Email catcher

modeler

Définition

Définition de modeler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Façonner (un objet) en donnant une forme déterminée à une substance molle. Modeler une poterie. ➙ modelage. Peinture Rendre le relief, le modelé.
Pétrir (une substance malléable) pour lui imposer une certaine forme. Modeler de la terre glaise. Pâte à modeler.
Conférer une certaine forme à (qqch.). L'érosion modèle le relief.
au figuré Modeler son goût sur, d'après celui de qqn. ➙ conformer, régler. pronominal Se modeler sur qqn, qqch. : se façonner en empruntant les caractères. ➙ se conformer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe modeler

actif

indicatif
présent

je modèle

tu modèles

il modèle / elle modèle

nous modelons

vous modelez

ils modèlent / elles modèlent

imparfait

je modelais

tu modelais

il modelait / elle modelait

nous modelions

vous modeliez

ils modelaient / elles modelaient

passé simple

je modelai

tu modelas

il modela / elle modela

nous modelâmes

vous modelâtes

ils modelèrent / elles modelèrent

futur simple

je modèlerai

tu modèleras

il modèlera / elle modèlera

nous modèlerons

vous modèlerez

ils modèleront / elles modèleront

Synonymes

Synonymes de modeler verbe transitif

façonner, manier, pétrir, sculpter

conformer à, former sur, régler sur

Synonymes de se modeler sur verbe pronominal

se conformer à, se mouler sur, se régler sur

Exemples

Phrases avec le mot modeler

En tant qu'hommes politiques, nous avons une responsabilité énorme dans le sens où nous devons clarifier, modeler et orienter l'opinion.Europarl
Les stagiaires apprendront à modeler un visage, d'après l'étude morphologique de leur propre visage.Ouest-France, 20/02/2018
Dans la salle de jeu, il choisit la pâte à modeler, dont il ne s'était jamais servi auparavant.Imaginaire & Inconscient, 2009, Tom Holman (Cairn.info)
Excellent divertissement, la pâte à modeler plaît généralement beaucoup aux enfants.Ouest-France, 02/04/2020
Une table interactive aux propriétés étonnantes : on peut non seulement la peindre virtuellement, mais également la modeler pour lui donner la forme désirée.Ouest-France, 29/03/2012
Mais pour l'instant, cette folie de la pâte à modeler ne mollit pas dans les cours de récré.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
Dans quelle mesure les chercheurs peuvent modeler la demande d'expertise pour l'accorder à leurs propres pratiques ?Hermès, 2015, Laura Maxim, Gérard Arnold (Cairn.info)
Dans son immuabilité, il s'est mis à jeter pour la première fois à la poubelle des morceaux de pâte à modeler.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Carlos Pacheco (Cairn.info)
Dessiner, peindre, modeler de la terre sont à la portée de tous, comme pousser la porte d'un musée.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Natalia en bricolera même une version animée en pâte à modeler !Ouest-France, 28/09/2012
Le rouge, comme cette latérite, terre africaine qu'il a retrouvée et qu'il a appris à modeler.Ouest-France, 14/09/2017
Dans la rencontre avec l'autre, chacun apporte son propre ressenti et sa manière singulière de modeler la réalité, mettant en présence différents niveaux de complexité.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Francesco Bruni (Cairn.info)
Dans les autres, les désirs doivent s'accommoder aux froides réalités ; dans celle-ci, ce sont les réalités qui s'empressent de se modeler sur les désirs.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
De façon décidée, il va vers la pâte à modeler et fait un grand soleil.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
Depuis, il n'a cessé de modeler les mœurs et les lois sur ses désirs.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les enfants accueillis jusqu'à l'âge de 6 ans participent à des ateliers cuisine, pâte à modeler ou chant plusieurs fois par semaine avec leurs aînés.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Il se souvient de l'artisan qui lui apprit à modeler en profondeur et qui lui fit comprendre toute la caractéristique beauté de l'ornement.Gustave Coquiot (1865-1926)
En 2008, elle met son atelier en sommeil, aspire à d'autres horizons pour découvrir de nouvelles techniques, modeler, sculpter, cuire de nouvelles matières.Ouest-France, 01/04/2021
Peux-tu modeler tes actions et calquer ta vie sur les instincts que tu ressens, et sur les principes que nous te donnerions pour les développer ?George Sand (1804-1876)
Cette opposition de logiques ou d'acteurs a un effet retour sur l'espace hospitalier visible, qu'elle contribue à modeler sur le plan matériel et symbolique.Espaces et sociétés, 2021, Déborah Ridel, Ivan Sainsaulieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODELER verb. act.

Faire un modele, un patron. Ce Sculpteur modele toutes ses figures en cire, en plastre, avant que de les tailler en marbre.
 
MODELER, signifie aussi, tirer en creux, faire des moules sur les illustres ouvrages de l'Antiquité. Le Roy a fait modeler la colomne Trajane, & on en a apporté les creux en France. Presque toutes les belles figures de l'Antiquité ont esté modelées, & on en a fait plusieurs copies en plastre dans les creux tirez sur l'original.
 
MODELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine