Email catcher

militer

définitions

militer ​​​ verbe intransitif

(choses) Militer pour, contre… : constituer une raison, un argument (pour ou contre).
(personnes) Agir, lutter sans violence pour ou contre (une cause).
Être un militant, une militante.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je milite

tu milites

il milite / elle milite

nous militons

vous militez

ils militent / elles militent

imparfait

je militais

tu militais

il militait / elle militait

nous militions

vous militiez

ils militaient / elles militaient

passé simple

je militai

tu militas

il milita / elle milita

nous militâmes

vous militâtes

ils militèrent / elles militèrent

futur simple

je militerai

tu militeras

il militera / elle militera

nous militerons

vous militerez

ils militeront / elles militeront

synonymes

militer verbe intransitif

lutter, se battre, combattre, s'engager

militer pour, en faveur de

plaider pour, être un argument pour, parler pour

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, c'est suivre une méthode beaucoup plus utile, dans la pratique, de faire militer la dissertation sous l'exemple que de faire marcher d'abord la dissertation et d'y joindre ensuite l'exemple.Pierre Villey (1879-1933)
Laissant de côté les antécédents de l'accusée et ceux de sa famille, qui militeraient contre elle, j'arrive tout de suite aux faits de la cause.Paul Féval (1816-1887)
Chacun a suffisamment à manger, donc si nous faisons la promotion d'un produit cela militera manifestement contre la consommation d'un autre produit.Europarl
Sa façon à lui de militer pour un langage plus simple en entreprise.Capital, 02/05/2011, « Jargon en entreprise : comment décrypter les expressions les plus… »
Celui-ci niait avoir reçu la somme, bien qu'un acquit, d'une forme assez équivoque, et qu'il prétendait lui avoir été surpris par son adversaire, semblât militer en faveur de ce dernier.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
À propos des politiques structurelles, je continue de militer pour que les zones sortant de l'objectif 1 puissent bénéficier d'une période de transition.Europarl
D'une manière générale, il est interdit, à l'époque, de militer dans un parti en cours de scolarité.Revue française d'administration publique, 2003, Jean-François Kesler (Cairn.info)
Il veut également militer pour que la question de la dette de ces pays soit abordée une nouvelle fois.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 10/06/2021
Angela a marqué les gens de ma génération qui ont souvent commencé à militer pour exiger sa libération.Europarl
Lorsque nous discuterons de la fiabilité de cette politique, nous militerons en faveur de périodes de programmation suffisamment longues pour les fonds structurels.Europarl
Elle a depuis longtemps renoncé à faire son métier, préférant militer.Sécurité globale, 2017, Benjamin Dormann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MILITER » v. neut.

Terme d'Escole & de Palais, qui se dit en ces phrases. Cette raison milite pour moy, sert à ma cause. Cette autorité milite contre vous, destruit ce que vous alleguez.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022