mouler
définition
Définition de
mouler
verbe transitif
Obtenir (un objet) en versant dans un moule creux une substance liquide qui en conserve la forme après solidification. Mouler des briques.
au participe passé Ornements moulés en plâtre.
Pain moulé.
Reproduire (un objet, un modèle plein) en y appliquant une substance plastique qui en prend les contours. Mouler un buste.
Mouler une lettre, un mot, l'écrire d'une écriture parfaitement formée.
au participe passé Lettres moulées.
conjugaison
Conjugaison du verbe mouler
actif
indicatif
présent
je moule
tu moules
il moule / elle moule
nous moulons
vous moulez
ils moulent / elles moulent
imparfait
je moulais
tu moulais
il moulait / elle moulait
nous moulions
vous mouliez
ils moulaient / elles moulaient
passé simple
je moulai
tu moulas
il moula / elle moula
nous moulâmes
vous moulâtes
ils moulèrent / elles moulèrent
futur simple
je moulerai
tu mouleras
il moulera / elle moulera
nous moulerons
vous moulerez
ils mouleront / elles mouleront
synonymes
Synonymes de mouler verbe transitif
au sens de gainer
au sens de façonner
exemples
Phrases avec le mot mouler
Il s'est même amusé, une année, à faire, tous les cinq ou six jours, une esquisse de son petit garçon, et à le mouler.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La trajectoire thérapeutique étant conçue de cette façon, le lien thérapeutique est à l'avant-plan alors que les techniques spécifiques doivent se mouler au lien.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Gilles DELISLE (Cairn.info)
Cela permet de faire sortir le petit-lait et de mouler le fromage obtenu.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 24/09/2016
Tout se passait donc comme si la mobilité accrue des jeunes ruraux continuait à se mouler dans le modèle égalitaire de l'économie lignagère.Politique africaine, 2008, Jean-Pierre Chauveau, Paul Richards, Jean Copans (Cairn.info)
Il faudrait mouler cette admirable page et la couler en bronze, pour lui assurer l'éternité dont peuvent disposer les hommes.Théophile Gautier (1811-1872)
Il préférait fournir des modèles réduits à des apprentis chargés de mouler les sculptures à la taille voulue.Diogène, 2011, Meaghan Wilson-Anastasios (Cairn.info)
Après avoir projeté de la matière dessus pour mouler, on observera une œuvre fine et texturée.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 20/07/2019
Devant mouler sa face en plâtre, on remarqua que sa bouche restait ouverte par une convulsion.Jules Michelet (1798-1874)
Puis je les fais mouler ; – et c'est alors que mes ennuis commencent !Gustave Coquiot (1865-1926)
L'action politique extérieure semble se mouler dans la géographie préexistante des relations fonctionnelles (économique et commerciale en l'occurrence).Espace géographique, 2013, Yann Richard, Gilles Van Hamme (Cairn.info)
Les sculpteurs allaient jusqu'à se rendre à la morgue pour y mouler les têtes de condamnés célèbres, par souci d'exactitude.Études théâtrales, 2021, Pascale Martinez (Cairn.info)
L'entreprise brestoise a imaginé un procédé pour solidifier les sédiments marins et les mouler à la forme souhaitée.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 12/06/2024
Quinze mouleurs continuent de mouler à la main, à raison de cinq louches de caillé espacées d'environ 50 minutes par fromage, cinq jours par semaine.Ouest-France, Guillaume LE DU, 06/10/2023
Comment se faire des amis explique même le moyen de feindre la sincérité pour se mouler dans un groupe.Ouest-France, Nicolas D'ESTIENNE D'ORVES, 26/07/2024
Le plus souvent, c'est la vision sculpturale d'une autre (buste, jambe, ou corps entier) qui amène l'énonciation du désir de mouler son propre corps.Le Coq-héron, 2010, Catherine Couanet (Cairn.info)
Les cliniciens seraient incités à se mouler aux prescriptions de gros éditeurs et à orienter ainsi leurs actions thérapeutiques, selon les modes ambiantes.Connexions, 2020, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
À la main, avec le même geste qu'autrefois, les ouvriers vont mouler à la louche chaque fromage.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 10/08/2017
Non, ce sont les raffinés des villes qui attachent tant d'importance à ces choses pour les mouler ou les peindre...Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOULER v. act.
Jetter en moule. Cette figure n'est pas taillée au ciseau, on l'a moulée. Il est deffendu a toutes personnes de mouler, ou jetter en plastre, ou en cire, & de fondre en cire perduë aucunes figures sans les avoir fait visiter, ou s'associer avec les Maistres Sculpteurs. MOULER, signifie aussi, tirer en moule, appliquer du plastre sur un ouvrage de relief pour en tirer un creux, & en faire un moule. Le Roy a fait mouler la colomne de Trajan, on en a apporté les creux en France. André Verochio qui vescut vers le XIV. siecle fut le premier qui moula le visage des personnes mortes pour en garder la ressemblance. MOULER, signifie encore, Imprimer avec des caracteres de plomb. J'ay fait dresser mon factum, il ne me reste plus qu'a le faire mouler. Mouler du bois, c'est, Arranger du bois dans une membrure, dans des cordes ou anneaux, ou autres mesures de Police pour le mesurer. Il y a des Officiers creés pour mouler le bois sur les ports. MOULER, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut croire, que cela est vray, car il est moulé. On dit aussi, qu'on en fera bien mouler à quelqu'un, pour dire, qu'on luy donnera bien de la peine. MOULÉ, ÉE. part. adj. & subst. Il ne sçauroit pas lire l'escriture à la main, mais il lit bien le moulé, ce qui est moulé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.