Email catcher

mouture

définition

Définition de mouture ​​​ nom féminin

Opération de meunerie qui consiste à réduire en farine des grains de céréales. Produit qui en résulte. par extension Mouture du café.
au figuré Reprise sous une forme plus ou moins différente (d'un sujet déjà traité). C'est la dernière mouture de son article. ➙ version.

synonymes

Synonymes de mouture nom féminin

exemples

Phrases avec le mot mouture

Cette mouture offre le rendu le plus proche de celui du papier.Capital, 18/07/2012, « Et si vous tourniez la page du bon vieux livre… »
Une première mouture d'un accord de coopération relatif à l'affectation des écotaxes y est examinée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1994, Benoît Rihoux (Cairn.info)
Avant d'être écrasé, le blé est tamisé pour être nettoyé, puis attendri avec un peu d'eau pour la mouture.Ouest-France, Florence LAMBERT, 25/05/2021
Les femmes laissent la mouture dans une outre suspendue à une branche fourchue pour que les rats ne la rongent pas.Études et documents berbères, 1995, Germaine Laoust-Chantréaux (Cairn.info)
Les résultats chiffrés ne sont pas encore tombés, mais cette nouvelle mouture offre une vraie bouffée d'oxygène aux créateurs.Capital, 25/01/2021, « Entrepreneurs : cette aide à laquelle vous avez automatiquement droit »
En développant sa propre mouture de psychanalyse socialement orientée, il a commencé à mettre en question les traditions politiques, médicales et universitaires.Le Coq-héron, 2010, David James Fisher (Cairn.info)
Finalement, dans la nouvelle mouture de la réforme, il est prévu que cette réduction des droits au chômage n'intervienne pas avant le huitième mois d'indemnisation.Capital, 12/11/2020, « Assurance chômage : les pistes du gouvernement pour alléger sa… »
A vrai dire, c'était tirer deux moutures du même sac.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ainsi, la dernière mouture du projet de loi maintient l'ouverture d'un compte séparé au nom de la copropriété comme la règle.Capital, 16/12/2013, « Garantie des loyers, honoraires d'agences… les derniers réglages de… »
La confrontation des moutures 1 et lb montre une première chose qu'il ne faut jamais perdre de vue face aux textes de cette période.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Francis Manzano (Cairn.info)
La face active du catillus doit se superposer à celle de la meta pour opérer la mouture ou le broyage.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Et cette nouvelle mouture a une saveur particulière.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 22/04/2021
Dans sa nouvelle mouture, le groupe s'est grandement amélioré en quelques concerts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/04/2016
Ces restrictions concernent la version numérique, mais également, à terme, la mouture physique.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 16/12/2021
Des travaux terminés fin 2019, année où le moulin a pu faire sa première mouture.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 17/08/2023
Une envie qui l'avait déjà conduit à mettre sur pied une première mouture de sa réforme des retraites, à la fin de l'année 2019.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 19/02/2023
C'est avec sept patients volontaires, d'âge et d'horizons sociologiques divers, que se précise cette première mouture.Chimères, 2016, Claire Angelini (Cairn.info)
On ne saurait tirer une bonne mouture d'un mauvais sac.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
N'allez pas le flouer en achetant simplement de la sciure de bois au lieu de son de blé de mouture.Paul Mahalin (1838-1899)
Pourtant, on s'accorde à penser qu'une nouvelle mouture devra être présentée à l'automne en ce qui concerne les dépenses agricoles nécessaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUTURE subst. fem.

Peine du Meusnier qui fait moudre le bled, & la façon ou action de le moudre. Il y a des moulins qui font une meilleure & une plus prompte mouture que les autres. Les Meusniers ont des mesures pour se faire payer de leur moutures.
 
MOUTURE, est aussi un meslange de grains, ou de farine de plusieurs sortes de grains, tels qu'on les mout au moulin. Les moulins s'afferment à tant de Septiers de bled, d'orge & de mouture.
 
On dit proverbialement, Prendre d'un sac deux moutures, quand on veut tirer deux avantages differents d'un même travail, ou se faire payer deux fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine