modeler

 

définitions

modeler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Façonner (un objet) en donnant une forme déterminée à une substance molle. Modeler une poterie. ➙ modelage. —  Peinture Rendre le relief, le modelé.
Pétrir (une substance malléable) pour lui imposer une certaine forme. Modeler de la terre glaise. Pâte à modeler.
Conférer une certaine forme à (qqch.). L'érosion modèle le relief.
au figuré Modeler son goût sur, d'après celui de qqn. ➙ conformer, régler. —  pronominal Se modeler sur qqn, qqch. : se façonner en empruntant les caractères. ➙ se conformer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je modèle

tu modèles

il modèle / elle modèle

nous modelons

vous modelez

ils modèlent / elles modèlent

imparfait

je modelais

tu modelais

il modelait / elle modelait

nous modelions

vous modeliez

ils modelaient / elles modelaient

passé simple

je modelai

tu modelas

il modela / elle modela

nous modelâmes

vous modelâtes

ils modelèrent / elles modelèrent

futur simple

je modèlerai

tu modèleras

il modèlera / elle modèlera

nous modèlerons

vous modèlerez

ils modèleront / elles modèleront

 

synonymes

se modeler sur verbe pronominal

se conformer à, se mouler sur, se régler sur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nouvel argument contre la sottise qu'il y a à y résister et à se modeler sur autrui.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il vit se modeler, sous la neige qu'il écartait, une forme, et tout à coup, sous ses mains, dans le creux qu'il avait fait, apparut une face pâle.Victor Hugo (1802-1885)
Un sculpteur fait en quinze jours la maquette d'une figure : mais il a travaillé cinq ans pour apprendre à modeler.Anatole France (1844-1924)
Prends tes outils, un sac de plâtre et un ballon de terre à modeler et amène-toi !...Oscar Méténier (1859-1913)
En tant qu'hommes politiques, nous avons une responsabilité énorme dans le sens où nous devons clarifier, modeler et orienter l'opinion.Europarl
Ce sont d'admirables torses de petites femmes, dont il excelle à modeler la fuite du dos, et pour ainsi dire les battements d'ailes des épaules.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il se souvient de l'artisan qui lui apprit à modeler en profondeur et qui lui fit comprendre toute la caractéristique beauté de l'ornement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Nous sommes confrontés au défi de modeler cette nouvelle forme d'interdépendance de plus en plus fluctuante dans un monde de plus en plus petit.Europarl
Ils s'envoient réciproquement des témoins à tour de bras, se hâtant, du reste, de se modeler ainsi sur leurs collègues du boulevard extérieur.Fernand Kolney (1868-1930)
Qui m'inspirera des discours embrasés pour que tu fondes comme la cire à mon souffle, ô femme, et que les doigts de mes désirs puissent te modeler à leur gré ?Anatole France (1844-1924)
Il voulait qu'elle vînt près de lui et, auparavant, il voulait lui avoir procuré quelque plaisir, pour voir la reconnaissance pétrir son visage et modeler son sourire.Marcel Proust (1871-1922)
Peux-tu modeler tes actions et calquer ta vie sur les instincts que tu ressens, et sur les principes que nous te donnerions pour les développer ?George Sand (1804-1876)
Il avait de beaux yeux, un beau visage, un bras et des mains à modeler.Denis Diderot (1713-1784)
Écrire, c'est très différent de peindre ou de modeler ; écrire ou parler, c'est user d'une faculté nécessairement commune à tous les hommes, d'une faculté primordiale et inconsciente.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les êtres tendent, par le sens indélébile de l'imitation simiesque, à se modeler les uns sur les autres.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous serons dotés des conditions et des instruments requis pour modeler la mondialisation et nous ne pouvons pas manquer cette occasion historique.Europarl
Sans cesse sur lui des « caresses d'ange », des « mains fluettes venant tout à coup se modeler entre les siennes ».Anatole France (1844-1924)
Mozart a montré comment il était possible, même dans les airs, duos et autres morceaux, de se modeler exactement sur la situation et d'échapper à la monotonie des coupes régulières.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sans doute, elle ne se transvase pas d'un esprit dans un autre : c'est le vase même, c'est-à-dire l'intelligence, qu'il s'agit, par et sur la science, de modeler.Émile Durkheim (1858-1917)
Il serait homme, s'il vous connaissait, madame, à payer pour avoir la bonne fortune de modeler vos traits charmants !Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MODELER » verb. act.

Faire un modele, un patron. Ce Sculpteur modele toutes ses figures en cire, en plastre, avant que de les tailler en marbre.
 
MODELER, signifie aussi, tirer en creux, faire des moules sur les illustres ouvrages de l'Antiquité. Le Roy a fait modeler la colomne Trajane, & on en a apporté les creux en France. Presque toutes les belles figures de l'Antiquité ont esté modelées, & on en a fait plusieurs copies en plastre dans les creux tirez sur l'original.
 
MODELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021