pétrir
définition
Définition de
pétrir
verbe transitif
Presser, remuer fortement et en tous sens (une pâte consistante). ➙ malaxer, travailler. Le boulanger pétrit la pâte (➙ pétrin).
Pétrir de l'argile. ➙ façonner, modeler.
Palper fortement en tous sens. Il pétrissait son chapeau entre ses doigts.
littéraire, au figuré Donner une forme à, façonner.
au passif et participe passé Être pétri, ie de : formé(e), fait(e) avec. Être pétri d'orgueil, très orgueilleux.
conjugaison
Conjugaison du verbe pétrir
actif
indicatif
présent
je pétris
tu pétris
il pétrit / elle pétrit
nous pétrissons
vous pétrissez
ils pétrissent / elles pétrissent
imparfait
je pétrissais
tu pétrissais
il pétrissait / elle pétrissait
nous pétrissions
vous pétrissiez
ils pétrissaient / elles pétrissaient
passé simple
je pétris
tu pétris
il pétrit / elle pétrit
nous pétrîmes
vous pétrîtes
ils pétrirent / elles pétrirent
futur simple
je pétrirai
tu pétriras
il pétrira / elle pétrira
nous pétrirons
vous pétrirez
ils pétriront / elles pétriront
synonymes
Synonymes de pétri, pétrie adjectif
Synonymes de pétri de
exemples
Phrases avec le mot pétrir
Occupe-toi un peu moins de pétrir des gâteaux et d'inventer des crèmes.George Sand (1804-1876)
Sur tous les tons, le musicien retourne un terreau réaliste et décalé qu'il sait si bien pétrir.Ouest-France, Roselyne SENE, 01/02/2019
Il fait pétrir la farine et l'eau pendant 5 minutes, avant de laisser reposer la pâte pendant une heure : c'est l'autolyse.Ouest-France, Fanny Guyomard, 07/05/2018
Ajouter 105 g de beurre et 80 g de jaunes d'œufs, puis pétrir.Ouest-France, Maurane SPERONI, 23/12/2021
Il est préférable de pétrir la chaux et l'argile de ses mains, que de joindre ses mains sur la poitrine en signe d'humilité.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Pendant que les fours cuisent la pâte feuilletée qu'ils viennent de pétrir, les candidats de moins de 23 ans n'ont pas une minute à perdre.Ouest-France, Lucile MOY, 29/03/2023
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Il sait, de ses longs doigts souples et noueux, pétrir le corps humain d'une manière quasi miraculeuse, grâce à des connaissances anatomiques de premier ordre.Paul Bourget (1852-1935)
Je trouve une joie amère à m'en souvenir et à pétrir cette pâte de douleur bête, en ce moment de récapitulation douloureuse.Jules Vallès (1832-1885)
Il pourrait s'en contenter, pétrir son succès tranquille, mais l'homme aime les défis, a le goût du challenge.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 13/12/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAISTRIR v. act.
Faire de la paste pour en faire ensuite du pain. On paistrit la farine avec de l'eau, en la remuant fortement plusieurs fois avec les pieds & les mains. Le moyen de faire du bon pain est de bien paistrir la paste. Il y a du petit pain qu'on paistrit avec du lait. PAISTRIR, se dit figurément en parlant de ceux qui sont d'une bonne & forte complexion. Cet homme a été bien paistri, fait de bonne paste. L'homme a été paistri du limon de la terre. PAISTRIR, se dit aussi des terres grasses & onctueuses qu'on remuë & qu'on presse avec les pieds pour les rendre plus fermes, & faire qu'elles resistent à l'eau. Quand on fait des ouvrages de terre, des pots, des tuilles, il faut bien paistrir l'argile. Les batardeaux, les chaussées des estangs se font d'argile bien paistrie. PAISTRI, IE. part. pass. & adj. Ces mots viennent de pertritus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.