Email catcher

réclamer se réclamer

Définition

Définition de réclamer ​​​ verbe transitif

Demander (comme une chose indispensable) en insistant. On lui a donné ce qu'il réclamait. Réclamer le silence. Réclamer qqn, sa présence.
(choses) Requérir, exiger, nécessiter. Ce travail réclame beaucoup de soin.
Demander comme dû, comme juste. ➙ exiger, revendiquer. Réclamer sa part. Réclamer une indemnité.
intransitif Faire une réclamation. ➙ protester. familier Mon estomac réclame, j'ai faim.

Définition de se réclamer ​​​ verbe pronominal

Se réclamer de (qqn, qqch.) : invoquer en sa faveur le témoignage ou la caution de (qqn) ; se référer à (qqch.). ➙ invoquer, se recommander.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réclamer

actif

indicatif
présent

je réclame

tu réclames

il réclame / elle réclame

nous réclamons

vous réclamez

ils réclament / elles réclament

imparfait

je réclamais

tu réclamais

il réclamait / elle réclamait

nous réclamions

vous réclamiez

ils réclamaient / elles réclamaient

passé simple

je réclamai

tu réclamas

il réclama / elle réclama

nous réclamâmes

vous réclamâtes

ils réclamèrent / elles réclamèrent

futur simple

je réclamerai

tu réclameras

il réclamera / elle réclamera

nous réclamerons

vous réclamerez

ils réclameront / elles réclameront

Synonymes

Synonymes de se réclamer de verbe pronominal

invoquer, en appeler à, se prévaloir de, se recommander de, se revendiquer de

Exemples

Phrases avec le mot réclamer

N'est-il pas hypocrite de réclamer des élections libres avant de contester leur résultat ?Europarl
Dans la mesure où nous avons pour principe de ne pas réclamer plus d'argent que ce qui nous est attribué, nous sommes plutôt bien considérés !Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Coline Serreau (Cairn.info)
Et si celles-ci lui sont néanmoins imposées, il peut réclamer la restitution des jours de congé entamés par un travail à distance forcé.Capital, 26/08/2017, « Puis-je ignorer les appels et e-mails du bureau pendant mes… »
Le chiot peut également lécher sa mère pour lui réclamer de l'attention.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? »
N'est-il pas plus simple pour les usagers de réclamer le remboursement par eux-mêmes ?Capital, 11/04/2017, « Vol retardé, surbooking… ces indemnités que les passagers oublient de… »
Une situation qui réclamerait une autorisation préalable de la copropriété.Capital, 10/04/2018, « Les drôles de magouilles d’un influent syndic de copropriété marseillais »
Cette dernière ne cesse de réclamer une vraie rupture avec l'ancien système politique, à travers de véritables réformes politiques, économiques et sociales.Hérodote, 2021, Kamal Kajja (Cairn.info)
Nous ne le pouvions réclamer, car nous nous serions trahis ; il le fallait abandonner à sa destinée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Et de réclamer une plus juste répartition du travail sans diminution de salaire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 20/05/2021
Une nouvelle journée d'action a eu lieu hier, pour réclamer sa réintégration.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/07/2018
Comment serait-il possible de réclamer, si ce jour-là arrive, un silence et un jeûne médiatiques pour que personne ne s'empare du tragique ?Ouest-France, 22/05/2019
Si cela échoue, il aidera ensuite tous ces particuliers à saisir chacun de leur côté les tribunaux afin de réclamer un dédommagement.Capital, 13/02/2015, « Remboursement des péages : vraie initiative ou simple effet d'annonce… »
Quant aux arriérés que le bailleur pourra réclamer à son départ, ils s'étendront au maximum sur trois ans, au lieu de cinq.Capital, 16/10/2014, « Immobilier : les locataires reprennent la main »
Des centaines de soignants manifestaient, ce mardi 15 juin, pour réclamer une nouvelle revalorisation et des hausses d'effectifs.Ouest-France, 15/06/2021
Les élèves des établissements généraux, technologiques ou professionnels peuvent les réclamer.Capital, 22/06/2020, « Le montant des bourses pour les lycéens l'an prochain dévoilé »
Beaucoup d'entre elles se sont mobilisées pour réclamer l'égalité femmes-hommes.Ouest-France, 15/05/2020
D'une certaine façon, la propriété intangible n'existait pas avant 1892, puisqu'on ne pouvait pas s'en réclamer en justice.Cahiers d'économie politique, 2001, Jean Andreau (Cairn.info)
Toutefois, même sans cette clause, une entreprise peut poursuivre un de ses anciens salariés pour concurrence déloyale et réclamer des dommages et intérêts.Capital, 10/09/2015, « Concurrencer son ancien employeur dans une autre société : quelles… »
Pour réclamer du changement, un détour par l'impolitesse est indispensable.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Les bars et les restaurants devront réclamer un pass sanitaire à leurs clients à partir du mois d'août.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 13/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECLAMER v. act.

Invoquer, appeller quelqu'un à son secours. On reclame dans l'affliction toutes les puissances du ciel & de la terre. Il a reclamé l'autorité du Roy pour se mettre à couvert de l'oppression.
 
RECLAMER, signifie aussi, Se deffendre, se targuer de la protection de quelqu'un. Il s'est reclamé d'un tel pour empêcher qu'on ne le mist prisonnier, il s'est dit appartenir à un tel Ministre.
 
RECLAMER, signifie aussi, S'opposer à quelque chose, y refuser son approbation, empêcher qu'elle ne passe. Cette opinion a passé tout d'une voix, personne n'a reclamé contre.
 
RECLAMER, en termes de Palais signifie, Revendiquer, pretendre la proprieté de quelque meuble. Comme on alloit faire vendre ce cheval, il a été reclamé par celuy à qui on l'avoit volé. Quand les choses trouvées ne sont point reclamées dans le temps, elles appartiennent au Seigneur. Un Seigneur peut reclamer ses gens de servile condition qui sont allez demeurer dans une autre Seigneurie sans son congé, c'est à dire, les revendiquer.
 
RECLAMER, signifie aussi, Revenir contre quelque acte. On peut reclamer contre ses voeux dans les cinq ans. Un majeur doit reclamer dans les dix ans de majorité contre les actes faits en sa minorité.
 
RECLAMER, en termes de Venerie signifie, Rappeller un oiseau de proye pour le faire revenir sur le poing. Les perdrix reclament leurs petits, quand ils sont escartez, les rappellent.
 
RECLAMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022