mouler
définition
Définition de
mouler
verbe transitif
Obtenir (un objet) en versant dans un moule creux une substance liquide qui en conserve la forme après solidification. Mouler des briques.
au participe passé Ornements moulés en plâtre.
Pain moulé.
Reproduire (un objet, un modèle plein) en y appliquant une substance plastique qui en prend les contours. Mouler un buste.
Mouler une lettre, un mot, l'écrire d'une écriture parfaitement formée.
au participe passé Lettres moulées.
conjugaison
Conjugaison du verbe mouler
actif
indicatif
présent
je moule
tu moules
il moule / elle moule
nous moulons
vous moulez
ils moulent / elles moulent
imparfait
je moulais
tu moulais
il moulait / elle moulait
nous moulions
vous mouliez
ils moulaient / elles moulaient
passé simple
je moulai
tu moulas
il moula / elle moula
nous moulâmes
vous moulâtes
ils moulèrent / elles moulèrent
futur simple
je moulerai
tu mouleras
il moulera / elle moulera
nous moulerons
vous moulerez
ils mouleront / elles mouleront
synonymes
Synonymes de mouler verbe transitif
au sens de gainer
au sens de façonner
exemples
Phrases avec le mot mouler
Devant mouler sa face en plâtre, on remarqua que sa bouche restait ouverte par une convulsion.Jules Michelet (1798-1874)
Avec d'anciens fondeurs, l'association a monté un atelier pour mouler des pièces de bronze, conserver ce savoir-faire et le montrer au public.Ouest-France, Julien BELAUD, 30/05/2019
Il faut une broyeuse pour faire des flocons avec le plastique, une injecteuse pour le mouler et une extrudeuse pour le conditionner.Ouest-France, 27/08/2021
Il s'est même amusé, une année, à faire, tous les cinq ou six jours, une esquisse de son petit garçon, et à le mouler.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il faudrait mouler cette admirable page et la couler en bronze, pour lui assurer l'éternité dont peuvent disposer les hommes.Théophile Gautier (1811-1872)
Non, ce sont les raffinés des villes qui attachent tant d'importance à ces choses pour les mouler ou les peindre...Pierre Loti (1850-1923)
L'action politique extérieure semble se mouler dans la géographie préexistante des relations fonctionnelles (économique et commerciale en l'occurrence).Espace géographique, 2013, Yann Richard, Gilles Van Hamme (Cairn.info)
Ces alliances inconscientes opèrent dès la naissance de l'enfant, l'assignant à une place spécifique et à se mouler dans le corps familial.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Almudena Sanahuja, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
C'est d'une mobilisation mentale dont il s'agit, qui consiste à se mouler dans le cadre d'une guerre totale.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Faute de critères propres et partagés, le mouvement psychanalytique tend parfois à se mouler à d'autres hiérarchies (universitaires, hospitalières ou éditoriales par exemple).Psychothérapies, 2016, Sébastien Dupont (Cairn.info)
Faut-il la compacter, la mouler, la couler ou l'extruder ?Ouest-France, 09/06/2021
L'entreprise a investi dans un four pour mouler ses propres conteneurs en plastique.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 27/10/2020
Puis je les fais mouler ; – et c'est alors que mes ennuis commencent !Gustave Coquiot (1865-1926)
La formation doit alors se mouler dans les domaines de compétence, les référentiels métiers, etc.Vie sociale et traitements, 2015, Joseph Rouzel (Cairn.info)
En complément, il lui arrive d'utiliser directement des pierres ou des fossiles, sans les mouler.Ligeia, 2015 (Cairn.info)
Celui-ci doit se mouler dans les mailles de plus en plus rigides des espaces denses (en termes de peuplement et d'occupation de l'espace).Annales de Géographie, 2016, Alexis Gonin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOULER v. act.
Jetter en moule. Cette figure n'est pas taillée au ciseau, on l'a moulée. Il est deffendu a toutes personnes de mouler, ou jetter en plastre, ou en cire, & de fondre en cire perduë aucunes figures sans les avoir fait visiter, ou s'associer avec les Maistres Sculpteurs. MOULER, signifie aussi, tirer en moule, appliquer du plastre sur un ouvrage de relief pour en tirer un creux, & en faire un moule. Le Roy a fait mouler la colomne de Trajan, on en a apporté les creux en France. André Verochio qui vescut vers le XIV. siecle fut le premier qui moula le visage des personnes mortes pour en garder la ressemblance. MOULER, signifie encore, Imprimer avec des caracteres de plomb. J'ay fait dresser mon factum, il ne me reste plus qu'a le faire mouler. Mouler du bois, c'est, Arranger du bois dans une membrure, dans des cordes ou anneaux, ou autres mesures de Police pour le mesurer. Il y a des Officiers creés pour mouler le bois sur les ports. MOULER, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut croire, que cela est vray, car il est moulé. On dit aussi, qu'on en fera bien mouler à quelqu'un, pour dire, qu'on luy donnera bien de la peine. MOULÉ, ÉE. part. adj. & subst. Il ne sçauroit pas lire l'escriture à la main, mais il lit bien le moulé, ce qui est moulé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.