requérir

 

définitions

requérir ​​​ verbe transitif

littéraire Demander, solliciter (une chose abstraite). Requérir l'aide de qqn.
Droit Réclamer au nom de la loi (➙ requête ; réquisitoire).
littéraire (sujet : chose) Demander, nécessiter. Ce travail requiert de l'attention.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je requiers

tu requiers

il requiert / elle requiert

nous requérons

vous requérez

ils requièrent / elles requièrent

imparfait

je requérais

tu requérais

il requérait / elle requérait

nous requérions

vous requériez

ils requéraient / elles requéraient

passé simple

je requis

tu requis

il requit / elle requit

nous requîmes

vous requîtes

ils requirent / elles requirent

futur simple

je requerrai

tu requerras

il requerra / elle requerra

nous requerrons

vous requerrez

ils requerront / elles requerront

 

synonymes

requérir verbe transitif

solliciter, demander, exiger, réclamer

nécessiter, appeler, demander, exiger, imposer, mobiliser, réclamer, vouloir

requérir contre

[Droit] accuser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pourquoi, étant donné qu'il n'aucune valeur normative ou budgétaire, il ne peut requérir cette majorité.Europarl
Tous ceux qui se sont éloignés comme adversaires des communes pourront requérir enquête légale et jugement, afin que personne ne puisse dire qu'on procède arbitrairement et non selon la loi.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Les officiers qu'il envoie pour en requérir, ne reparaissent plus, ou reviennent les mains vides.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
La grande sœur semblait avoir pour fonction d'accuser les deux enfants et de requérir les peines que la veuve appliquait impitoyablement.Eugène Sue (1804-1857)
Je conclurai en disant que les régions que cite la résolution sont importantes, mais ce ne sont pas les seules régions qui doivent requérir notre attention.Europarl
Je suis content de te connaître, et si tu as jamais besoin de moi, tu peux me requérir.George Sand (1804-1876)
Et ne m'as-tu pas juré, en échange des grands services que je t'ai rendus, de faire la première chose dont je te viendrais requérir ?George Sand (1804-1876)
Cette démarche pourrait par exemple être adoptée dans le domaine de la formation, lequel pourrait bien à l'avenir justifier et requérir un soutien financier plus important.Europarl
Combien de temps encore continuera-t-elle à requérir et à rappeler avant que quelqu'un prenne une initiative ?Europarl
Ce n'était pas une tâche aisée car la situation du respect des droits de l'homme continue, malheureusement, à requérir notre attention et notre engagement.Europarl
Il pensa avec humeur que sans doute elle montait se plaindre du ton impérieux dont il avait eu l'air de la requérir.Camille Lemonnier (1844-1913)
Il est difficile de comprendre pourquoi l'application d'une règle clairement formulée dans le traité devrait requérir une révision du traité.Europarl
En cas de besoin, il pouvoit requérir assistance d'un poste de spahis placé dans le voisinage, et qui avoit la consigne d'obéir à son premier commandement.Pétrus Borel (1809-1859)
Je n'ai pas le droit d'y entrer seul, mais je vais requérir le maire et nous allons bien voir.Louis Pergaud (1882-1915)
Que pouvais-je contre le père de cette enfant qui avait le droit de requérir toute la force légale ?René Boylesve (1867-1926)
Il s'est plaint depuis, dans une relation imprimée, qu'aucune troupe ne lui eût été laissée pour requérir les choses de première nécessité dans les villages environnans.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
J'avais deux consultations à requérir de vous, l'une touchant ma santé, l'autre touchant mon étoile.Victor Hugo (1802-1885)
Je ne reconnais pas au commissaire du gouvernement le droit de faire des arrêtés pour requérir des généraux de division.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je sais très bien que les socialistes pourraient requérir un vote séparé sur ce point.Europarl
Puis ils retournèrent camper sur la place, autour de la fontaine, sans requérir vivres ni logements, ce qui était assez extraordinaire et plus inquiétant encore.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REQUERIR » v. act.

& redupl. Envoyer querir une seconde fois. Ce Medecin s'en est allé trop tost, il faut l'aller requerir.
 
REQUERIR, signifie aussi, Demander. Je vous veux requerir d'une grace, je vous la requiers à jointes mains, un honneste homme sert ses amis au besoin, avant même qu'il en soit requis.
 
REQUERIR, en termes du Palais signifie, Former une demande, y conclurre. On met au bas des requestes qu'on enterine, Soit fait ainsi qu'il est requis. Les Procureurs Generaux mettent dans leurs conclusions, Je requiers pour le Roy.
 
REQUERIR, se dit figurément en choses morales. L'étude des Mathematiques requiert un homme tout entier. Cet employ requiert un homme assidu, un cul de plomb. On juge pendant les vacations les affaires provisoires, qui requierent celerité.
 
REQUIS, ISE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020