Email catcher

nécessiter

Définition

Définition de nécessiter ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Rendre indispensable, nécessaire. ➙ exiger, réclamer, requérir. Cette lecture nécessite beaucoup d'attention.

Conjugaison

Conjugaison du verbe nécessiter

actif

indicatif
présent

je nécessite

tu nécessites

il nécessite / elle nécessite

nous nécessitons

vous nécessitez

ils nécessitent / elles nécessitent

imparfait

je nécessitais

tu nécessitais

il nécessitait / elle nécessitait

nous nécessitions

vous nécessitiez

ils nécessitaient / elles nécessitaient

passé simple

je nécessitai

tu nécessitas

il nécessita / elle nécessita

nous nécessitâmes

vous nécessitâtes

ils nécessitèrent / elles nécessitèrent

futur simple

je nécessiterai

tu nécessiteras

il nécessitera / elle nécessitera

nous nécessiterons

vous nécessiterez

ils nécessiteront / elles nécessiteront

Synonymes

Synonymes de nécessiter verbe transitif

réclamer, appeler, commander, demander, exiger, requérir

impliquer, déterminer, motiver

Exemples

Phrases avec le mot nécessiter

En attendant, sans avoir la prétention de toucher au grand travail historique qu'elle nécessiterait, je vais essayer de poser la question d'une façon logique.Émile Zola (1840-1902)
Cela nécessitera également, à ce moment, une conférence intergouvernementale.Europarl
Le traité présente des faiblesses dont la correction nécessitera malheureusement une approche intergouvernementale, et ce en raison des circonstances que nous avons déjà décrites.Europarl
Cela nécessitera de la prévoyance et ces procédures devront être préparées à l’avance et gérées de façon appropriée.Europarl
Par ailleurs, 10 à 15 % des hémangiomes nécessiteront un traitement chirurgical.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Par exemple, pour un objectif de 50 mm, la bonnette aura une valeur de + 10 dioptries, alors qu'un objectif de 200 mm ne nécessitera qu'une bonnette de + 2,5 dioptries.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
Cette recherche nécessiterait d'obtenir l'accès à des données de recensement à un niveau infracommunal.Revue économique, 2016, Thierry Kamionka, Xavier Vu Ngoc (Cairn.info)
Cela pourrait en revanche nécessiter de réécrire les lois concernant la filiation.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Et si la différence des genres n’existait pas ? »
Cette recomposition n'est ici que partielle, et son achèvement nécessiterait un travail quasi-titanesque, difficile à mettre en œuvre dans le cadre d'une chronique.RSC, 2013, Etienne Vergès (Cairn.info)
Sa fabrication entraîne une exploitation des ressources minérales ou végétales et peut nécessiter l'emploi de machines, et donc la consommation d'énergie.Géo, 20/03/2017, « Cycle de vie – ou comment évaluer l'impact écologique d'un… »
Nous savons que leur introduction nécessitera un consensus, mais nous devons avancer dans la bonne direction.Europarl
Faire face à cette hausse de la demande va nécessiter de très forts investissements dans les infrastructures de production, mais aussi de transport, de l'électricité.Capital, 15/02/2022, « Énergie : ne tardons plus à lancer l'énorme chantier de… »
Surtout, un projet de reconversion sera obligatoire : celui-ci devra de plus nécessiter une formation ou une création ou une reprise d'entreprise.Capital, 23/10/2019, « Chômage après démission : les modalités dévoilées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NECESSITER v. act.

Contraindre. La volonté agit librement, & n'est jamais necessitée. Il faut avoir l'ame bien noire, pour faire du mal à autruy sans y estre necessité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022