requérir
définition
Définition de
requérir
verbe transitif
littéraire Demander, solliciter (une chose abstraite). Requérir l'aide de qqn.
Droit Réclamer au nom de la loi (➙ requête ; réquisitoire).
littéraire (sujet : chose) Demander, nécessiter. Ce travail requiert de l'attention.
conjugaison
Conjugaison du verbe requérir
actif
indicatif
présent
je requiers
tu requiers
il requiert / elle requiert
nous requérons
vous requérez
ils requièrent / elles requièrent
imparfait
je requérais
tu requérais
il requérait / elle requérait
nous requérions
vous requériez
ils requéraient / elles requéraient
passé simple
je requis
tu requis
il requit / elle requit
nous requîmes
vous requîtes
ils requirent / elles requirent
futur simple
je requerrai
tu requerras
il requerra / elle requerra
nous requerrons
vous requerrez
ils requerront / elles requerront
synonymes
Synonymes de requérir verbe transitif
au sens de solliciter
au sens de nécessiter
exemples
Phrases avec le mot requérir
Puis ils retournèrent camper sur la place, autour de la fontaine, sans requérir vivres ni logements, ce qui était assez extraordinaire et plus inquiétant encore.Émile Bergerat (1845-1923)
Règles de majorité : les statuts peuvent requérir des règles de majorité simples ou qualifiées, voire l'unanimité.Capital, 24/10/2020, « Comment changer de siège social d’association ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REQUERIR v. act.
& redupl. Envoyer querir une seconde fois. Ce Medecin s'en est allé trop tost, il faut l'aller requerir. REQUERIR, signifie aussi, Demander. Je vous veux requerir d'une grace, je vous la requiers à jointes mains, un honneste homme sert ses amis au besoin, avant même qu'il en soit requis. REQUERIR, en termes du Palais signifie, Former une demande, y conclurre. On met au bas des requestes qu'on enterine, Soit fait ainsi qu'il est requis. Les Procureurs Generaux mettent dans leurs conclusions, Je requiers pour le Roy. REQUERIR, se dit figurément en choses morales. L'étude des Mathematiques requiert un homme tout entier. Cet employ requiert un homme assidu, un cul de plomb. On juge pendant les vacations les affaires provisoires, qui requierent celerité. REQUIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.