nager
définition
Définition de
nager
verbe intransitif
courant
(êtres vivants) Se mouvoir sur ou dans l'eau par des mouvements appropriés. Nager comme un poisson. Elle ne sait pas nager.
locution Nager entre deux eaux : ménager deux partis, ne pas s'engager à fond. ➙ louvoyer.
transitif Pratiquer (un genre de nage) ; parcourir (à la nage). Nager le crawl. Nager un cent mètres.
Être immergé dans un liquide (trop) abondant. Légumes qui nagent dans la sauce.
familier Être au large (dans ses vêtements). Il nage dans son costume.
conjugaison
Conjugaison du verbe nager
actif
indicatif
présent
je nage
tu nages
il nage / elle nage
nous nageons
vous nagez
ils nagent / elles nagent
imparfait
je nageais
tu nageais
il nageait / elle nageait
nous nagions
vous nagiez
ils nageaient / elles nageaient
passé simple
je nageai
tu nageas
il nagea / elle nagea
nous nageâmes
vous nageâtes
ils nagèrent / elles nagèrent
futur simple
je nagerai
tu nageras
il nagera / elle nagera
nous nagerons
vous nagerez
ils nageront / elles nageront
synonymes
Synonymes de nager verbe intransitif
au sens de se baigner
au sens de flotter
exemples
Phrases avec le mot nager
Ils créent également un espace pour jouer (jouer au foot, nager, écouter de la musique, danser) et pour rire.Politique africaine, 2000, Alcinda Honwana, Thorniké Gordadze (Cairn.info)
Certaines souhaitent même prendre des cours pour apprendre à nager.Ouest-France, 09/03/2018
Pour que l'eau traverse ses branchies, il doit nager en permanence.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Ceux qui savent nager l'ont sans doute appris par eux-mêmes, mais le temps n'est pas encore aux piscines.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Également pêcheur à ses heures perdues, l'ichtyotaxidermiste préfère avoir déjà vu le poisson nager avant de le naturaliser.Ouest-France, 12/08/2014
La meilleure est celle que vous aimez pratiquer avec plaisir, car vous aurez envie d'aller nager régulièrement.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « La natation : sans contre-indication »
Diminuant ses prétentions en termes d'autonomie, la définition du savoir nager conserve une conception globale du nageur.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
Il est obligatoire de savoir nager 25 mètres et de ne pas avoir peur de l'eau.Ouest-France, 05/06/2021
Il ne sait pas nager, l'ami qui l'accompagne non plus.Ouest-France, 25/05/2021
Ceci n'empêche toutefois pas certains canetons rebelles ou plus maladroits de s'éloigner du sillon de leur mère au risque de nager plus difficilement.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Même des singes connus pour leur peur de l'eau sont capables de nager en cas de nécessité.Ça m'intéresse, 01/10/2020, « Les éléphants sont-ils de bons nageurs ? »
Aurez-vous pas la force de vous jucher sur mes épaules, pendant que je nagerai ?...Paul Lacroix (1806-1884)
On le surveille car, même si la plupart des chiens savent nager, le risque de noyade existe.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/02/2017
Dans ce texte, savoir nager se définit comme la capacité à franchir une distance de cinquante mètres sans reprise d'appui.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
Il est impératif de prévenir lorsque l'on va nager et, si possible, d'y aller à plusieurs.Ouest-France, Lou PHILY, 15/07/2021
Il faut nager au minimum 45 minutes trois fois par semaine pour sentir un effet.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Chers collègues, nous sommes sur un navire dont la coque présente un trou béant ; maintenant nous devrons sombrer ou nager.Europarl
Il ne savait pas nager et se débattit dans l'eau.Savoirs et clinique, 2004, Geneviève Morel (Cairn.info)
Ils cherchent avec ces compagnons le meilleur moyen pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé : nager.Spirale, 2009, Hélène Dutertre-Le Poncin (Cairn.info)
Toutefois, la possibilité de nager dans ce décor de rêve n'est pas ouvert à tous.Capital, 10/05/2021, « La piscine la plus haute du monde a ouvert ses… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NAGER verb. act.
Agiter son corps quand on est dans l'Eau, de telle maniere qu'on n'aille point au fonds. L'homme seul apprend à nager ; tous les autres animaux nagent naturellement. Les vessies, les callebasses, aident ceux qui apprennent à nager, car elles leur ostent la peur. Les Indiens nagent comme des poissons. Ce mot vient du Latin navigare, ou nagare. Menage. NAGER, se dit aussi des choses inanimées, qui par leur legereté se tiennent au dessus de l'eau sans enfoncer. L'huile nage sur l'Eau, & sur les autres liqueurs. Le liege, le sapin nagent aisément sur l'eau : le buys & le gayac n'y nagent pas. NAGER. signifie aussi, estre couvert de quelque liqueur. Il faut que le poisson qu'on frit nage dans le beurre ; que les concombres confits nagent dans le vinaigre. NAGER, signifie aussi, Voguer, agiter les rames pour faire avancer de bateau. Il faut nager de toutes les rames pour mener le bateau à bord. Ceux qui menent les gondoles nagent debout. NAGER, se dit figurément en choses morales. C'est un homme qui nage d'aise, qui nage de joye, qui est à la joye de son coeur. On dit proverbialement, qu'un homme nage en grande eau, quand il est dans l'opulence, ou dans des employs propres pour s'enrichir. On dit aussi, qu'un homme nage comme une meule de moulin, pour dire, qu'il ne sçait point du tout nager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.