talent
définition
Définition de
talent
nom masculin
Antiquité
Poids de 20 à 27 kg, dans la Grèce antique.
Monnaie de compte équivalant à un talent d'or ou d'argent.
Définition de
talent
nom masculin
Aptitude particulière, dans une activité. ➙ capacité, don. Talent de société, qui intéresse, divertit en société. Avoir du talent pour, être doué pour.
Avoir le talent de (+ infinitif). ➙ don.
Le talent : aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique. Avoir du talent. Le talent et le génie.
Un écrivain de talent.
Personne qui a du talent. Encourager les jeunes talents.
synonymes
Synonymes de talent nom masculin
au sens de aptitude
aptitude, aisance, capacité, compétence, disposition, don, faculté, génie, instinct, prédisposition, qualité (vieilli)
au sens de adresse
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot talent
Pour acquérir ce talent, rien ne vaut la pratique musicale précoce.Ça m'intéresse, 13/11/2017, « Comment avoir l'oreille absolue ? »
Ils ont déjà fait preuve de leurs talents devant des foules africaines, dans leurs pays d'origine et bien au-delà, menant de solides carrières.Hommes & migrations, 2019, François Bensignor (Cairn.info)
La journée se termine avec la démonstration des talents.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 28/05/2016
Elle nous offrait de grands moments de poésie, d'émotion, uniquement en puisant dans son talent, mais surtout grâce à la richesse qu'elle portait en elle.Études théâtrales, 2015, Jean Claude Bisotto (Cairn.info)
On a beau être beau et plein de talent, la vie peut se transformer en enfer.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Modigliani est-il un peintre maudit ? »
Du coup, elle fit de l'inachevé la marque de son talent.Mil neuf cent, 2003, Michelle Perrot (Cairn.info)
C'est pourquoi la meilleure solution est le mécanisme le plus simple pour la carte bleue, permettant d'attirer de véritables talents.Europarl
Ce mâle n'a cependant pas été le seul à montrer un tel talent.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Moyennant quoi, les cabinets de conseil peuvent rémunérer grassement leurs talents.Capital, 10/04/2017, « Les meilleurs financiers empochent plus d'un million d'euros par an »
Cette vision du manager comme accompagnateur de talents correspond à bon nombre de prescriptions de la littérature managériale actuelle.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Sylvie Deffayet (Cairn.info)
Don et talent ne se mesurent donc pas en termes de quantité.Hegel, 2019, Gérard Ostermann (Cairn.info)
Un talent comique qui lui a ouvert les portes des radios et des télés.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 23/07/2021
Il en est certes qui résistent avec talent mais leur audience est à la peine face aux hordes du dérisoire.Ouest-France, Hervé Bertho, 19/06/2016
Mais, dans ce quartier, certains talents hésitent encore.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 10/11/2016
On imagine derrière autant de talent une énorme culture musicale.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 14/05/2016
Si deux résidents ont pu montrer leurs talents, c'est surtout l'équipe des pétillants éducateurs spécialisés qui ont fait leur show.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 31/01/2017
Développer le talent et le leadership dans une perspective stratégique est exigeant.Gestion, 2016, Mariève K. Desjardins, Claude Desjardins (Cairn.info)
Cette entreprise que vous avez tant aimée vous apparaît désormais inefficace, lourde et gâcheuse de talents.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Ils n'obtenaient aucune grâce à ses yeux, quelque talent qu'ils eussent d'ailleurs.Champfleury (1821-1889)
Ses talents d'orateur font forte impression sur ses nouveaux camarades.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TALENT s. m.
Fameux poids & monnoye des Anciens qui étoit de differente valeur selon les pays. Le talent d'argent Hebraïque, Persique & Babylonien, valoit 70. mines Attiques, ou 700. écus de France. Le talent d'or des mêmes lieux valoit 7875. écus, selon Budée. Il faut remarquer qu'on prenoit quelquefois des talents pour des sicles. Chez les Hebreux le talent en poids pesoit 3000. sicles sans aucune marque, ou 50. mines antiques, ou 120. nouvelles, ou 1500. onces, c'est à dire, 125. livres de 12. onces chacune, ou 12. mille dragmes. On l'appelloit cicar. Le talent Thracien étoit de 120. livres ; l'Egyptien de 80. livres. Celui d'Alexandre étoit la moitié de celui d'Attique, qui étoit de 31. livres, 3. onces ; celui de Syrie de 1500. dragmes, ou de 15. livres, 7. onces & 4. dragmes ; & celui d'Aeginée étoit seulement de dix dragmes. Chez les Romains les talents étoient de trois sortes ; le plus petit de 84. livres ; le second de 120. livres ; & le troisiéme de 125. livres, comme l'Hebraïque. Du Cange dit que le talent valoit quelquefois un quintal ou cent livres ; quelquefois cinquante livres ; & quelquefois, comme dans Gregoire de Tours, il a signifié un marc valant 20. sols. Le talent Attique d'argent le plus commun chez les Historiens valoit 60. livres, ou mines, ou bien 6. mille deniers ou dragmes. Selon Villapandus, c'est la moitié de celui des Hebreux ; & des Romains, suivant Hesychius. C'est autant que 600. écus monnoye de France ; & le talent d'or valoit 6750. écus. Chez les Hebreux on ne sçauroit faire la vraye estimation d'un talent, à cause que selon les divers passages, c'est tantost un poids, tantost un nombre, & tantost une monnoye, comme asseure le même Budée. Monet dans son Dictionaire a fait une assez particuliere specification des talents. Plutarque dit qu'on dépensa en dorures du Temple de Jupiter Capitolin 12. mille talents, c'est à dire sept millions d'or & deux cens mille écus. Sylla fit payer à Mithridate une amende de 20. mille talents, ou 12. millions d'écus. On dit qu'Alexandre envoya à Aristote huit cens talents pour recompense de son livre de la nature des animaux, qui valoient 480. mille écus de France. TALENT, se dit figurément en Morale, du genie, de la qualité excellente, ou disposition qui se trouve en quelque personne pour reüssir en quelque chose. Cet Orateur a le talent de bien dire, de persuader. Il a le talent de dechiffrer, de deviner. Ce malheureux ne sçait pas faire valoir les beaux talents que Dieu luy a donnez. Celuy-là fut blasmé dans l'Escriture, qui avoit enfouy le talent, qui ne l'avoit pas fait profiter. On le dit aussi en mauvaise part. Il a le talent de tout gaster, de malfaire tout ce qu'il fait. TALENT, a aussi signifié quelquefois, Volonté ; & on a dit, Il a le talent d'être Religieux, pour dire, Il en a le desir : & ce sens s'est conservé encore dans le mot de maltalent, qui signifie mauvaise volonté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.