Email catcher

fonder

définitions

fonder ​​​ verbe transitif

Prendre l'initiative d'établir, de construire (une ville), d'édifier (une œuvre). ➙ créer ; constituer, former. Fonder un empire ; un parti. Fonder une famille, un foyer.
Fonder (qqch.) sur : établir sur (une base déterminée). ➙ baser. pronominal Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer cela ?
Constituer le fondement de. ➙ justifier, motiver. Voilà ce qui fonde ma réclamation.
passif et participe passé Une opinion bien, mal fondée. Un reproche fondé. ➙ juste, raisonnable. (personnes) Être fondé à (+ infinitif) : avoir de bonnes raisons pour. Être fondé à croire qqch.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fonde

tu fondes

il fonde / elle fonde

nous fondons

vous fondez

ils fondent / elles fondent

imparfait

je fondais

tu fondais

il fondait / elle fondait

nous fondions

vous fondiez

ils fondaient / elles fondaient

passé simple

je fondai

tu fondas

il fonda / elle fonda

nous fondâmes

vous fondâtes

ils fondèrent / elles fondèrent

futur simple

je fonderai

tu fonderas

il fondera / elle fondera

nous fonderons

vous fonderez

ils fonderont / elles fonderont

synonymes

fondé, fondée adjectif

justifié, légitime, motivé, recevable, valable

être fondé à

être en droit de, avoir de bonnes raisons pour

se fonder sur verbe pronominal

s'appuyer sur, compter sur, se baser sur (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dignité apparaît comme notion juridique nécessaire et suffisante pour fonder le respect du corps humain.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, Jacques Fierens (Cairn.info)
Apporter ce changement fondamental à la structure d'une organisation équivaut à la fonder une seconde fois, qu'elle ait cinq ans ou cent ans d'existence.Capital, 08/02/2019, « Comment le modèle start-up peut stimuler l'innovation et la croissance… »
Sur quels textes de loi un maire peut-il se fonder pour ordonner à une personne de retirer son voile lors d'un mariage ?Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Avec quel voile peut-on se marier à la mairie ? »
Avant de fonder son entreprise, il travaillait comme chercheur dans l'agroalimentaire.Ouest-France, 19/12/2017
L'objectif, voulu par le staff angevin, consistait à mettre à plat la saison écoulée et fonder les bases de la rentrée sportive.Ouest-France, 08/06/2021
Néanmoins, le héros de l'intrigue a beau fonder un musée des souvenirs et faire des promenades à cheval, il s'ennuie terriblement.Ouest-France, 12/04/2020
Il faut au moins fonder la paix ; le gouvernement viendra comme il pourra.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je ne m'en cache pas, j'avois compté sur leur reconnoissance ; les motifs qui sembloient la fonder étoient purs et vrais.François Levaillant (1753-1824)
Plusieurs facteurs jouent un rôle important lorsqu'on souhaite fonder sa famille quand on est salarié(e).Géo, 19/10/2021, « Les pays qui offrent la meilleure qualité de vie aux… »
Notre réponse doit être encourageante, certes, mais elle doit aussi se fonder sur nos attentes réelles.Europarl
Mon but était de fonder, là-bas, comment dirai-je ?Fernand Kolney (1868-1930)
Peu à peu, l'idée de fonder sa propre société apparaît.Ouest-France, 02/12/2019
Sur quoi vous fonderiez-vous pour me faire un tel présent ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Que faire, alors, pour trouver un équilibre satisfaisant et fonder un nouveau voisinage dans nos sociétés en général et dans les entreprises en particulier ?Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Nous devons tout faire pour encourager les femmes et les hommes à fonder des familles aussi nombreuses que possible.Europarl
Voilà les bases sur lesquelles pourra se fonder une société axée sur l'innovation et sur l'industrie.Europarl
Ou décider de passer le reste de sa vie avec telle personne, de fonder une famille, etc.Ça m'intéresse, 23/11/2016, « Mais c'est quoi la recette du vrai bonheur ? »
Une peur bien réelle, et pourtant irrationnelle, car elle ne saurait se fonder sur des faits.Capital, 08/04/2013, « Apprenez à dominer votre peur de l'avion durant vos déplacements… »
Cette image est trop provisoire, trop fragile, trop évanescente pour fonder une existence.Études, 2003, Clotilde Badal (Cairn.info)
C'est particulièrement le cas pour ceux qui ont commencé à fonder une famille et inscrivent leurs enfants dans les écoles.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FONDER » v. act, & neut.

Bastir cette premiere partie d'un édifice qui est au dessous du rez de chaussée. Les maisons qu'on bastit en lieu marescageux doivent se fonder sur pilotis.
 
FONDER, signifie figurément, Commencer à establir. Cesar a fondé l'Empire de Rome sur les ruines de la Republique. la ville de Rome a esté fondée par Romulus.
 
FONDER, signifie aussi, Donner des fonds pour establir, ou faire faire quelque chose qui dure long-temps. Fonder un Monastere. fonder des Messes, des Vespres, un Salut. la cuisine est la premiere chose que les Communautez ont soin de fonder.
 
FONDER, se dit figurément des choses spirituelles. Il faut fonder en Dieu tout son espoir. la bonne doctrine est fondée sur l'Evangile. sa Noblesse est fondée sur un bon tiltre. la Geometrie est fondée sur des principes infaillibles. la Chymie est fondée en raison & en experience visible. cette cause est fondée en droit & en raison. Il est fondé en arrest. un Advocat pretend que son adversaire est non recevable & subordinément mal fondé en sa demande.
 
FONDÉ. ÉE. part. & adj.