Email catcher

diabolique

Définition

Définition de diabolique ​​​ adjectif

Qui tient du diable. Pouvoir diabolique. ➙ démoniaque. Il était diabolique d'habileté.
Extrêmement méchant. Rictus diabolique. Invention, machination diabolique, pleine de ruse et de méchanceté. ➙ infernal, satanique.

Synonymes

Synonymes de diabolique adjectif

démoniaque, infernal, machiavélique, maléfique, satanique, méphistophélique (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot diabolique

Or les sorcières occidentales sont non seulement diaboliques, mais elles sont également lubriques.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Pourquoi les sorcières sont-elles toujours représentées avec des cheveux longs… »
Dans chacune des quatre dimensions de l'être social, chaque culture valorise ou déprécie tel ou tel moment du cycle symbolique ou du cycle diabolique.Revue du MAUSS, 2017, Alain Caillé (Cairn.info)
Dénoncer le diabolique, le satanique, était une opération de débridement de la langue, d'exorcisme social du mal.TOPIQUE, 2008, Georges Zimra (Cairn.info)
Dans le renversement diabolique du symbolique, le trait d'union de la parole est oblitéré dans le fantasme de l'harmonie unitaire.Études théologiques et religieuses, 2018, Guilhen Antier (Cairn.info)
Le samedi matin, ils échafaudent un plan diabolique pour se faire un peu de fric.Ouest-France, 16/11/2017
Deux questions guideront l'exploration du double caractère sacramentel/ saint et magique/diabolique attribué à l'é crit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Gábor KLANICZAY, Ildikó Kristóf (Cairn.info)
Pour écouler leur marchandise à des prix astronomiques, les bonimenteurs usent désormais de techniques diaboliques.Capital, 22/08/2019, « Les nouvelles astuces diaboliques des démarcheurs à domicile »
Chacun à sa façon, ses films racontent cette aventure diabolique.Études, 2004 (Cairn.info)
L'incendie frappa les esprits cornouaillais qui y virent une œuvre diabolique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/04/2019
La figure maladive et rusée de cet enfant, au teint aussi blafard que ses cheveux, exprimait en ce moment une méchanceté railleuse et diabolique.Eugène Sue (1804-1857)
Les trois enfants vont devoir traverser différentes aventures dans l'espoir d'empêcher la réussite du diabolique comte mais aussi pour sauver leurs vies, constamment en danger.Ouest-France, Pierre MACHADO, 31/01/2017
Ce mécanisme diabolique a été aggravé par l'effet émollient de la monnaie unique.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
La start-up, encore installée dans les locaux de l'université d'où est issu le concepteur de cette nouvelle technologie, propose un traceur à la précision diabolique.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 23/03/2021
Sa gestuelle de tir se veut atypique mais son efficacité diabolique.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 11/01/2016
Comme toujours, il s'agit de subvertir les partages entre vice et vertu, bien et mal, intentions louables et calculs diaboliques.Lignes, 2004, Alain Brossat (Cairn.info)
C'est une machine de guerre diabolique, qui a deux objectifs cachés.Europarl
Or l'éventualité du relèvement de ce taux diabolique est loin d'être écartée.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Elle aurait été le théâtre de manifestations plus ou moins diaboliques.Ouest-France, 15/08/2021
Rien de mieux qu'un balai de sorcière à la sauce pimentée ou qu'une cervelle d'orange diabolique pour oublier le confinement.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
Pas pour louer sa ruse, mais pour mettre en garde contre son côté diabolique.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Pourquoi le singe est-il si méchant ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIABOLIQUE adj. m. & f.

Qui tient du Diable. Un esprit diabolique, une tentation diabolique. Les machines de guerre sont des inventions diaboliques. Il faut renoncer à tout pact diabolique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine