Email catcher

militer

Définition

Définition de militer ​​​ verbe intransitif

(choses) Militer pour, contre… : constituer une raison, un argument (pour ou contre).
(personnes) Agir, lutter sans violence pour ou contre (une cause).
Être un militant, une militante.

Conjugaison

Conjugaison du verbe militer

actif

indicatif
présent

je milite

tu milites

il milite / elle milite

nous militons

vous militez

ils militent / elles militent

imparfait

je militais

tu militais

il militait / elle militait

nous militions

vous militiez

ils militaient / elles militaient

passé simple

je militai

tu militas

il milita / elle milita

nous militâmes

vous militâtes

ils militèrent / elles militèrent

futur simple

je militerai

tu militeras

il militera / elle militera

nous militerons

vous militerez

ils militeront / elles militeront

Synonymes

Synonymes de militer verbe intransitif

lutter, se battre, combattre, s'engager

Synonymes de militer pour, en faveur de

plaider pour, être un argument pour, parler pour

Exemples

Phrases avec le mot militer

Lorsque nous discuterons de la fiabilité de cette politique, nous militerons en faveur de périodes de programmation suffisamment longues pour les fonds structurels.Europarl
Or, c'est suivre une méthode beaucoup plus utile, dans la pratique, de faire militer la dissertation sous l'exemple que de faire marcher d'abord la dissertation et d'y joindre ensuite l'exemple.Pierre Villey (1879-1933)
Sa façon à lui de militer pour un langage plus simple en entreprise.Capital, 02/05/2011, « Jargon en entreprise : comment décrypter les expressions les plus… »
Laissant de côté les antécédents de l'accusée et ceux de sa famille, qui militeraient contre elle, j'arrive tout de suite aux faits de la cause.Paul Féval (1816-1887)
Angela a marqué les gens de ma génération qui ont souvent commencé à militer pour exiger sa libération.Europarl
Il veut également militer pour que la question de la dette de ces pays soit abordée une nouvelle fois.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 10/06/2021
Celui-ci niait avoir reçu la somme, bien qu'un acquit, d'une forme assez équivoque, et qu'il prétendait lui avoir été surpris par son adversaire, semblât militer en faveur de ce dernier.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
À propos des politiques structurelles, je continue de militer pour que les zones sortant de l'objectif 1 puissent bénéficier d'une période de transition.Europarl
Chacun a suffisamment à manger, donc si nous faisons la promotion d'un produit cela militera manifestement contre la consommation d'un autre produit.Europarl
D'une manière générale, il est interdit, à l'époque, de militer dans un parti en cours de scolarité.Revue française d'administration publique, 2003, Jean-François Kesler (Cairn.info)
Elle a depuis longtemps renoncé à faire son métier, préférant militer.Sécurité globale, 2017, Benjamin Dormann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILITER v. neut.

Terme d'Escole & de Palais, qui se dit en ces phrases. Cette raison milite pour moy, sert à ma cause. Cette autorité milite contre vous, destruit ce que vous alleguez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine