Email catcher

précision

Définition

Définition de précision ​​​ nom féminin

Netteté de ce qui est précis. ➙ clarté. Des renseignements d'une grande précision.
Façon précise d'agir. ➙ sûreté. Une précision mathématique. La précision d'un tir. ➙ justesse.
Qualité de ce qui est calculé, mesuré d'une manière précise. ➙ exactitude. La précision d'un calcul. Mécanique de précision.
au pluriel Détails, explications permettant une information sûre et sans ambiguïté. Demander des précisions sur tel ou tel point.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec précision (exactitude)

verbe + précision

nom + de + précision

précision + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot précision

Cette précision ne change cependant pas la nature de notre constat.Revue française de gestion, 2007, Benoît Cret (Cairn.info)
Si sa précision est aussi chirurgicale, c'est tout simplement parce que ce performeur est un robot.Ouest-France, 26/07/2021
Durant cette phase, nous tenons debout, mais nos performances dans les tâches de précision sont diminuées.Ça m'intéresse, 08/03/2020, « Peut-on dormir debout ? »
Le cardiofréquencemètre reflète avec précision l'intensité de l'effort, quelles que soient les conditions de la course.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 23/09/2019
L'horloge est moins sensible à la houle et la précision s'accroît.Ça m'intéresse, 21/12/2017, « Pourquoi a-t-on inventé le chronomètre ? »
Cette opération assez technique demande de la précision et du temps.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Jean-Luc Pinol (Cairn.info)
Selon les précisions du quotidien, une dizaine de personnes auraient, en tout et pour tout, travaillé pour cet homme.Capital, 23/11/2021, « Manche : le montant colossal empoché par un réseau de… »
Grâce à de récentes analyses génétiques, des scientifiques ont pu déterminer avec précision le nombre de sous-espèces de tigres : six, et non deux ou cinq comme d'autres classifications le proposent.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Un divertissement comme on n'en fait plus, thriller à la précision chirurgicale où aucune balle n'est gaspillée, et dont les scènes d'action restent obstinément intimistes.Ouest-France, François LÉGER, 05/05/2021
Aucune précision n'a par ailleurs été donnée sur le rôle de chacun en cas de victoire.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 23/01/2020
Quelques précisions ont également été introduites quant à la question du climat, même s'il reste encore beaucoup à faire à cet égard.Europarl
Créations contemporaines ou classiques, le travail artisanal est surprenant de précision.Ouest-France, 11/08/2017
Et il n'est pas certain que ses précisions satisfassent notre lectrice.Capital, 14/10/2021, « Succession internationale : quelles sont les règles applicables pour votre… »
Rien n'était plus curieux que de voir les dauphins leur donner la chasse avec une précision merveilleuse.Jules Verne (1828-1905)
La précision du travail réside, pour chaque objet, dans la pureté du geste de découpe du verre.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
Cette problématisation appelle une précision à propos de ce que nous appelons romantisme.Mots. Les langages du politique, 2019, Guillaume Carbou (Cairn.info)
Cette règle en raison de sa précision réduit la possibilité de variations individuelles dont se nourrit la sélection.Cahiers d'économie politique, 2002, Paul Dumouchel (Cairn.info)
Pour les signaler, contacter la mairie qui identifie et valide le signalement en demandant des précisions, et éventuellement en constatant sur place.Ouest-France, 03/08/2021
Cette méthode permet de décrire avec précision les dynamiques de court terme et d'introduire dans le modèle davantage d'aspects structurels de l'économie.Revue Française de Socio-économie, 2009 (Cairn.info)
Cette édition renouvelle nombre de précisions essentielles avant que nous découvrions le texte dans les œuvres complètes.Dix-huitième siècle, 2012, Gérard Laudin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECISION s. f.

Justesse, exactitude. Il seroit à souhaitter qu'on gardast les ordonnances dans une entiere precision. La Geometrie est la seule science qui va jusqu'à la derniere precision, jusqu'à l'exacte justesse, non seulement sensible, mais à toute celle qui est imaginable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine