mouture

 

définitions

mouture ​​​ nom féminin

Opération de meunerie qui consiste à réduire en farine des grains de céréales. —  Produit qui en résulte. —  par extension Mouture du café.
au figuré Reprise sous une forme plus ou moins différente (d'un sujet déjà traité). C'est la dernière mouture de son article. ➙ version.
 

synonymes

mouture nom féminin

version, état, variante

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le setier de froment et de méteil devait rendre quinze boisseaux de mouture, le setier de seigle quatorze boisseaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Joseph répondit qu'il avait commencé à battre, mais, qu'ayant au moins une moulée (mouture) de battue, il pouvait bien, en effet, profiter des beaux chemins pour aller au bois.Pamphile Le May (1837-1918)
J'entends dans mes questions une parfaite liberté de commerce et une taxe à la mouture ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Peut-être est-ce précisément la raison pour laquelle les négociations entre les différents groupes politiques quant à la mouture finale du texte ont été si difficiles.Europarl
Il nous semble que le mandat dans sa mouture actuelle fournit des solutions à de nombreux problèmes, mais qu'il n'en propose pas non plus pour de nombreux autres.Europarl
C'est pourquoi notre groupe ne soutiendra pas la nouvelle mouture de la directive lors du vote de demain.Europarl
Et même si le nouveau règlement financier sera formellement correct, peut-être que ce dont nous avons réellement besoin, c'est d'un nouveau règlement financier, d'une nouvelle mouture.Europarl
N'allez pas le flouer en achetant simplement de la sciure de bois au lieu de son de blé de mouture.Paul Mahalin (1838-1899)
Grâce à l'action des parlementaires et notamment de notre groupe, une nouvelle mouture a été élaborée.Europarl
Ils me montrèrent aussi les mesures qu'on prenait pour la mouture, et là-dessus il me faut dire que nous ne prenions que juste ce qui était dû.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il y a quelques mois, la première mouture de l'accord était trop vague et n'offrait pas pareilles garanties.Europarl
Je ne pourrai certainement pas accorder mon soutien à ce rapport dans sa mouture actuelle, une situation qui m'attriste.Europarl
Dans la mouture choisie, il y aura répartition d'une partie substantielle des coûts, tandis que le reste ne sera payé que dans des situations exceptionnelles.Europarl
Néanmoins les grains ne manquaient pas ; mais on prévoyait que si les moulins placés sur le fleuve étaient détruits, la mouture deviendrait impossible.Adolphe Thiers (1797-1877)
En supposant qu'une taxe fût imposée sur le grain au moment de la mouture, elle pèserait sur tout le monde ; ne pensez-vous pas qu'elle donnerait un revenu considérable ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au cas où celui qui faisait moudre aurait préféré ne pas payer en argent, le droit de mouture était fixé à un boisseau par setier.Paul Sébillot (1843-1918)
Sa première mouture, qui traitait de l’information en matière de santé, a créé le groupe de travail sur la santé mentale.Europarl
J'aimerais que le commissaire nous transmette l'échéancier de ces projets et qu'il nous dise s'il s'agira là d'une des premières missions du comité des accises dans sa nouvelle mouture.Europarl
Ils ne prenaient aux boulangers qu'un boisseau pour deux setiers, moitié moins qu'aux bourgeois, ce qui permettait aux premiers de gagner sur le prix de la mouture.Gustave Fagniez (1842-1927)
La réalisation du portail, y compris l'entrée en fonction, dès cette année, de la première mouture est évidemment une priorité absolue pour nous et pour moi.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOUTURE » subst. fem.

Peine du Meusnier qui fait moudre le bled, & la façon ou action de le moudre. Il y a des moulins qui font une meilleure & une plus prompte mouture que les autres. Les Meusniers ont des mesures pour se faire payer de leur moutures.
 
MOUTURE, est aussi un meslange de grains, ou de farine de plusieurs sortes de grains, tels qu'on les mout au moulin. Les moulins s'afferment à tant de Septiers de bled, d'orge & de mouture.
 
On dit proverbialement, Prendre d'un sac deux moutures, quand on veut tirer deux avantages differents d'un même travail, ou se faire payer deux fois.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019