bleu

définitions

bleu ​​​ , bleue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
De la couleur du ciel pur, sans nuages, de la mer où le ciel se reflète, etc. Des yeux bleus. Une robe bleue. —  Bifteck bleu, très saignant.
Étoffe bleue, vêtement bleu. —  Carte bleue (nom d'une carte de crédit).
(peau) D'une couleur livide. ➙ cyanosé. Œdème bleu. —  Être bleu de froid. —  locution Il en est resté bleu (de peur). —  Une peur* bleue.
Maladie bleue (par malformation congénitale du cœur).
locution (métaphore) Sang bleu, noble.
(Belgique) familier Être bleu de qqn, très amoureux. Être bleu de qqch., passionné.
nom masculin
La couleur bleue. Le bleu du ciel. ➙ azur. Le grand bleu (de la mer). Bleu horizon, lavande, marine, ardoise. Des manteaux bleu-vert.
Matière colorante bleue. ➙ indigo, pastel, tournesol. Bleu de Prusse, cyanure de fer. —  Teinture bleue. Bleu de lessive. Passer le linge au bleu.
(Personne vêtue de bleu) Les Bleus : les soldats républicains (pour les royalistes vendéens).
Jeune recrue. L'arrivée des bleus à la caserne. ➙ conscrit, nouveau. —  Nouvel élève. ➙ familier bizut.
Marque livide sur la peau résultant d'un coup. ➙ contusion, ecchymose, meurtrissure. Être couvert de bleus. Se faire un bleu au bras.
Au bleu : façon de préparer certains poissons au court-bouillon vinaigré. Truite au bleu.
Fromage de vache à pâte parsemée de moisissures (quand il n'a pas un nom spécifique : roquefort, gorgonzola, etc.). Bleu de Bresse.
Bleu de méthylène, colorant et antiseptique.
Combinaison d'ouvrier, généralement en toile bleue. Des bleus de travail.
nom Les bleu(e)s : les sportifs, les sportives de l'équipe de France. Allez les bleus !

synonymes

bleu, bleue adjectif

azur, azuré, bleuâtre, bleuté, ciel, indigo, lavande, outremer, azurin (littéraire), cérulé (littéraire), céruléen (littéraire), [grisé] ardoise, [yeux] pers (littéraire)

[de colère, etc.] livide, blême

interdit, stupéfait

bleu nom masculin

nouveau, bizut, novice

conscrit, bleu-bite (argot militaire), bleusaillon (argot militaire), [au pluriel] bleusaille (argot militaire)

teinter en bleu

azurer, bleuir, bleuter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour beaucoup de jeunes gens, le bleu – la couleur du drapeau européen – est devenu un symbole.Europarl
Nous utilisons la procédure d'intervention à la demande, ce qui ne permet pas les questions « carton bleu ».Europarl
Ordinairement il porte un bonnet de nuit bleu à bord blanc ; il prise et fume à la fois.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Chers collègues, la procédure du carton bleu n'est pas applicable maintenant, car ces discussions ont lieu entre deux personnes.Europarl
Elle contient également les principales zones de frai pour le maquereau, le merlan bleu, le chinchard commun et le merlu.Europarl
Je partage, du reste, les propos flatteurs tenus par de nombreux orateurs à l'égard de l'utilisation du pavillon bleu.Europarl
Enfin nous aperçûmes bien loin de nous sur la gauche une chaîne de montagnes qui semblaient d'un bleu foncé.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Les variétés principales sont le lançon, avec 60 % ; le sprat, avec 20 % ; le tacaud norvégien, avec environ 6 % ; et le merlan bleu, également avec 6 %.Europarl
Prenez l’exemple du pavillon bleu et la panique qui saisit les stations balnéaires lorsqu’elles perdent leur pavillon bleu.Europarl
La règle du « carton bleu » vous permet de poser une question, et non de faire une déclaration.Europarl
Je pense que le règlement prévoit de répondre à une question « carton bleu » et pas à six ou sept.Europarl
Celle qui occupait l'extrémité orientale, par exemple, était tendue de bleu,– et les fenêtres étaient d'un bleu profond.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ils ont été inventés en hiver et maintenant voici l'été, c'est le printemps pour moi, je pense, une vraie ronde de fleurs dans le ciel bleu.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle leva la tête pour regarder, et son grand œil bleu fit une telle impression sur le plus jeune des voyageurs, qu'il augmenta à l'instant le nombre de ses adorateurs.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Une petite fille, les cheveux attachés avec un ruban bleu, penchée à une fenêtre, parlait de lui à quelqu'un qui se trouvait à l'intérieur.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Tous deux nous foulons tes bords, tous deux nous errons sur ton rivage ; moi près de ta source, elle où ton cours élargi présente une vaste surface d'un bleu sombre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les questions carton bleu sur un commentaire personnel ne sont pas autorisées en vertu de l'article 151.Europarl
Après tout, c'est vous qui êtes habillée en « bleu clair » et je suis plutôt de bonne humeur puisqu'il s'agit de ma dernière intervention.Europarl
Aussi, lorsque vous levez un carton bleu, je ne vous donne pas systématiquement la parole.Europarl
Nous avons identifié le thème « bleu-vert » comme la pierre angulaire de l'accent mis sur la gestion durable des ressources naturelles de la région.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLEU, BLEÜE » adj. & subst.

Qui est de couleur d'azur. Le bleu des Teinturiers est une couleur qui se fait avec le pastel, qui croist dans le haut Languedoc ; ou avec la voüede ou petit pastel qui croist en Normandie ; ou avec de l'indigo qui vient des Indes. Les nuances du bleu sont le bleu blanc, le bleu naissant, le bleu paste, le bleu mourant, bleu mignon, bleu celeste, il tient le milieu de la nuance ; bleu reyne ; bleu turquin, c'est un bleu bien foncé ; bleu de Roy, fleur de guesde, bleu pers, Aldego, & bleu d'enfer, Du bleu & du jaune se compose le verd. Du bleu & du rouge d'escarlate de France se fait la couleur de Roy, l'amaranthe, la couleur de pensée, le violet. Du bleu & du rouge cramoisi se compose le colombin, le pourpre, le gris de lin, & autres gris, suivant qu'ils sont plus ou moins bouillis. Les bleus pasles ou bleus beaux seront teints de pure cuve d'Inde. Les bleus celestes ou complets doivent avoir un pied d'orseille de Lyon, puis estre passez sur une cuve d'Inde. C'est une condition necessaire à la lumiere pour paroistre bleuë, d'être discontinuée : telle est celle de la flamme du soulfre, de l'esprit de vin, du bois pourri, des vers luisants, des escailles de quelques poissons, &c. Les sucs des fleurs bleuës & violettes deviennent verds par les alkalis, & prennent un beau rouge par les acides. Il paroist du bleu dans l'eau où on a mis tremper du bois nephretique. Le bleu des Teinturiers ne reçoit point de changement par les acides, ni par les alkalis : c'est pourquoy on se sert de pastel avant que de donner une autre couleur, quand on veut donner le bon teint à quelque estoffe. C'est le tres-grand éloignement qui nous fait croire que les cieux sont bleus. une mer tres-éloignée paroist bleuë. Ce mot vient de l'Allemand blew, signifiant la même chose. Saumaise luy donne une origine Latine, & croit qu'on a dit blutum, quasi ablutum aut dilutum, parce que c'est une espece de couleur de pourpre bien lavée : d'où vient aussi qu'on appelle ces fleurs bleuës qui viennent dans les bleds, blaveoli.
 
En Peinture on dit que le bleu est la couleur la plus fuyante dont on peint le ciel & les lointains.
 
On dit figurément, qu'un homme devient tout bleu, quand il luy survient quelque violente douleur dans l'ame, comme lors qu'on luy apporte quelque fascheuse nouvelle, qu'on luy fait quelque reproche dont il se sent coupable, parce qu'alors il devient en effet pasle & livide.
 
On appelle un Cordon bleu, un Chevalier de l'Ordre du St. Esprit, parce que la marque de cet Ordre est une croix attachée à un cordon bleu.
 
L'argent d'un Cordon bleu n'est pas d'autre façon,
 
Que celuy d'un Frippier, ou d'un Aide à maçon.
 
Regnier.
 
On dit proverbialement, Faire des coups bleus, pour dire, Faire des efforts inutiles, des tentatives qui ne reüssissent point.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020