Email catcher

mérite

définition

Définition de mérite ​​​ nom masculin

Ce qui rend (une personne) digne d'estime, de récompense. ➙ vertu. Avoir du mérite à faire qqch. Il n'en a que plus de mérite. Se faire un mérite de (+ nom ou infinitif) : se glorifier de.
Ce qui rend (une conduite) digne d'éloges. Sa persévérance n'est pas sans mérite.
Ensemble de qualités intellectuelles et morales (d'une personne) particulièrement estimables. Des gens de mérite. ➙ valeur. Qualité estimable. Vanter les mérites de qqn, de qqch.
Avantage (de qqch.). Cela a au moins le mérite d'exister.
Nom de certains ordres et décorations françaises.

synonymes

Synonymes de mérite nom masculin

au sens de qualité
au sens de avantage

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot mérite

Cette dissociation a paradoxalement le mérite de réduire les contradictions psychologique ou sociale et de prévenir ainsi les risques de rupture.Genèses, 2009 (Cairn.info)
Finalement, son seul mérite a été de se montrer capable de réagir après le coup de poignard brestois.Ouest-France, 30/03/2013
Cette manifestation a eu le mérite d'exister et de répondre partiellement à un problème ponctuel.Vie sociale et traitements, 2010, Séverine Lhez (Cairn.info)
Pas en réussite sur ses coups de pied arrêtés, il a eu le mérite de se projeter.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/12/2020
Cette dernière favorise des débats argumentés, polémiques et a le mérite de faire appel à une variété de points de vue.Communication & langages, 2018 (Cairn.info)
Car désormais, la célébrité vaut autant, voire plus, que le mérite.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Cette méthode, que l'on qualifiera d'objective, a le mérite de la simplicité et de l'homogénéité.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2015, Damien Broussolle (Cairn.info)
Marquer 16 points, bien sûr, ça fait plaisir, mais le mérite en revient à l'équipe, on a fait une grande performance collective.Ouest-France, 19/09/2021
Il a le mérite d'essayer d'assurer la première relance des siens.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 28/08/2021
Cette même crise par rapport au concept de finalité accentue le phénomène de rejet vis-à-vis du mérite acquis dans l'endurance.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Édouard Divry (Cairn.info)
Cette neutralité des pratiques mérite à tout le moins d'être discutée.L'Expansion Management Review, 2012, Eric Fimbel (Cairn.info)
On termine avec cette ville qui rémunère ses agents locaux au mérite.Capital, 24/03/2019, « Les artistes français défendent le droit d'auteur, les retraités qui… »
L'aide au mérite ne fait pas l'objet d'une demande particulière de la part de l'étudiant.Capital, 18/12/2020, « Aide au mérite : conditions et versement »
Toutefois, on peut aussi dire que le vin naturel a le mérite d'être issue d'une viticulture bio qui n'utilise pas de pesticides.Ouest-France, 08/06/2021
Depuis 2015, elle a été téléchargée par plus de 50 000 personnes dans 13 pays différents et mérite d'être bien plus largement connue.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « App-elles, l'application au secours des femmes victimes de violences »
Elle a besoin de la démocratie, et elle la mérite.Europarl
Telle est, dans tous les genres, la différence du mérite de l'ouvrage à celui de l'ouvrier.Stendhal (1783-1842)
Côté consommation, ce diesel n'a rien perdu de ses mérites.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 19/04/2019
Dans les deux cas, une fois la mission achevée, il estime n'avoir aucun mérite.Capital, 16/08/2018, « Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine