Email catcher

mordu

définitions

mordu ​​​ , mordue ​​​ adjectif et nom

Qui a subi une morsure.
Amoureux. Il est mordu, bien mordu. nom familier Mordu(e) de : personne qui a un goût extrême pour (qqch.). C'est une mordue de jazz.

synonymes

mordu, mordue adjectif

[familier] amoureux, entiché, épris, fou, toqué (familier), bleu (familier, Belgique)

[familier] amateur, admirateur, ami, amoureux, fanatique, féru, fervent, fou, passionné, accro (familier), fan (familier)

mordu de

passionné, affamé de, avide de, enragé de, fanatique de, féru de, fervent de, fou de, gourmand de, entiché de (familier), fondu de (familier), toqué de (familier), bleu de (familier, Belgique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici, il l'avait empoignée un soir, et elle l'avait mordu.Émile Zola (1840-1902)
En décembre 2018, un enfant était grièvement mordu par un berger malinois.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/06/2020
Il a ensuite mordu un autre de ses amis qui a tenté de l'arrêter.Ouest-France, 23/02/2020
Toujours pour les mêmes motifs, il a asséné un coup de tête à un agent, puis mordu un autre.Ouest-France, 20/07/2021
L'aventure de ce mordu de technologie a commencé il y a huit ans quand, encore étudiant, il a créé son premier site, une tombola en ligne.Capital, 04/08/2008, « Prizee, le petit génie français du jeu en ligne »
L'engrenage a mordu et le reste du rouage doit suivre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le chien qui a mordu l'homme ressemblait à un staff.Ouest-France, Maël FABRE, 25/02/2014
D'aucuns pourraient dire que je deviens une sorte de mordu des cérémonies de rétrocession.Europarl
Dans les films d'aventure, il n'est pas rare de voir un personnage être mordu par une grosse mygale et mourir dans des souffrances terribles en quelques minutes.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Il est donc celui qui attaque et mord, plutôt que celui qui craint passivement d'être attaqué et mordu par un cheval.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Un homme de 40 ans vient d'arriver aux urgences, mordu par une petite femelle naja.Ouest-France, Claudine QUIBLIER, 10/08/2011
C'est donc en étant mordu que l'on sera soi-même, dans un second temps, en mesure de mordre l'autre.L'Autre, 2014, Marine Gross (Cairn.info)
Il est mordu par une murène qu'il tentait audacieusement d'attraper en pleine mer.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Philippe Gutton (Cairn.info)
Le malheureux était terriblement mordu et il le sentait, maintenant.Léon Bloy (1846-1917)
Lorsque l'on a été piqué ou mordu, il est normal que cela fasse mal, voire très mal.Ouest-France, Soizic Robet, 13/06/2018
Si le jeune homme n'avait pas été mordu par le reptile, il souffrait en revanche d'un choc émotionnel.Capital, 09/07/2020, « La très bonne excuse d'un conducteur arrêté en excès de… »
Celle-ci consiste dans la représentation d'être mordu par le cheval.Cliniques méditerranéenne, 2006, Pierrick Brient (Cairn.info)
Elle lui a mordu l'oreille et a été exclue de la structure.Journal des anthropologues, 2019, Patrick Bruneteaux, Christophe Blanchard (Cairn.info)
Il est poussé, mordu, bafoué, pour sa laideur, non seulement par les canards, mais même par les poulets.Champ Psychosomatique, 2002, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Et, pour appuyer cette consolante réflexion, il versa un grand verre d'eau- de-vie, en m'exhortant à avaler du poil de la bête qui m'avait mordu.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022