Email catcher

molasse

définition

Définition de molasse ​​​ nom féminin

Sciences ou Technique Grès tendre, mêlé d'argile, de quartz. var. mollasse ​​​ .

synonymes

Synonymes de mollasse adjectif

au sens de flasque
au sens de mou

exemples

Phrases avec le mot molasse

Autel parallélépipédique en molasse avec base, couronnement et focus : 53 × ?L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
On y a mis des plateaux de 3 pouces et au bout, on a mis les 3 derniers pieds en plaque de molasse.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Autel en molasse, brisé horizontalement en deux fragments jointifs au niveau de la seconde ligne et entaillé dans sa partie sup.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Des bombes de peinture de couleur noire ont été utilisées afin d'inscrire sur les murs en molasse de l'édifice des messages personnels ou injurieux, notamment envers la police.Société, droit et religion, 2012, Sébastien Lherbier-Levy (Cairn.info)
L'appellation commerciale de « vodka » devrait être réservée à la seule vodka produite à partir d'ingrédients traditionnels, c'est-à-dire les céréales, les pommes de terre et la molasse de betteraves.Europarl
Enfin, et c'est cela qui sera retenu par la postérité, la taxe prélevée sur les molasses est diminuée de six à trois pence par gallon.Droits, 2016, Julien Boudon (Cairn.info)
Des ouvertures encadrées de dés en molasse sont aménagées dans le mur nord de l'édifice et assurent ainsi la ventilation des pièces.Revue archéologique, 2020 (Cairn.info)
Des consensus commencent cependant à émerger dans l'ensemble des commissions, comme le principe de réserver la nappe de molasse à la seule production d'eau potable.Natures Sciences Sociétés, 2012, Sophie Allain (Cairn.info)
Que faire de la nappe de molasse jusqu'ici peu sollicitée mais qui fait l'objet de demandes croissantes d'exploitation ?Natures Sciences Sociétés, 2012, Sophie Allain (Cairn.info)
De chaque côté, s'élèvent des pierres molasses qui surplombent et semblent menacer la tête du voyageur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Parallèlement, une majorité de députés ont soutenu l'idée selon laquelle la vodka est traditionnellement produite à partir de céréales, de pommes de terre ou de molasse de betteraves.Europarl
Je sens qu'il n'y a rien à tenter avec ces molasses.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOLASSE adj. masc. & fem.

Qui est mou, qui n'est pas ferme. Il se dit particulierement des chairs. Le barbeau, le merlan ont la chair molasse. Les vieilles femmes ont la chair molasse, les tetons molasses & pendans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine