Email catcher

population

Définition

Définition de population ​​​ nom féminin

vieux Action de peupler.
Ensemble des personnes qui habitent un espace, une terre (➙ habitant). La population de la France. Recensement de la population. Région à population dense, faible (➙ démographie).
Ensemble des personnes d'une catégorie particulière. La population active, les travailleurs.
(animaux) La population d'une ruche.
Sciences Ensemble statistique.

Synonymes

Synonymes de population nom féminin

habitants, gens, individus, peuple

collectivité, corps social, nation, pays, peuple, public

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec population

verbe + population

 

nom + de + population

population + adjectif

population + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot population

Le défi humain nous intéresse : venir en aide aux populations dans le besoin.Ouest-France, 20/02/2020
Des bêtes sont retrouvées sur des litières souillées qui se déversent directement dans le milieu naturel, engendrant un risque sanitaire pour la population voisine.Ouest-France, 27/04/2016
Elle a besoin d'une assistance bénéficiant à la population du pays.Europarl
Cette défense du domicile comme sanctuaire de l'intimité est corrélative d'un fort développement des prises en charge de populations vulnérables chez elles.Dialogue, 2011, Elian Djaoui (Cairn.info)
Or, le maïs, principale source d'alimentation de cette population, est particulièrement sensible à la sécheresse.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Cette différenciation se caractérise par une hiérarchisation, une catégorisation de la population carcérale.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Sabine Chéné (Cairn.info)
Des vies s'organisent effectivement selon ce mode, qui concernera une fraction réduite de la population.Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
Cette diminution est principalement due à la baisse de la population âgée de 18 à 24 ans.Espaces et sociétés, 2014, Lise Fournier (Cairn.info)
Cette forme d'endettement est donc la traduction d'un précariat pour une part croissante de la population.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Richard Gaillard (Cairn.info)
Et ce, alors que les premiers ne rassemblent que 16 % de la population mondiale.Capital, 07/06/2021, « Covax : le mécanisme de solidarité internationale pour la vaccination… »
Tous les deux vont aller à la rencontre de la population, sur les marchés.Ouest-France, 28/02/2011
En 2003, une évolution institutionnelle de la départementalisation avait déjà été proposée, mais avait été rejetée par la population.Ouest-France, 21/12/2019
La population s'élève actuellement à près de 25 000 âmes.Édouard Charton (1807-1890)
Cette différence est retrouvée aussi bien dans la population normative que dans la population clinique, autiste ou non.Enfance, 2021, Laurent Mottron (Cairn.info)
Le but est de comprendre et de suivre l'évolution de leurs populations sur tout le département.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 04/07/2020
Cette diminution visible de l'activité explique la perception par la population d'un fort ralentissement de la croissance.Géoéconomie, 2015, Pierre Sabatier (Cairn.info)
La population est embrigadée dès le plus jeune âge et les opposants au régime sont régulièrement arrêtés, voire exécutés.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Sans doute pour certaines catégories de population qui étaient déjà sensibilisées à ces questions.Ouest-France, Carine JANIN, 09/04/2020
Là-bas, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et les mallogés sont légion.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
En conséquence, leurs populations mettent du temps à se rétablir.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine