Email catcher

petitement

définition

Définition de petitement ​​​ adverbe

Être logé petitement, à l'étroit.
au figuré Vivre petitement, chichement. Se venger petitement, mesquinement.

synonymes

Synonymes de petitement adverbe

exemples

Phrases avec le mot petitement

Je pris conseil de l'ancien maire, car le prieur voyait ces choses-là petitement et au jour le jour.George Sand (1804-1876)
Il n'y a pas une espérance pour soi, pour soi uniquement, pour soi petitement.Inflexions, 2011, Pierre Schoendoerffer, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Il opérait petitement, demeurait au cinquième étage et n'avait qu'un seul luxe : son valet de chambre.Paul Féval (1816-1887)
Elle est la troisième de six enfants d'une famille de migrants petitement logés.Revue française de psychanalyse, 2010, Denys Ribas (Cairn.info)
Elle fera ce voyage sans éclat, assez petitement, trop petitement.Dorothée de Dino (1793-1862)
La collection a commencé petitement, avec des outils de sabotiers.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/08/2014
Il a continué à gagner petitement sa vie comme documentaliste scientifique jusqu'en 1978.Medium, 2017, Claude Burgelin (Cairn.info)
Les lignes qui suivent n'ambitionnent naturellement pas de combler le manque, mais d'y contribuer petitement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2015, Yann-Arzel Durelle-Marc (Cairn.info)
Depuis ce début de saison qui s'est fait petitement, l'ambiance a changé.Ouest-France, 23/07/2020
C'est un modèle économique géré de façon réaliste, plutôt petitement.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
En même temps se développaient des villages qui allaient devenir des villes, et le commerce, petitement pour commencer, prospérait.Commentaire, 2007, Pierre Bordeaux-Groult (Cairn.info)
Alors que si on avait gagné ce soir (mardi), même petitement, on aurait gagné.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 15/10/2019
De nos jours, la fête idéale des temps traditionnels survit, petitement à l'état de folklore.Adolescence, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Nous nous reposâmes dans un petit rond de gazon fort étroit, où l'on ne pouvait tenir que deux, encore fort petitement.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Il arrive de là que les mêmes hommes qui vivent petitement dans d'étroites demeures, visent souvent au gigantesque dès qu'il s'agit des monuments publics.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Si le ministère était vainqueur, il l'était bien petitement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il comprit sa vie petitement et jalousa tout ce qui n'était pas flétri et brisé comme lui.George Sand (1804-1876)
L'activité démarre petitement, dans un garage jouxtant le domicile et aménagé peu à peu.Pour, 2014, Bernard Mondy (Cairn.info)
Les conservateurs britanniques, entre parenthèses, jouent petitement sur le terrain de l’ordre public en s’opposant au mandat d’arrêt européen.Europarl
Ses descendants vivront petitement au xve siècle et ne réussiront pas à faire face durablement à la déchéance de leur lignée.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETITEMENT adv.

D'une maniere petite & pauvre. Ce Philosophe vit petitement & comme il peut. S'il a de l'estude, c'est petitement, fort peu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine