Email catcher

moucher

définition

Définition de moucher ​​​ verbe transitif

Débarrasser (le nez) de ses mucosités en soufflant par les narines. Mouche ton nez !
Rejeter par le nez. Moucher du sang (→ saigner du nez).
Se moucher verbe pronominal Moucher son nez.
Couper la mèche de (une chandelle, une lampe), pour éteindre. Moucher la chandelle (avec des mouchettes ​​​ nom féminin pluriel).
Réprimander (qqn) durement. Elle s'est fait moucher.

conjugaison

Conjugaison du verbe moucher

actif

indicatif
présent

je mouche

tu mouches

il mouche / elle mouche

nous mouchons

vous mouchez

ils mouchent / elles mouchent

imparfait

je mouchais

tu mouchais

il mouchait / elle mouchait

nous mouchions

vous mouchiez

ils mouchaient / elles mouchaient

passé simple

je mouchai

tu mouchas

il moucha / elle moucha

nous mouchâmes

vous mouchâtes

ils mouchèrent / elles mouchèrent

futur simple

je moucherai

tu moucheras

il mouchera / elle mouchera

nous moucherons

vous moucherez

ils moucheront / elles moucheront

synonymes

Synonymes de moucher verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot moucher

Le problème, c'est que le tout-petit n'a pas encore le réflexe de se moucher.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
Elle tente de le moucher encore, il pleure maintenant.Feuillets psychanalytiques, 2017, Paula Cacciali (Cairn.info)
À certains moments de la soirée, des employés spéciaux venaient moucher celles-ci sur la scène, à la grande joie des spectateurs.Annales historiques de l'électricité, 2009, André Finot (Cairn.info)
En réalité, cette décision fut prise pour moucher les partisans d'un autre système constitutionnel.Après-demain, 2019, François Colcombet (Cairn.info)
Vos mères vous attendent pour vous moucher ; on dirait qu'ils n'ont jamais vu de verre cassé, ces bêtas-là !Lucien Biart (1828-1897)
Restaurer ces références narcissiques implique le corps, ses humeurs, et ses bruits, se moucher, se toucher.Revue française de psychanalyse, 2017, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
Je me moucherai trois fois de suite en regardant ces messieurs.Eugène Chavette (1827-1902)
Il ne se leva que deux ou trois fois pour moucher les chandelles dont le suif coulait en larmes jaunes.André Gill (1840-1885)
Il est défendu de se moucher, même d'éternuer devant les souverains de là-bas.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Par exemple, il ne peut pas se moucher en public, il ne veut pas attirer l'attention.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Olivier Jankowiak (Cairn.info)
Mais au moment où nous franchissons la passe, quelques personnes commencent à se moucher, ce qui en mer comme au théâtre est un signe d'émotion.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUCHER verb. act.

Oster la morve, l'excrement du nez. Les enrumez ne cessent de cracher & de se moucher. Cet enfant n'est pas encore en âge de se moucher. C'est une chose malhonneste de se moucher avec les doits. Ce mot vient du Latin mucus & mucare. Menage.
 
MOUCHER, signifie aussi, retrancher une partie du lumignon d'une chandelle, lorsqu'il est trop grand, & qu'il empêche qu'elle n'esclaire. Il y a des gens si adroits, qu'ils mouchent une chandelle avec une balle de pistolet.
 
MOUCHER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme fort occupé, qu'il n'a pas le loisir de se moucher. On dit aussi pour mespriser une coustume ancienne, Cela estoit bon du temps qu'on se mouchoit sur la manche. Voyez l'explication de ce proverbe à Manche. On dit d'un homme habille & difficile à surprendre, qu'il ne se mouche pas du pied. On dit aussi, Qui se sent morveux, se mouche, lorsqu'on blasme quelque chose en general, & que celuy qui en sent sa conscience chargée se l'applique.
 
MOUCHÉ, ÉE. part. pass.

Définition ancienne de MOUCHETTES subst. fem. plur.

Utencile qui sert à moucher les chandelles & les bougies. Une paire de mouchettes d'argent. En Latin muscatoria, emunctoria.
 
MOUCHETTE, est aussi une espece de rabot de Menuisier, dont le fer & le fust sont taillez en rond & eschancrez pour faire des quarts de rond, degager des baguettes, & faire d'autres ornements ou moulures.
 
MOUCHETTE, en Architecture, se dit de la partie la plus haute & la plus avancée de la corniche, du rebord qui est au larmier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.