Email catcher

révolution

Définition

Définition de révolution ​​​ nom féminin

Retour périodique d'un astre à un point de son orbite ; mouvement de cet astre ; temps qu'il met à parcourir son orbite. Les révolutions de la Terre.
Rotation complète d'un corps mobile autour de son axe (axe de révolution).
Changement très important dans la société, dans l'histoire. ➙ bouleversement, transformation ; évolution. Une révolution artistique. La révolution industrielle de la fin du xixe siècle.
familier Tout le quartier est en révolution. ➙ ébullition, effervescence.
Ensemble des évènements historiques qui ont lieu lorsqu'un groupe renverse le régime en place et que des changements profonds se produisent dans la société. La révolution russe de 1917. spécialement La Révolution française ; sans complément la Révolution, celle de 1789.
Les forces révolutionnaires. La victoire de la révolution sur la réaction (slogan).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec révolution (changement de système politique)

verbe + révolution

révolution + verbe

révolution + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot révolution

Donc les grands thèmes, dans les deux révolutions, ont été la similarité, l'indépendance et la citoyenneté.Raisons politiques, 2011, Laurent Godmer, David Smadja (Cairn.info)
Une révolution dans la société aussi, sur le plan des mœurs, de l'émancipation des femmes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Cette question du pouvoir se pose très clairement dans la révolution bolivarienne.Actuel Marx, 2007, Gérard DUMÉNIL, Michaël LÖWY, Maurice LEMOINE (Cairn.info)
Cette première révolution technologique sera rapidement accompagnée d'une révolution managériale.Informations sociales, 2018, Sacha Leduc (Cairn.info)
Une autre révolution devrait métamorphoser nos séances ciné : la propagation des deepfakes.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
L'utopie, elle connaît bien, pour la vivre dans un pays qui sort d'une révolution.Ouest-France, 22/05/2018
Sa première prothèse en tricot, rapportée par une amie américaine a été pour elle une révolution.Ouest-France, Emma BENDA, 22/04/2021
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son arrivée sur le marché a été une véritable révolution dans le secteur !Ouest-France, 13/06/2020
Un véritable eldorado pour les artistes fatigués par le fourmillement de la capitale, alors en pleine révolution industrielle.Ouest-France, Mathilde CARIOU, 09/08/2020
Depuis la révolution industrielle, l'effet de serre est en nette augmentation à cause des gaz émis, cette fois, par les activités humaines et industrielles.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre ? »
La révolution néolithique l'avait marginalisée, la révolution industrielle la réhabilite.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Ce qui n'empêchait pas les élaborations théoriques ni la révolution permanente dans l'organisation du travail et du collectif.Chimères, 2014, François Pain (Cairn.info)
L'agriculture biologique prend ses racines dans l'agriculture traditionnelle, celle qui existait avant la révolution agricole et les grands échanges commerciaux.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Une révolution s'était accomplie en lui depuis quelques jours, depuis quelques heures.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais, sans le savoir, il a donné naissance à une révolution majeure de l'histoire universelle.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Le secteur de la construction serait-il à l'aube d'une révolution ?Capital, 05/07/2017, « Et si vous imprimiez votre maison au lieu de la… »
C'est une révolution contre la dictature et pour la liberté.Europarl
Cette évolution amène à entrevoir une autre évolution ou révolution.Revue Défense Nationale, 2018, Éric Pourcel (Cairn.info)
Cette fondation constitue une révolution dans la façon d'envisager les politiques sanitaires urbaines.Annales de Normandie, 2010, Stéphane Henry (Cairn.info)
Ne nous attendons pas à une révolution dans les assiettes.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 12/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVOLUTION s. m.

Mouvement des astres accompli, lors qu'ils reviennent au même point du Zodiaque. Les revolutions celestes sont extremement justes. Il faut un grand nombre de revolutions, pour voir la conjonction des trois Planetes superieures qui arrivera en cette année 1682.
 
REVOLUTION, se dit aussi des changements extraordinaires qui arrivent dans le monde. Il n'y a point d'Estats qui n'ayent été sujets à de grandes revolutions, à des decadences. Les plus grands Princes ont eu des revolutions en leur fortune. La mort d'Alexandre causa une grande revolution dans ses Estats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022