moucher

définitions

moucher ​​​ verbe transitif

Débarrasser (le nez) de ses mucosités en soufflant par les narines. Mouche ton nez !
Rejeter par le nez. Moucher du sang (→ saigner du nez).
Se moucher verbe pronominal Moucher son nez.
Couper la mèche de (une chandelle, une lampe), pour éteindre. Moucher la chandelle (avec des mouchettes ​​​ nom féminin pluriel).
Réprimander (qqn) durement. Elle s'est fait moucher.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mouche

tu mouches

il mouche / elle mouche

nous mouchons

vous mouchez

ils mouchent / elles mouchent

imparfait

je mouchais

tu mouchais

il mouchait / elle mouchait

nous mouchions

vous mouchiez

ils mouchaient / elles mouchaient

passé simple

je mouchai

tu mouchas

il moucha / elle moucha

nous mouchâmes

vous mouchâtes

ils mouchèrent / elles mouchèrent

futur simple

je moucherai

tu moucheras

il mouchera / elle mouchera

nous moucherons

vous moucherez

ils moucheront / elles moucheront

synonymes

moucher verbe transitif

[familier] remettre à sa place, dire son fait à, rabattre le caquet à (familier), rembarrer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Oui, j'y ai déjà pensé ; mais, au lieu de nous moucher, ce qui salirait nos mouchoirs, il faudra seulement les tirer souvent de nos poches et nous essuyer le front.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ces leçons se terminent par une longue admonition aux danseurs, remplie de conseils fort sages, tels que de ne se point moucher avec les doigts...Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il ne parvenait pas à la moucher et elle répandait une infecte odeur de pétrole.Anatole France (1844-1924)
Ces chandeliers se haussaient et se baissaient par le moyen d'une corde pour les allumer et les moucher.François de Nion (1854-1923)
Cependant, ajoute-t-il, il n'est pas interdit de se moucher avec deux doigts, pourvu que l'on prenne soin de poser aussitôt le pied sur ce qui sera tombé à terre.Alfred Franklin (1830-1917)
Malheureusement, il lui manquait la foi ; lui-même appelle sa science l'art de moucher les écus.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je vais d'abord me moucher, parce que j'en ai besoin ; et ensuite, puissamment aidé par ma main, je reprendrai le porte-plume que mes doigts avaient laissé tomber.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il ne se leva que deux ou trois fois pour moucher les chandelles dont le suif coulait en larmes jaunes.André Gill (1840-1885)
Vos mères vous attendent pour vous moucher ; on dirait qu'ils n'ont jamais vu de verre cassé, ces bêtas-là !Lucien Biart (1828-1897)
Le prêtre qui venait à se moucher, ou la bonne sœur arrangeant le feu, interrompait brutalement ces imaginations.Gustave Flaubert (1821-1880)
On les décrasse, on leur apprend à se laver les mains, à se moucher et à marcher sur un parquet, on les croit éduqués à demi, et pas du tout !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Gardez-vous bien de vous moucher avec les doigts ou sur la manche, comme les enfans ; mais servez-vous de votre mouchoir, et ne regardez pas dedans après vous estre mouché.Alfred Franklin (1830-1917)
Si tu viens à te moucher, tu ne doibs prendre tel excrement avec les doigts, mais les doibs recevoir dedans un mouchoir.Alfred Franklin (1830-1917)
A cette époque, on mangeait encore sans fourchette ; aussi recommandait-on de ne pas se moucher avec la main qui prenait la viande.Alfred Franklin (1830-1917)
Je crois que mon cousin chercha à se moucher en prenant une attitude indifférente, mais il n'y réussit pas.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
J'aurais préféré moucher quatorze nez d'enfants sur un théâtre et rentrer dix petites chemises dans la coulisse.Jules Vallès (1832-1885)
Et après avoir passé un coin de son mouchoir sur ses yeux, sous le prétexte de se moucher, il se coucha.Henry Murger (1822-1861)
Vous pouvez, sans rien craindre, déplacer les étoiles, faire danser la lune, moucher la bougie du soleil.Éliphas Lévi (1810-1875)
Mais au moment où nous franchissons la passe, quelques personnes commencent à se moucher, ce qui en mer comme au théâtre est un signe d'émotion.Henry Murger (1822-1861)
J'ai l'expérience que vous savez non-seulement moucher la lampe, mais encore y verser de bonne huile.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOUCHER » verb. act.

Oster la morve, l'excrement du nez. Les enrumez ne cessent de cracher & de se moucher. Cet enfant n'est pas encore en âge de se moucher. C'est une chose malhonneste de se moucher avec les doits. Ce mot vient du Latin mucus & mucare. Menage.
 
MOUCHER, signifie aussi, retrancher une partie du lumignon d'une chandelle, lorsqu'il est trop grand, & qu'il empêche qu'elle n'esclaire. Il y a des gens si adroits, qu'ils mouchent une chandelle avec une balle de pistolet.
 
MOUCHER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme fort occupé, qu'il n'a pas le loisir de se moucher. On dit aussi pour mespriser une coustume ancienne, Cela estoit bon du temps qu'on se mouchoit sur la manche. Voyez l'explication de ce proverbe à Manche. On dit d'un homme habille & difficile à surprendre, qu'il ne se mouche pas du pied. On dit aussi, Qui se sent morveux, se mouche, lorsqu'on blasme quelque chose en general, & que celuy qui en sent sa conscience chargée se l'applique.
 
MOUCHÉ, ÉE. part. pass.

Définition de « MOUCHETTES » subst. fem. plur.

Utencile qui sert à moucher les chandelles & les bougies. Une paire de mouchettes d'argent. En Latin muscatoria, emunctoria.
 
MOUCHETTE, est aussi une espece de rabot de Menuisier, dont le fer & le fust sont taillez en rond & eschancrez pour faire des quarts de rond, degager des baguettes, & faire d'autres ornements ou moulures.
 
MOUCHETTE, en Architecture, se dit de la partie la plus haute & la plus avancée de la corniche, du rebord qui est au larmier.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021