Email catcher

molasse

définitions

molasse ​​​ nom féminin

Sciences ou Technique Grès tendre, mêlé d'argile, de quartz. var. mollasse ​​​ .

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De chaque côté, s'élèvent des pierres molasses qui surplombent et semblent menacer la tête du voyageur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
L'appellation commerciale de « vodka » devrait être réservée à la seule vodka produite à partir d'ingrédients traditionnels, c'est-à-dire les céréales, les pommes de terre et la molasse de betteraves.Europarl
Autel parallélépipédique en molasse avec base, couronnement et focus : 53 × ?L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Autel en molasse, brisé horizontalement en deux fragments jointifs au niveau de la seconde ligne et entaillé dans sa partie sup.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Parallèlement, une majorité de députés ont soutenu l'idée selon laquelle la vodka est traditionnellement produite à partir de céréales, de pommes de terre ou de molasse de betteraves.Europarl
Que faire de la nappe de molasse jusqu'ici peu sollicitée mais qui fait l'objet de demandes croissantes d'exploitation ?Natures Sciences Sociétés, 2012, Sophie Allain (Cairn.info)
Des bombes de peinture de couleur noire ont été utilisées afin d'inscrire sur les murs en molasse de l'édifice des messages personnels ou injurieux, notamment envers la police.Société, droit et religion, 2012, Sébastien Lherbier-Levy (Cairn.info)
Des consensus commencent cependant à émerger dans l'ensemble des commissions, comme le principe de réserver la nappe de molasse à la seule production d'eau potable.Natures Sciences Sociétés, 2012, Sophie Allain (Cairn.info)
On y a mis des plateaux de 3 pouces et au bout, on a mis les 3 derniers pieds en plaque de molasse.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Je sens qu'il n'y a rien à tenter avec ces molasses.Georges Darien (1862-1921)
Des ouvertures encadrées de dés en molasse sont aménagées dans le mur nord de l'édifice et assurent ainsi la ventilation des pièces.Revue archéologique, 2020 (Cairn.info)
Enfin, et c'est cela qui sera retenu par la postérité, la taxe prélevée sur les molasses est diminuée de six à trois pence par gallon.Droits, 2016, Julien Boudon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOLASSE » adj. masc. & fem.

Qui est mou, qui n'est pas ferme. Il se dit particulierement des chairs. Le barbeau, le merlan ont la chair molasse. Les vieilles femmes ont la chair molasse, les tetons molasses & pendans.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022