mériter
définition
Définition de
mériter
verbe transitif
(personnes) Être, par sa conduite, en droit d'obtenir (un avantage) ou exposé à subir (un inconvénient). ➙ encourir. Mériter l'estime, la reconnaissance de qqn.
Il l'a bien mérité (→ c'est bien fait, il ne l'a pas volé).
au participe passé Un repos bien mérité.
Elle méritait de réussir.
(choses) Ceci mérite réflexion.
locution proverbiale Tout travail mérite salaire.
Être digne d'avoir (qqn) à ses côtés, dans sa vie. Elle ne méritait pas de tels amis.
conjugaison
Conjugaison du verbe mériter
actif
indicatif
présent
je mérite
tu mérites
il mérite / elle mérite
nous méritons
vous méritez
ils méritent / elles méritent
imparfait
je méritais
tu méritais
il méritait / elle méritait
nous méritions
vous méritiez
ils méritaient / elles méritaient
passé simple
je méritai
tu méritas
il mérita / elle mérita
nous méritâmes
vous méritâtes
ils méritèrent / elles méritèrent
futur simple
je mériterai
tu mériteras
il méritera / elle méritera
nous mériterons
vous mériterez
ils mériteront / elles mériteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mériter
Cette question mériterait, dans de futures recherches, d'être approfondie dans d'autres industries ou types de réseaux territorialisés.Revue management et avenir, 2011, Elodie Loubaresse (Cairn.info)
Cette question mériterait que l'on s'y penche plus longuement et de manière spécifique.Cahiers de l'action, 2011 (Cairn.info)
Cette fonction de contenance a été théorisée en plusieurs temps qui mériteraient chacun de longs développements.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Mais, dans ce milieu macho, on avait coutume de considérer que le jeu des filles n'était pas assez spectaculaire pour mériter pareil honneur.Capital, 30/05/2008, « Ponts d'or pour les lolitas du tennis »
Cette musique est de qualité suffisante pour mériter une postérité.Vertigo, 2009, John Rockwell (Cairn.info)
Cette question mériterait une analyse plus poussée, impossible à faire dans ce cadre.Relations internationales, 2013, Sandrine Nikolic-Fuss (Cairn.info)
Et pourtant, ces experts sont parfois loin de mériter un tel salaire.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Un phénomène moins connu et qui mériterait sans doute autant d'attention.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Faut-il mettre les enfants à la diète ? »
Cette loi mériterait à elle seule une étude complète tant elle est importante.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Guy Scoffoni, John Bell, Jean-Eric Callon, Claude Klein (Cairn.info)
Qu'importe l'estime qu'ils peuvent mériter en dehors de cela ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Pourtant, le monde du sport mériterait de retenir davantage l'attention des entrepreneurs et des éducateurs.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
Cette question méritera certainement d'être étudiée d'un peu plus près.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Sauf que cette photo, il faut la mériter : ce vendredi, la neige s'est transformée en traîtresse plaque de verglas.Ouest-France, 13/02/2021
Si cela ne suffisait pas à son bonheur, il ne mériterait pas le nom de sage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Celle qui ne les devine pas à l'avance les comprendrait-elle, et, si elle les devinait, elle ne les mériterait pas ?Paul Bourget (1852-1935)
Mais qui mériteraient de perdurer, car ils sont le sel du bien vivre ensemble.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/04/2020
Dans l'ombre, des professionnels font des choses formidables et mériteraient d'être connus au même niveau que les skippers.Ouest-France, 22/08/2020
Nous devons mériter et assumer activement nos responsabilités dans le cadre de ces nouvelles missions.Europarl
Cette différence de situation entre le nord et le sud du pays pose néanmoins question et mériterait qu'une réflexion de fond y soit portée.Dossiers du CRISP, 2018 (Cairn.info)
Cette dimension de l'activité de traduction mériterait d'être davantage explorée.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Jean-Michel Quinodoz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERITER verbe act.
Faire une action bonne, ou mauvaise, à qui on doive donner une recompense, ou un chastiment. Un verre d'eau donné au nom de Dieu merite le Ciel, disent les Cathol. Rom. La trahison de Judas a merité une damnation éternelle. On deferoit les honneurs du triomphe à ceux qui avoient bien merité de la Republique, qui luy avoient conquis des Provinces. MERITER, signifie aussi, avoir de bonnes, ou mauvaises qualitez, qui attirent l'honneur, ou le mépris. Ce Livre ne meritoit pas d'estre imprimé, d'estre conservé à la posterité. Cette Dame merite bien qu'on l'aime, qu'on la serve. MERITÉ, ÉE. part. & adj. On dit proverbialement, qu'un homme merite, ou ne merite pas de vivre, quand il a des qualitez sociables, ou contraires à la societé, qui le font rechercher, ou fuir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.