Email catcher

majestueux

Définition

Définition de majestueux ​​​ , majestueuse ​​​ adjectif

Qui a de la majesté. ➙ imposant. Un air, un port majestueux. ➙ fier, noble.
D'une beauté pleine de grandeur, de noblesse. ➙ grandiose. Un fleuve majestueux.

Synonymes

Synonymes de majestueux, majestueuse adjectif

noble, digne, fier, grave, hiératique, imposant, olympien, solennel, auguste (littéraire)

grandiose, beau, colossal, impressionnant, monumental

Exemples

Phrases avec le mot majestueux

L'inscription de ce platane majestueux sur son testament est l'aboutissement d'un long travail pour assurer sa pérennité.Ouest-France, 15/06/2021
Fleuve majestueux paraissant immobile et pourtant en route vers la mer, formant ouverture sur le monde mais à l'intérieur de la ville.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Le parcours de ces trois femmes se croise autour d'anecdotes et d'histoires d'amour, de passions dévastatrices et d'extases somptueuses en des lieux majestueux.Ouest-France, 29/12/2020
De ce manuscrit majestueux et de qualité matérielle parfaite on ne connaissait que le titre.Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
Saluez au passage le majestueux catalpa, qui veille sur le château depuis plus de 250 ans.Ouest-France, 24/08/2019
Le but était de réaliser un livre présentant ces éléphants majestueux qui ne sont que rarement photographiés.Géo, 14/03/2019, « Un photographe capture d'incroyables images d'une éléphante aux longues défenses »
Il lui sembla qu'un souffle majestueux l'emportait sur des ailes irrésistibles, et que des tourbillons de géniales tempêtes le roulaient en plein empyrée.Louis Dumure (1860-1933)
Dès qu'il pousse son premier cri, il doit s'emparer du majestueux téton de sa génitrice, et le tour est joué.Spirale, 2008 (Cairn.info)
Tous les bras ennemis, bras blancs, bras verts, bras rouges s'ouvraient, imploraient l'accueil du ciel majestueux.Paul Adam (1862-1920)
Il se souvient de ses pères majestueux : les comédiens du passé.Ouest-France, 22/05/2013
Il entre d'un pas majestueux, se poste devant le tableau noir et jette un regard circulaire, dominateur, sur la salle.Le Coq-héron, 2012, Judith Dupont (Cairn.info)
Le camion trônait au beau milieu de la place, majestueux.Ouest-France, 29/07/2021
Jusqu'aux royaux portraits qui posent sur les convives un regard majestueux, le décor est d'une authenticité saisissante.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/01/2014
Et si la chasse a depuis été interdite, ce félin majestueux n'en reste pas moins menacé.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Seulement, dans mon ignorance, je restreignis à mes sentiments personnels ce majestueux symbole, immense comme l'humanité.Eugène Sue (1804-1857)
Le café offre aussi aux musiciens une belle scène sur fond de savane, traversée par de majestueux éléphants.Ouest-France, 04/07/2019
Elle permettait par contre d'imaginer une économie décarbonnée comme la suite, voire l'aboutissement d'un majestueux processus historique amorcé il y a deux siècles.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Il était si beau et si majestueux sous cet habit, que l'on montait sur les banquettes pour nous voir passer.George Sand (1804-1876)
Elle prit le volume des mains de la jeune fille, qui s'était approchée, et le posa devant elle, sur la table, d'un geste majestueux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cet espace de 200 mètres sur 50 est un espace civique et une place de marché surplombée par un majestueux hôtel de ville.Revue du Nord, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAJESTUEUX, EUSE adj.

Qui marque quelque grandeur qui attire le respect, la veneration ; & se dit particulierement de la mine, du port, de la taille, de tout l'air de la personne. Une grande barbe à un vieillard le rend plus majestueux. L'habit long, les juppes traisnantes ont je ne sçay quoy de majestueux. L'Eglise de St. Pierre à Rome a un air majestueux qu'on ne voit point aux autres. Corneille est celuy qui a fait les plus beaux vers & les plus majestueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine