Email catcher

muid

Définition

Définition de muid ​​​ nom masculin

anciennement Mesure de capacité des grains et liquides.
Futaille de la capacité d'un muid.

Exemples

Phrases avec le mot muid

Ces 100 muids sont aussitôt divisés : la seule solidarité existante est celle du versement du cens.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Laurent Feller (Cairn.info)
Des schémas accompagnent certaines définitions comme l'assolement triennal ou le muid et ses sous divisions.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Il disoit vrai ; il eût fallu beaucoup de muids.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les mêmes vignes de vieux romorantin donnent également la cuvée demi muid.Say, 2021, Enguérand Renault (Cairn.info)
Le site a atteint son extension maximale de 18 muids (plus de 74 ha).Revue du Nord, 2012, Stéphane Palaude (Cairn.info)
Dans un de leurs repas, le chroniqueur compte, outre les bœufs et les moutons, huit cents plats de menue viande ; en une fois, ils burent quarante muids.Jules Michelet (1798-1874)
Il y ajouta une chapelle qu'il avoit fondée dans ce même lieu, dix livres de rente, dix muids de vin et dix setiers de blé par an.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Autrement dit, s'il achète un muid valant 2 deniers en 829, il remboursera en 830 non pas un muid mais ce que 2 deniers permettront d'acheter à ce moment-là.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Laurent Feller (Cairn.info)
Pour cela on prépare un bain qui contient par chaque muid d'eau environ soixante-douze livres de lie de vin pressée.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Foisonnantes sont les recherches portant sur les équivalences entre l'aune, la canne, l'once ou encore le muid entre telle et telle période ou telle et telle région.Histoire & mesure, 2020, Perrine Mane (Cairn.info)
Il apparaît dès lors que l'on isole des autres transactions celles qui n'avaient pour objet que des superficies peu étendues, inférieures à 20 muids.Revue historique, 2008, Paolo Cammarosano (Cairn.info)
Le muid est en effet un sous-multiple de la corbe, qui vaut 12 muids, laquelle représenterait la quantité de grains que peut déplacer une charrette.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Laurent Feller (Cairn.info)
Alors que l'achat de deux muids de vin lui revenait à 40 ou 60 livres par an, sa nouvelle vigne ne lui coûtait que 23 livres.Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
La racine indo-européenne muid exprime l'idée de prendre avec autorité et réflexion des mesures d'ordre.Hegel, 2021, Philippe Collinet (Cairn.info)
Par ce moyen, il maintint les prix à 346 livres le muid au lieu de 650 livres qu'on le payait dans les provinces.Pierre Clément (1809-1870)
S'il y a plus de blé dans l'économie en t1 qu'en t0, alors la valeur relative du muid de blé par rapport au muid de vin va diminuer.Revue économique, 2006, Arnaud Orain (Cairn.info)
Un provincial gras, gros et grossier, véritable muid de sottise et d'écus, entourait de ses hommages une jeune actrice qui est venue au monde avec la prudence du serpent.Henry Murger (1822-1861)
Les ventes sont plus fréquentes ensuite et plus importantes, tout en restant modestes, de l'ordre de quelques muids, avec un maximum de 6 muids en 1748.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Quelques créances consistent en un certain nombre de muids de blé.Le Moyen Age, 2001, Gérard WAELPUT (Cairn.info)
L'un date de 769 et accorde 100 muids (5 000 litres) de sel au monastère angevin.Ouest-France, 17/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUID subst. masc.

Grande mesure de choses liquides. Le muid de vin de Paris contient deux cent quatrevingt pintes, selon le Reglement de Louïs XIII. & suivant les Ordonnances de Henri IV. de 300. pintes. On jauge tous les vaisseaux pour payer le droit d'entrée, & on les rapporte au muid, qui doit avoir 36. septiers, & 8. pinces par septiers. Ce mot vient de modius. Ailleurs on l'appelle diversement, en Champagne queuë, en Bourgogne feuillette, en Touraine poinçon, en Berry tonneau, en Poitou pipe, en Lyonnois asnée ou botte, à Bordeux barrique, dont les quatre font ce qu'ils appellent aussi le tonneau.
 
MUID, est aussi une grande mesure de grains, qui n'est pas un vaisseau qui serve de mesure, mais une estimation de plusieurs septiers & minots, differente selon les lieux. Le muid de bled à Paris est de douze septiers, & chaque septier de quatre minots. Il doit peser suivant l'Ordonnance, 2640. livres en bled. Le muid de bled en Berry n'est que de 21. boisseaux, dont il y en a 16. au septier. Le muid de sel est de 12. septiers ; le muid de plastre de 36. sacs.
 
MUID, est aussi une mesure de terre qui contient la semaille d'un muid de grain. Chaque septier de terre se rapporte environ à l'arpent de Paris. On a dit en latin modiata terrae, aut prati. Voyez sur ce mot le Pere Monet, qui a fait une curieuse recherche de tout ce qui concerne la mesure du muid.
 
MUID, signifie aussi la futaille de même mesure, qui contient le vin ou autre liqueur. J'ay deux douzaines de muids vuides & deffoncez. Il a percé un muid de vin à nostre arrivée. Ce muid est aviné le vin s'y portera bien.
 
On dit proverbialement d'un hydropique, ou d'un homme fort replet, qu'il est gros comme un muid. On dit aussi à un homme qui s'en va. Il vaut mieux que vous vous en alliez, qu'un muid de vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022