcheurs à domicile »
Or l'éventualité du relèvement de ce taux diabolique est loin d'être écartée.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIABOLIQUE adj. m. & f.
Qui tient du Diable. Un esprit diabolique, une tentation diabolique. Les machines de guerre sont des inventions diaboliques. Il faut renoncer à tout pact diabolique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.