Email catcher

conformer se conformer

Définition

Définition de conformer ​​​ verbe transitif

littéraire Rendre conforme, semblable (au modèle). ➙ adapter. Conformer son attitude à celle d'autrui (➙ conformisme).

Définition de se conformer ​​​ verbe pronominal

Devenir conforme (à) ; se comporter de manière à être en accord (avec). ➙ s'accommoder. Conformez-vous strictement aux ordres. ➙ obéir, observer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe conformer

actif

indicatif
présent

je conforme

tu conformes

il conforme / elle conforme

nous conformons

vous conformez

ils conforment / elles conforment

imparfait

je conformais

tu conformais

il conformait / elle conformait

nous conformions

vous conformiez

ils conformaient / elles conformaient

passé simple

je conformai

tu conformas

il conforma / elle conforma

nous conformâmes

vous conformâtes

ils conformèrent / elles conformèrent

futur simple

je conformerai

tu conformeras

il conformera / elle conformera

nous conformerons

vous conformerez

ils conformeront / elles conformeront

Synonymes

Synonymes de conformer verbe transitif

accorder, adapter, ajuster, approprier, assortir, calquer (sur)

Exemples

Phrases avec le mot conformer

Un projet n'aura plus à se conformer à une nouvelle norme si elle est instaurée entre le dépôt du dossier et son autorisation.Ouest-France, Luca CAMPISI, 25/08/2021
Il n’empêche que certains changements sont nécessaires pour conformer les définitions et critères au droit général des brevets.Europarl
Il consiste bien souvent à modifier l'apparence de ses propres émotions pour se conformer à ce qu'autrui attend de nous dans une situation sociale donnée.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas »
Donner le cadre et les règles n'est pas tant vouloir les conformer à un cadre, que de confronter ce que vit l'étudiant à un cadre.Le sociographe, 2020, Irène Kontomichos (Cairn.info)
Cependant, plus tard, il se conformera et se ralliera aux thèses trotskistes.Le Journal des psychologues, 2007, Lavinia Betea (Cairn.info)
Les joueurs s'engagent à s'y conformer, qu'ils soient joueurs amateurs ou professionnels.Ouest-France, 27/05/2021
Nous nous conformerons à tout, à moins que vous ne changiez vos dispositions.Denis Diderot (1713-1784)
Les propriétaires concernés ont jusqu'en novembre 2020 pour s'y conformer.Ouest-France, 11/04/2019
Mais, pour les touristes, la consigne est de se conformer au strict code vestimentaire officiel.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Destinées avant tout à satisfaire la demande du public, les nouvelles formes d'éducation féminine doivent se conformer aux règles fixées par leur clientèle respective.Revue du Nord, 2012, Philippe Annaert (Cairn.info)
Et la majorité des acteurs ont choisi de s'y conformer.Ouest-France, 01/12/2018
En 1890, la polygamie est finalement abandonnée par la communauté qui veut se conformer à la loi américaine.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Du coup, nos fabricants doivent continuer à se conformer à des obligations totalement obsolètes.Capital, 05/12/2016, « Encore un logo alimentaire, en fait-on trop ? »
À sa sortie, il devra se conformer à un suivi sociojudiciaire pendant dix ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/04/2021
Mais, avant de lancer, il faut se conformer aux règles.Ouest-France, 24/02/2018
Cette expression souligne que les individus ont tendance à entraver mutuellement leurs tentatives de se conformer à la loi morale.Diogène, 2020, Herta Nagl-Docekal, LiDan , Nicole G. Albert (Cairn.info)
Cette dernière doit se conformer aux volontés émises par le défunt, dans le respect du cadre fixé par la loi.Société, droit et religion, 2011, Sébastien Lherbier-Levy (Cairn.info)
Sachez en outre que les intermédiaires sérieux doivent se conformer à de strictes procédures.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Donc, ce rôle social attendu renvoie à un ensemble de règles fixées à l'origine par les organisateurs, auxquelles les participants doivent se conformer.Sciences du Design, 2017, Florian Guérin, Edna Hernández González (Cairn.info)
À trop vouloir se conformer à des normes, on en oublierait son poids physiologique.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORMER v. act.

Rendre semblable & conforme. Un Predicateur doit conformer sa vie à sa doctrine. il faut qu'une honneste femme se conforme aux humeurs de son mary.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.