Email catcher

bleu

Définition

Définition de bleu ​​​ , bleue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
De la couleur du ciel pur, sans nuages, de la mer où le ciel se reflète, etc. Des yeux bleus. Une robe bleue. Bifteck bleu, très saignant.
Étoffe bleue, vêtement bleu. Carte bleue (nom d'une carte de crédit).
(peau) D'une couleur livide. ➙ cyanosé. Œdème bleu. Être bleu de froid. locution Il en est resté bleu (de peur). Une peur* bleue.
Maladie bleue (par malformation congénitale du cœur).
locution (métaphore) Sang bleu, noble.
(Belgique) familier Être bleu de qqn, très amoureux. Être bleu de qqch., passionné.
nom masculin
La couleur bleue. Le bleu du ciel. ➙ azur. Le grand bleu (de la mer). Bleu horizon, lavande, marine, ardoise. Des manteaux bleu-vert.
Matière colorante bleue. ➙ indigo, pastel, tournesol. Bleu de Prusse, cyanure de fer. Teinture bleue. Bleu de lessive. Passer le linge au bleu.
(Personne vêtue de bleu) Les Bleus : les soldats républicains (pour les royalistes vendéens).
Jeune recrue. L'arrivée des bleus à la caserne. ➙ conscrit, nouveau. Nouvel élève. ➙ familier bizut.
Marque livide sur la peau résultant d'un coup. ➙ contusion, ecchymose, meurtrissure. Être couvert de bleus. Se faire un bleu au bras.
Au bleu : façon de préparer certains poissons au court-bouillon vinaigré. Truite au bleu.
Fromage de vache à pâte parsemée de moisissures (quand il n'a pas un nom spécifique : roquefort, gorgonzola, etc.). Bleu de Bresse.
Bleu de méthylène, colorant et antiseptique.
Combinaison d'ouvrier, généralement en toile bleue. Des bleus de travail.
nom Les bleu(e)s : les sportifs, les sportives de l'équipe de France. Allez les bleus !

Synonymes

Synonymes de bleu, bleue adjectif

azur, azuré, bleuâtre, bleuté, ciel, indigo, lavande, outremer, azurin (littéraire), cérulé (littéraire), céruléen (littéraire), [grisé] ardoise, [yeux] pers (littéraire)

[de colère, etc.] livide, blême

interdit, stupéfait

Synonymes de maladie bleue

tétrade, tétralogie de Fallot

Synonymes de bleu nom masculin

nouveau, bizut, novice

conscrit, bleu-bite (argot militaire), bleusaillon (argot militaire), [au pluriel] bleusaille (argot militaire)

Synonymes de teinter en bleu

azurer, bleuir, bleuter

Exemples

Phrases avec le mot bleu

Après un passage au vestiaire, chacun ressort en pyjama de bloc, bleu pour les collaborateurs en contact avec les malades, vert pour les autres.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Dessin-peinture d'un énorme soleil jaune éclatant dardant ses rayons énergiques sur une voiture, bleue comme celle du père.Lettres de la SPF, 2015, Hélène Olomucki (Cairn.info)
Du printemps à l'automne, la palette évolue et se décline autour des bleus et des roses traditionnels.Ouest-France, 10/07/2020
Chacun repart avec un pochon bleu de poisson frais, plus ou moins lourd selon ses achats.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 04/08/2021
Et nous découvrons que c'est vrai, le ciel est bleu.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Ainsi nos yeux perçoivent plus facilement les rayonnements verts et bleus.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Pourquoi l'eau est bleue ? »
Ce phénomène naturel repose sur la concentration dans les branchies d'un pigment, la marennine, produit par une diatomée, la navicule bleue, pendant sa sénescence.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Elle a aussi défrayé la chronique à travers l'affaire du diamant bleu.Ouest-France, 17/07/2021
Cette proposition fut rapidement rejetée au profit de la composition avec la couronne d'étoiles sur fond bleu.Études, 2003 (Cairn.info)
Cette nature bleue est de plus en plus intégrée aux pratiques et représentations individuelles et collectives.Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Le mareyeur, spécialisé dans le poisson bleu, s'approvisionne auprès des sardiniers finistériens, lorientais pour l'occasion.Ouest-France, Charles JOSSE, 07/07/2017
Il consiste à poser des nichoirs pour les mésanges bleues qui sont friandes du petit papillon de nuit.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Il voit tout en bleu, parce qu'il a tout passé au bleu.Louis Nicolardot (1822-1888)
Cette fois, le clergé avait aussi sa loge, décorée d'un plafond bleu étoilé.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Stanislav Sretenovic (Cairn.info)
En revanche, la présence d'une couleur bleue diffuse sous vos ongles peuvent indiquer une maladie des poumons et des taches rouges, une maladie cardiaque.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Que signifient les taches blanches sous les ongles ? »
Eau turquoise, sable blanc, ciel bleu : difficile de faire mieux !Géo, 27/08/2009, « Partir en voyage en octobre »
Entrent notamment dans cette dernière catégorie : la baleine à bosse, la baleine pygmée, la baleine bleue et le rorqual commun.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Dans ses mocassins en daim et sa veste cintrée bleue, le capitaine de corvette maîtrise son allure et sa communication.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Prenez l’exemple du pavillon bleu et la panique qui saisit les stations balnéaires lorsqu’elles perdent leur pavillon bleu.Europarl
Cette diversification des partenaires participant à son développement permettrait de réduire la vulnérabilité stratégique à laquelle est actuellement exposé le pays du ciel bleu.Monde chinois, 2012, Antoine Maire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLEU, BLEÜE adj. & subst.

Qui est de couleur d'azur. Le bleu des Teinturiers est une couleur qui se fait avec le pastel, qui croist dans le haut Languedoc ; ou avec la voüede ou petit pastel qui croist en Normandie ; ou avec de l'indigo qui vient des Indes. Les nuances du bleu sont le bleu blanc, le bleu naissant, le bleu paste, le bleu mourant, bleu mignon, bleu celeste, il tient le milieu de la nuance ; bleu reyne ; bleu turquin, c'est un bleu bien foncé ; bleu de Roy, fleur de guesde, bleu pers, Aldego, & bleu d'enfer, Du bleu & du jaune se compose le verd. Du bleu & du rouge d'escarlate de France se fait la couleur de Roy, l'amaranthe, la couleur de pensée, le violet. Du bleu & du rouge cramoisi se compose le colombin, le pourpre, le gris de lin, & autres gris, suivant qu'ils sont plus ou moins bouillis. Les bleus pasles ou bleus beaux seront teints de pure cuve d'Inde. Les bleus celestes ou complets doivent avoir un pied d'orseille de Lyon, puis estre passez sur une cuve d'Inde. C'est une condition necessaire à la lumiere pour paroistre bleuë, d'être discontinuée : telle est celle de la flamme du soulfre, de l'esprit de vin, du bois pourri, des vers luisants, des escailles de quelques poissons, &c. Les sucs des fleurs bleuës & violettes deviennent verds par les alkalis, & prennent un beau rouge par les acides. Il paroist du bleu dans l'eau où on a mis tremper du bois nephretique. Le bleu des Teinturiers ne reçoit point de changement par les acides, ni par les alkalis : c'est pourquoy on se sert de pastel avant que de donner une autre couleur, quand on veut donner le bon teint à quelque estoffe. C'est le tres-grand éloignement qui nous fait croire que les cieux sont bleus. une mer tres-éloignée paroist bleuë. Ce mot vient de l'Allemand blew, signifiant la même chose. Saumaise luy donne une origine Latine, & croit qu'on a dit blutum, quasi ablutum aut dilutum, parce que c'est une espece de couleur de pourpre bien lavée : d'où vient aussi qu'on appelle ces fleurs bleuës qui viennent dans les bleds, blaveoli.
 
En Peinture on dit que le bleu est la couleur la plus fuyante dont on peint le ciel & les lointains.
 
On dit figurément, qu'un homme devient tout bleu, quand il luy survient quelque violente douleur dans l'ame, comme lors qu'on luy apporte quelque fascheuse nouvelle, qu'on luy fait quelque reproche dont il se sent coupable, parce qu'alors il devient en effet pasle & livide.
 
On appelle un Cordon bleu, un Chevalier de l'Ordre du St. Esprit, parce que la marque de cet Ordre est une croix attachée à un cordon bleu.
 
L'argent d'un Cordon bleu n'est pas d'autre façon,
 
Que celuy d'un Frippier, ou d'un Aide à maçon.
 
Regnier.
 
On dit proverbialement, Faire des coups bleus, pour dire, Faire des efforts inutiles, des tentatives qui ne reüssissent point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022