Email catcher

beau

Définition

Définition de beau ​​​ (ou bel ​​​ devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet et dans quelques locutions), belle ​​​ adjectif et nom

Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme. Beau, belle comme un astre, comme le jour.
Bien habillé, apprêté. Se faire beau, belle. Le beau monde : la société élégante, brillante.
locution Pour les beaux yeux* de qqn. familier Cela me fait une belle jambe*.
Qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction (opposé à mauvais, médiocre).
Admirable. Un beau talent. ➙ supérieur. Un beau geste, une belle action. ➙ bon, généreux, grand, noble, sublime. familier, langage enfantin C'est (ce n'est) pas beau de mentir.
Très satisfaisant, très réussi dans son genre. Un beau gâteau. Un beau voyage. Une belle situation. Un beau coup, bien exécuté. locution C'est trop beau pour être vrai.
(temps) Clair, dégagé. ➙ ensoleillé, limpide, radieux. Quel beau temps ! Il fait beau. nom masculin Le baromètre est au beau, au beau fixe*.
Un beau jour*. À la belle étoile*.
Qui est grand, nombreux ou important. Un beau poulet. ➙ gros. Une belle somme. ➙ considérable, grand. Il y a beau temps de cela : il y a longtemps.
par antiphrase Mauvais, vilain. Une belle bronchite. ➙ bon. C'est du beau travail ! nom féminin En faire, en dire de belles (des sottises). J'en apprends de belles. nom masculin familier C'est du beau !, se dit à un enfant qui se conduit mal. Un bel égoïste. ironique Il ferait beau voir qu'ils agissent sans notre accord, ce serait incroyable ; ce serait trop facile.
Avoir beau (+ infinitif) locution verbale : s'efforcer en vain de. J'ai beau crier, il n'entend rien, quoique je crie… On a beau dire, ça ne va pas si mal.
Bel et bien locution adverbiale : réellement, véritablement. Elle s'est bel et bien trompée. De plus belle : de nouveau et encore plus fort. Il pleut de plus belle.
nom ➙ beau (nom masculin) ; belle (nom féminin).

Définition de beau ​​​ nom masculin

(Beauté)
Ce qui fait éprouver une émotion esthétique, un sentiment d'admiration. ➙ beauté. Le culte du beau. Le beau idéal, absolu.
familier Choses de belle qualité.
Un vieux beau : un vieil homme trop coquet, qui cherche encore à plaire.
locution Faire le beau, se tenir debout sur ses pattes postérieures (chien).

Synonymes

Synonymes de beau, belle adjectif

agréable, adorable, aimable, charmant, épatant, formidable, chouette (familier), extra (familier)

enchanteur, divin, exquis, féerique, grandiose, magique

élégant, délicat, distingué, fin, gracieux, majestueux, raffiné, chic (familier)

bienséant, convenable, correct, honnête, poli

heureux, avantageux, bon, favorable, florissant, glorieux, propice, prospère

[esthétiquement] esthétique, joli, magnifique, merveilleux, mignon, ravissant, somptueux, splendide, sublime, superbe, bellissime (vieux)

[physiquement] bien fait, sculptural, séduisant, bien roulé (familier), canon (familier), fait à peindre (vieilli), fait au moule (vieilli), fait au tour (vieilli)

[moralement] admirable, digne, élevé, estimable, généreux, grand, haut, honorable, juste, magnanime, noble, pur, saint, sublime, vertueux

[intellectuellement] accompli, admirable, bon, brillant, délicieux, éblouissant, éclatant, fort, habile, intéressant, passionnant

[humeur] gai, enjoué

[météo] radieux, dégagé, ensoleillé, serein, splendide

[en quantité] gros, considérable, coquet, joli, rondelet

[en intensité] magistral, sacré

Synonymes de vieux beau

galant, galantin (vieilli)

Synonymes de un beau jour, un beau matin

inopinément, un de ces jours

Synonymes de faire le beau

parader, se pavaner, plastronner, poser, faire la roue, frimer (familier), faire le fendant (familier, vieux ou Québec)

Synonymes de bel et bien adverbe

véritablement, à n'en pas douter, effectivement, réellement

Synonymes de belle nom féminin

Synonymes de se faire la belle

[argot] s'évader, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, fuir, se sauver, cavaler (familier), jouer la fille de l'air (familier)

Exemples

Phrases avec le mot beau

Les enfants beaux représentant le meilleur de leur héritage génétique, les parents leur prêteraient, inconsciemment, plus d'attention.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Aime-t-on plus un enfant quand il est beau ? »
Cette esthétique serait à comprendre détachée de la notion de beau, une esthétique qui rejoint plutôt la notion d'accordage, de résonance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Cette recherche du beau idéal ne conduit pas à de sèches abstractions.Critique, 2012, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Le plus beau jour de votre fille devra cependant respecter les règles de distanciation physique.Ouest-France, 02/06/2020
Cette région aux très beaux paysages est aussi réputée pour son climat rude en hiver.Pour, 2008, Jeannette Gros (Cairn.info)
Cette jeune profession a déployé de beaux efforts pour se discipliner, se former et témoigner d'un attachement à l'éthique et à la déontologie.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Avec les beaux jours qui sont arrivés et l'été qui se profile, beaucoup d'entre vous allez retrouver les sensations du sport en extérieur.Ouest-France, 07/05/2020
Le greenwashing, ou l'art de verdir son discours plus que ses actions, semble avoir de beaux jours devant lui.Capital, 28/10/2020, « Sur le recyclage du plastique, les multinationales ne sont pas… »
Maniabilité, dressage, sauts d'obstacles, épreuves costumées, le public a pu profiter d'un beau spectacle.Ouest-France, 12/06/2019
Le paysage écossais sur lequel il se détache fait de cet ouvrage d'art l'un des plus beaux du monde.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Au bout de vingt-cinq à cinquante ans, les moins beaux spécimens sont marqués puis coupés pour être vendus.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Ils ont beau sembler adorables, les kangourous n'en sont pas moins des animaux sauvages, capables de se défendre, ou d'attaquer.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
On le dit jeune encore, beau, et d'un grand caractère.George Sand (1804-1876)
Ce n'est pas encore le grand beau temps mais ça va mieux.Ouest-France, 26/05/2021
Le plus beau, c'est que nous pouvons faire mieux ; en fait, nous devons faire mieux.Europarl
Cette dynamique se nourrit d'une capacité d'étonnement devant la réalité, devant le fait que ce monde soit intelligible et qu'il soit beau.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Ce salon a obtenu un beau succès, l'an dernier, avec plus de 4 000 visiteurs.Ouest-France, 07/02/2019
Cette éthique va au-delà du beau et du bien, au sens où il l'avait formulé onze ans auparavant.La Cause du désir, 2010, Pierre-Gilles Guéguen (Cairn.info)
Cette esquisse ne prétend certes pas tracer un beau chemin bien droit, révélant un harmonieux paysage.Langue française, 2013, David Gaatone (Cairn.info)
Sauf que cette fois, le plus beau des métaux ne fait pas partie de sa collection.Ouest-France, 30/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEAU, ou Bel, Belle adj.

Qui plaist à la veuë. Un beau visage, une belle femme. un beau garçon. une belle taille. une belle veuë. beau Gendarme. une belle maison. de beaux meubles.
 
On le dit aussi de ce qui touche agreablement l'oreille, ou le toucher. Une belle voix. un beau poli. un beau temps. la belle saison, où l'air est serain, qui fait bien porter. Ce mot vient du Latin bellus. Nicod. On a dit aussi Philippe le Bel, Charles le Bel, pour dire, le Beau.
 
On le dit aussi de ce qui est de prix, ou excellent en son genre. Voilà de belles pierreries, un beau tableau, le dessein, le coloris en est beau. voilà un beau livre.
 
BEAU, se dit aussi de ce qui est grand, excessif. On a fait beau feu toute la nuit de la courtine. cet homme est un beau disneur.
 
On le dit aussi des manieres d'agir. Il ne hante que des gens du bel air. il n'est ni beau, ni honneste de jurer, de s'enyvrer.
 
BEAU, signifie quelquefois, Certain. Il arriva un beau jour, c'est à dire, Il vint un beau matin me faire deffi.
 
BEAU, se dit figurément des choses spirituelles & morales. C'est un bel esprit que Virgile. Simonide avoit une belle memoire. Michel Ange avoit une belle imagination. Socrate avoit une belle ame. l'Iliade est un beau Poëme. cet homme a manqué une belle occasion de faire sa fortune. il auroit fait un beau coup, s'il eût pû entrer dans cette charge. il a eu une belle peur.
 
BEAU, se dit aussi par exageration. Cela est beau à peindre. les Poëtes se deschirent à belles dents. il viendra me redemander mon amitié à belles baisemains.
 
BEAU, se dit ironiquement. Vous estes un bel homme, un beau discoureur, pour dire, Vous ne dites rien qui vaille. C'est un beau maraut, un beau coquin.
 
On appelle aussi le beau monde, les gens qui ont de la qualité, de l'esprit, de la politesse, qu'on appelle aussi le grand monde.
 
On appelle de belles eaux, non seulement celles qui sont claires & nettes, mais celles que l'art a embellies par des jets, des cascades dans des grottes, des fonteines, &c.
 
BEL AGE, se dit non seulement du grand âge, & de la vieillesse, mais aussi de la jeunesse, & de la fleur de l'âge.
 
Un beau joüeur est non seulement celuy qui jouë beau jeu, grand jeu ; mais aussi celuy qui jouë & qui perd paisiblement.
 
BEAU, se dit aussi substantivement. Aristote definit l'amour, Le desir d'engendrer dans le beau. il y a du beau, du grand dans cet ouvrage. une femme emporte le plus beau & le meilleur de la succession de son mari.
 
BELLE, se dit aussi absolument des Dames bien faites. Ce galant court de belle en belle. il faut avoir toûjours du respect pour les belles.
 
BEAU, se dit aussi adverbialement. Il fait beau, absolument ; ou, Il fait beau chasser, se promener. vous avez beau parler, me promettre, je n'en feray rien. vous avez beau faire, vous n'en viendrez pas à bout.
 
Ils ont beau vers le ciel leurs murailles accroistre.
 
Malherbe.
 
On dit aussi, qu'un Peintre fait ressembler en beau, pour dire, qu'il farde ses portraits, qu'il leur donne un agréement particulier.
 
BEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Il luy fait beau beau, pour dire, Il fait semblant de l'aimer. La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que les beaux habits augmentent la beauté. On dit aussi, qu'un homme passe pour beau, quand il ne paye point dans les parties de divertissement. On dit aussi, Il fera beau temps quand je l'iray voir, pour dire, Je n'y veux jamais aller. On dit aussi ironiquement, Il vous fait beau voir, pour dire, Vous avez mauvaise grace de faire telle chose. On dit aussi, Il est rentré de plus belle, pour dire, Il a recommencé à parler de la même matiere qu'il avoit quittée. On dit encore, Il nous la baille belle, pour dire, Il nous en a bien fait accroire. On dit encore des choses qu'on méprise, C'est un beau venez y voir. On dit aussi, A beau jeu beau retour, pour dire, que chacun à son tour trouve occasion de se venger. On dit aussi d'un debauché, qu'il se fait beau garçon, quand il ruine sa santé, ou sa fortune. On dit encore, qu'on donne beau jeu à quelqu'un, quand on luy donne quelque occasion de faire ce qu'il souhaitte, soit en bien, soit en mal. On dit aussi quand on refuse d'admettre quelques raisons, Tout cela est bel & bon, mais je n'en veux rien faire. On dit encore, Il a mis cela en beau jour, en beau debut, pour dire, il l'a bien expliqué, ou, il a fait voir une chose par son plus bel endroit. On dit, Il n'y a point de belle prison, ni de laides amours. Il l'a mis en beaux draps blancs, pour dire, Il en a parlé fort desavantageusement. On dit aussi, qu'on l'a échappé belle, pour dire, qu'on a couru un grand danger. On dit aussi, Il n'est ni beau ni bon, il n'est point fardé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022