Email catcher

netteté

définition

Définition de netteté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est net. ➙ clarté, précision.

synonymes

Synonymes de netteté nom féminin

au sens de propreté
au sens de clarté

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec netteté

netteté + adjectif

verbe + netteté

exemples

Phrases avec le mot netteté

Il peut en prendre des photos d'une rare netteté, que l'on admirera sur son téléphone – avant de les relayer fièrement sur les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment bien regarder les étoiles ? »
Le cadrage, la lumière, la netteté doivent être au rendez-vous lors de la prise de vues et non après.Ouest-France, 06/05/2016
La myopie fait partie des troubles de la réfraction, c'est-à-dire que le point de netteté qui permet d'obtenir des images précises n'est pas correctement réalisé par l'œil.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Tout savoir sur la myopie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette triple exigence d'articulation théorique n'apparaît pas toujours avec une grande netteté et une suffisante systématisation officielle dans son œuvre.Revue française de psychanalyse, 2010, Madjid Sali (Cairn.info)
Ce qui augmente la netteté des passages de vitesses et accentue le caractère sportif de l'ensemble.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 07/04/2021
L'ouverture est également à surveiller car une ouverture faible donnera plus de netteté à la photographie.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Ce qui, là encore, n'apparaît pas avec assez de netteté dans la résolution.Europarl
Avec un massif, on ne peut rendre ce flou/netteté recherché.Ouest-France, 26/09/2020
Et si le patient voit de nouveau la lumière, il a perdu la netteté de sa vision.Ouest-France, 03/04/2013
Les ambivalences du théâtre verdien s'entendent avec une netteté toute particulière dans les rôles de baryton.Ouest-France, 09/01/2019
Cette méconnaissance des intérêts communs apparaît avec une particulière netteté dans l'histoire des premières années du syndicalisme.Travail, genre et sociétés, 2006, Margaret Maruani, Chantal Rogerat (Cairn.info)
On voit avec de plus en plus de netteté que l'accès, plus ou moins difficile, plus ou moins aisé, conditionne l'équilibre économique général d'un ménage.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Clarté, précision, organisation et netteté de l'impression, telles sont les qualités majeures de cette superbe introd.Nouvelle revue théologique, 2016 (Cairn.info)
Du coup, par leur volonté de sembler définitives, par leur netteté tranchante, les sentences avouent qu'elles rêvent de mettre fin au langage.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
Dans l'événement traumatique, la vision se concentre sur un détail visuel, fixé avec netteté.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Hélène L’Heuillet (Cairn.info)
Notamment une direction parfaitement assistée : ni trop, ni trop peu, avec une belle netteté.Ouest-France, 16/07/2021
J'ai vu des terriers du quatorzième et du treizième siècle qui sont des chefs-d'œuvre de méthode, de clarté, de netteté et d'intelligence.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Concrètement, lors d'un travelling, la netteté reste constante, même si vous passez d'un sujet à un autre.Capital, 14/09/2010, « Ces reflex de poche qui nous font craquer »
D'où à la fois la netteté de la cassure par rapport à la génération d'avant et la force imparable de leur intervention.Le débat, 2008, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Attention toutefois toujours bien séparer la zone de flou et la zone de netteté, sous peine de rendre l'image illisible.Géo, 06/06/2017, « Qu'est-ce que le flou gaussien ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NETTETÉ subst. fem.

Qualité de ce qui est net. Il se dit aussi dans toutes les significations cy dessus. La netteté d'un diamant, de la voix, du discours, du stile, d'une affaire, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine