Email catcher

mériter

Définition

Définition de mériter ​​​ verbe transitif

(personnes) Être, par sa conduite, en droit d'obtenir (un avantage) ou exposé à subir (un inconvénient). ➙ encourir. Mériter l'estime, la reconnaissance de qqn. Il l'a bien mérité (→ c'est bien fait, il ne l'a pas volé). au participe passé Un repos bien mérité. Elle méritait de réussir.
(choses) Ceci mérite réflexion. locution proverbiale Tout travail mérite salaire.
Être digne d'avoir (qqn) à ses côtés, dans sa vie. Elle ne méritait pas de tels amis.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mériter

actif

indicatif
présent

je mérite

tu mérites

il mérite / elle mérite

nous méritons

vous méritez

ils méritent / elles méritent

imparfait

je méritais

tu méritais

il méritait / elle méritait

nous méritions

vous méritiez

ils méritaient / elles méritaient

passé simple

je méritai

tu méritas

il mérita / elle mérita

nous méritâmes

vous méritâtes

ils méritèrent / elles méritèrent

futur simple

je mériterai

tu mériteras

il méritera / elle méritera

nous mériterons

vous mériterez

ils mériteront / elles mériteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mériter

Cette question mériterait, dans de futures recherches, d'être approfondie dans d'autres industries ou types de réseaux territorialisés.Revue management et avenir, 2011, Elodie Loubaresse (Cairn.info)
Cette question mériterait que l'on s'y penche plus longuement et de manière spécifique.Cahiers de l'action, 2011 (Cairn.info)
Cette fonction de contenance a été théorisée en plusieurs temps qui mériteraient chacun de longs développements.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Mais, dans ce milieu macho, on avait coutume de considérer que le jeu des filles n'était pas assez spectaculaire pour mériter pareil honneur.Capital, 30/05/2008, « Ponts d'or pour les lolitas du tennis »
Cette musique est de qualité suffisante pour mériter une postérité.Vertigo, 2009, John Rockwell (Cairn.info)
Cette question mériterait une analyse plus poussée, impossible à faire dans ce cadre.Relations internationales, 2013, Sandrine Nikolic-Fuss (Cairn.info)
Et pourtant, ces experts sont parfois loin de mériter un tel salaire.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Un phénomène moins connu et qui mériterait sans doute autant d'attention.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Faut-il mettre les enfants à la diète ? »
Cette loi mériterait à elle seule une étude complète tant elle est importante.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Guy Scoffoni, John Bell, Jean-Eric Callon, Claude Klein (Cairn.info)
Qu'importe l'estime qu'ils peuvent mériter en dehors de cela ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Pourtant, le monde du sport mériterait de retenir davantage l'attention des entrepreneurs et des éducateurs.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
Cette question méritera certainement d'être étudiée d'un peu plus près.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Sauf que cette photo, il faut la mériter : ce vendredi, la neige s'est transformée en traîtresse plaque de verglas.Ouest-France, 13/02/2021
Si cela ne suffisait pas à son bonheur, il ne mériterait pas le nom de sage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Celle qui ne les devine pas à l'avance les comprendrait-elle, et, si elle les devinait, elle ne les mériterait pas ?Paul Bourget (1852-1935)
Mais qui mériteraient de perdurer, car ils sont le sel du bien vivre ensemble.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/04/2020
Dans l'ombre, des professionnels font des choses formidables et mériteraient d'être connus au même niveau que les skippers.Ouest-France, 22/08/2020
Nous devons mériter et assumer activement nos responsabilités dans le cadre de ces nouvelles missions.Europarl
Cette différence de situation entre le nord et le sud du pays pose néanmoins question et mériterait qu'une réflexion de fond y soit portée.Dossiers du CRISP, 2018 (Cairn.info)
Cette dimension de l'activité de traduction mériterait d'être davantage explorée.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Jean-Michel Quinodoz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERITER verbe act.

Faire une action bonne, ou mauvaise, à qui on doive donner une recompense, ou un chastiment. Un verre d'eau donné au nom de Dieu merite le Ciel, disent les Cathol. Rom. La trahison de Judas a merité une damnation éternelle. On deferoit les honneurs du triomphe à ceux qui avoient bien merité de la Republique, qui luy avoient conquis des Provinces.
 
MERITER, signifie aussi, avoir de bonnes, ou mauvaises qualitez, qui attirent l'honneur, ou le mépris. Ce Livre ne meritoit pas d'estre imprimé, d'estre conservé à la posterité. Cette Dame merite bien qu'on l'aime, qu'on la serve.
 
MERITÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme merite, ou ne merite pas de vivre, quand il a des qualitez sociables, ou contraires à la societé, qui le font rechercher, ou fuir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine