Email catcher

nationalité

Définition

Définition de nationalité ​​​ nom féminin

Groupe humain uni par une communauté de territoire, de langue, de traditions, d'aspirations, et qui maintient ou revendique son existence en tant que nation.
État d'une personne qui est membre d'une nation. Être de nationalité helvétique. Avoir la double nationalité. Nationalité acquise. ➙ naturalisation. Sans nationalité légale. ➙ apatride.

Synonymes

Synonymes de nationalité nom féminin

citoyenneté

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot nationalité

Des groupes de huit jeunes sont constitués dans chacune des trois nationalités, de façon à instiguer des dynamiques de groupes multiculturels.Ouest-France, 23/09/2017
Cette pyramide à trois niveaux, calquée sur le système soviétique des nationalités, n'était pas forcément toujours opérante.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Jean-Arnault Dérens (Cairn.info)
Pour l'édition 2022, ils seront 26 skippers à prendre normalement le départ, de onze nationalités différentes.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/09/2021
Alors, comment expliquer la première place de la nationalité française ?Capital, 22/11/2019, « Et la meilleure nationalité au monde est... la nationalité française… »
Cette double évolution est significative de la place nouvelle prise par ce mode d'acquisition de la nationalité française.Revue française de sociologie, 2007, Didier Fassin, Sarah MAZOUZ (Cairn.info)
Cette proportion ne comprend bien sûr pas les immigrés de nationalité française.Sécurité globale, 2016, Xavier Raufer, Stéphane Quéré (Cairn.info)
Cette étude portait sur les mères primipares, quelle que soit leur nationalité.Spirale, 2016, Claire Mestre (Cairn.info)
Enfin les personnes devenues françaises par naturalisation ou mariage doivent fournir l'ampliation du décret ou leur déclaration de nationalité.Capital, 09/11/2021, « Certificat de nationalité française : personnes concernées et démarches »
Ce qui pose d'ailleurs d'autres problèmes : celui de la double nationalité.Commentaire, 2015, Albert Memmi (Cairn.info)
Car quelle ne fut pas sa stupéfaction à la lecture du courrier de refus de naturalisation adressé par la sous-direction à la nationalité française.Capital, 10/12/2020, « Il voit sa naturalisation refusée parce qu’il travaille trop »
C'est donc qu'a joué le principe d'autodétermination, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le principe des nationalités.Europarl
Mais alors à sept, avec deux nationalités et donc deux langues différentes, comment ça se passe ?Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/05/2020
L'inscription est généralement automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française depuis 2018.Capital, 09/02/2022, « Comment et où s'inscrire sur les listes électorales ? »
Ils réfléchissent à prendre la double nationalité, mais ce n'est pas si simple.Ouest-France, 10/04/2019
Sa nationalité, du moins, restera un secret pour vous.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, cette perte de nationalité ne peut concerner qu'une partie de la population.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Comment perd-on sa nationalité ? »
Comme ces graphistes étaient de nationalités différentes, le résultat a donné un aperçu des préférences esthétiques dans chacun de leurs pays.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Un homme binational s'est vu retirer sa nationalité suisse par les autorités fédérales du pays ce mercredi 11 septembre.Ouest-France, 11/09/2019
Fin août 2018, leur demande de nationalité française est rejetée.Ouest-France, Adrien MAUMY, 28/08/2021
Cette dernière remarque implique que l'évaluation empirique de la grille doit être réalisée en considérant la nationalité d'origine des équipementiers et des espaces particuliers.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Vincent FRIGANT, Jean-Bernard LAYAN (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine