modeler
définition
Définition de
modeler
|
verbe transitif
Façonner (un objet) en donnant une forme déterminée à une substance molle. Modeler une poterie. ➙ modelage.
Peinture Rendre le relief, le modelé.
Pétrir (une substance malléable) pour lui imposer une certaine forme. Modeler de la terre glaise. Pâte à modeler.
Conférer une certaine forme à (qqch.). L'érosion modèle le relief.
au figuré Modeler son goût sur, d'après celui de qqn. ➙ conformer, régler.
pronominal Se modeler sur qqn, qqch. : se façonner en empruntant les caractères. ➙ se conformer.
conjugaison
Conjugaison du verbe modeler
actif
indicatif
présent
je modèle
tu modèles
il modèle / elle modèle
nous modelons
vous modelez
ils modèlent / elles modèlent
imparfait
je modelais
tu modelais
il modelait / elle modelait
nous modelions
vous modeliez
ils modelaient / elles modelaient
passé simple
je modelai
tu modelas
il modela / elle modela
nous modelâmes
vous modelâtes
ils modelèrent / elles modelèrent
futur simple
je modèlerai
tu modèleras
il modèlera / elle modèlera
nous modèlerons
vous modèlerez
ils modèleront / elles modèleront
synonymes
Synonymes de modeler verbe transitif
au sens de façonner
au sens de conformer à
exemples
Phrases avec le mot modeler
Depuis, il n'a cessé de modeler les mœurs et les lois sur ses désirs.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'où, pour les coordonnateurs, un fort besoin d'utiliser le regard de l'autre pour se voir travailler et modeler à plusieurs les interrogations que l'expérience apporte.Cahiers de l'action, 2010, Véronique Laforets (Cairn.info)
Pas de pâte à modeler sous la main ?Ouest-France, Émilie MICHEL, 24/04/2020
Ce sont les mentalités qui sont à travailler, à modeler, via la présentation du long terme.Gouvernement & action publique, 2015, Jenny Andersson, Pauline Prat (Cairn.info)
Dessiner, peindre, modeler de la terre sont à la portée de tous, comme pousser la porte d'un musée.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Collégienne puis lycéenne, elle semble alors chercher, par des pratiques ascétiques, à modeler son corps pour le faire correspondre à ce modèle.Sociologie de l'art, 2012, Émilie Saunier (Cairn.info)
Mais pour l'instant, cette folie de la pâte à modeler ne mollit pas dans les cours de récré.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
Peux-tu modeler tes actions et calquer ta vie sur les instincts que tu ressens, et sur les principes que nous te donnerions pour les développer ?George Sand (1804-1876)
En tant qu'hommes politiques, nous avons une responsabilité énorme dans le sens où nous devons clarifier, modeler et orienter l'opinion.Europarl
En effet, pourquoi la pâte à modeler n'a-t-elle pas été touchée pendant près de six mois ?Adolescence, 2019, Cristelle Avelines-Lebon, Anne Brun (Cairn.info)
C'est à ses yeux l'imagination de la mère qui contribuait à modeler les traits du fœtus.Annales de démographie historique, 2019, Jacques Gélis (Cairn.info)
Résultat : un bonheur à modeler, une finesse dans le matériau telle qu'on en faisait de la poterie culinaire.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 18/07/2016
Une fois la farine produite, elle partira à la vente ou servira à modeler les 20 000 pains qui sortent des fours chaque semaine.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/04/2021
Pâte à modeler, fruit ou corps humain, des touches de clavier originaux.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 08/02/2014
En chaque occasion, une fois les traits du modèle dans la tête, c'est une vraie épreuve physique qui l'attend pour modeler l'argile.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/07/2018
Il revient avec des statuettes qu'il vient de modeler.Ouest-France, Mathilde DANION, 19/07/2024
Cela contribue à modeler fortement son interprétation, au-delà du travail de traduction stricto sensu.Le français aujourd'hui, 2003, Bernard Friot (Cairn.info)
Les enfants accueillis jusqu'à l'âge de 6 ans participent à des ateliers cuisine, pâte à modeler ou chant plusieurs fois par semaine avec leurs aînés.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Dans les autres, les désirs doivent s'accommoder aux froides réalités ; dans celle-ci, ce sont les réalités qui s'empressent de se modeler sur les désirs.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Il se souvient de l'artisan qui lui apprit à modeler en profondeur et qui lui fit comprendre toute la caractéristique beauté de l'ornement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MODELER verb. act.
Faire un modele, un patron. Ce Sculpteur modele toutes ses figures en cire, en plastre, avant que de les tailler en marbre. MODELER, signifie aussi, tirer en creux, faire des moules sur les illustres ouvrages de l'Antiquité. Le Roy a fait modeler la colomne Trajane, & on en a apporté les creux en France. Presque toutes les belles figures de l'Antiquité ont esté modelées, & on en a fait plusieurs copies en plastre dans les creux tirez sur l'original. MODELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.