Email catcher

mouture

Définition

Définition de mouture ​​​ nom féminin

Opération de meunerie qui consiste à réduire en farine des grains de céréales. Produit qui en résulte. par extension Mouture du café.
au figuré Reprise sous une forme plus ou moins différente (d'un sujet déjà traité). C'est la dernière mouture de son article. ➙ version.

Synonymes

Synonymes de mouture nom féminin

version, état, variante

Exemples

Phrases avec le mot mouture

Dans cette nouvelle mouture, deux codes de conduite, celui des commissaires et celui concernant les rapports entre les commissaires et les services avaient été fusionnés.Revue française d'administration publique, 2010, Michelle CINI (Cairn.info)
Cette première version prévue au cours de l'automne 2010 n'est qu'une mouture provisoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Emmanuel Garnier (Cairn.info)
Cette nouvelle mouture et ses rubriques tests ont rencontré un bon accueil, à ce qui semble.Les Études Sociales, 2020, Matthieu Béra (Cairn.info)
Finalement, dans la nouvelle mouture de la réforme, il est prévu que cette réduction des droits au chômage n'intervienne pas avant le huitième mois d'indemnisation.Capital, 12/11/2020, « Assurance chômage : les pistes du gouvernement pour alléger sa… »
Dans l'ancienne mouture du bilan social, toutes les informations relatives à la formation concernent uniquement la formation professionnelle continue formelle.Courrier hebdomadaire, 2008, Marie Monville, Dimitri Léonard (Cairn.info)
Intensité, température, mouture, taille de la tasse : c'est vous qui décidez !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/07/2021
Ainsi, la dernière mouture du projet de loi maintient l'ouverture d'un compte séparé au nom de la copropriété comme la règle.Capital, 16/12/2013, « Garantie des loyers, honoraires d'agences… les derniers réglages de… »
Les résultats chiffrés ne sont pas encore tombés, mais cette nouvelle mouture offre une vraie bouffée d'oxygène aux créateurs.Capital, 25/01/2021, « Entrepreneurs : cette aide à laquelle vous avez automatiquement droit »
La nouvelle mouture met en avant notamment la validation des acquis de l'expérience.Ouest-France, 29/09/2016
Il s'agit de la dernière mouture d'une copie maintes fois revue.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 19/05/2021
Pourtant, on s'accorde à penser qu'une nouvelle mouture devra être présentée à l'automne en ce qui concerne les dépenses agricoles nécessaires.Europarl
Fini la ligne pataude et rondouillarde de l'ancien modèle, la nouvelle mouture adopte un physique plus sportif.Ouest-France, 29/09/2016
Dans ces remises en forme transparaissent quelquefois les normes académiques de la première mouture, qui éclairent d'autant mieux celles du manuel.Genèses, 2001, Iman Farag (Cairn.info)
N'allez pas le flouer en achetant simplement de la sciure de bois au lieu de son de blé de mouture.Paul Mahalin (1838-1899)
Cette mouture offre le rendu le plus proche de celui du papier.Capital, 18/07/2012, « Et si vous tourniez la page du bon vieux livre… »
Cette dernière mouture est validée lors d'une rencontre le 5 octobre 2020, à la sous-préfecture.Ouest-France, 26/02/2021
On ne saurait tirer une bonne mouture d'un mauvais sac.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Détaillons chacune des composantes de cette première mouture du champ des ardoises.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Emmanuel Boussuge, Françoise Launay (Cairn.info)
Pour les activités économiques, 112 hectares ont été inscrits, contre 137 dans la précédente mouture.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 19/05/2021
A vrai dire, c'était tirer deux moutures du même sac.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUTURE subst. fem.

Peine du Meusnier qui fait moudre le bled, & la façon ou action de le moudre. Il y a des moulins qui font une meilleure & une plus prompte mouture que les autres. Les Meusniers ont des mesures pour se faire payer de leur moutures.
 
MOUTURE, est aussi un meslange de grains, ou de farine de plusieurs sortes de grains, tels qu'on les mout au moulin. Les moulins s'afferment à tant de Septiers de bled, d'orge & de mouture.
 
On dit proverbialement, Prendre d'un sac deux moutures, quand on veut tirer deux avantages differents d'un même travail, ou se faire payer deux fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022