Email catcher

majestueux

définition

Définition de majestueux ​​​ , majestueuse ​​​ adjectif

Qui a de la majesté. ➙ imposant. Un air, un port majestueux. ➙ fier, noble.
D'une beauté pleine de grandeur, de noblesse. ➙ grandiose. Un fleuve majestueux.

synonymes

Synonymes de majestueux, majestueuse adjectif

au sens de noble
au sens de grandiose

exemples

Phrases avec le mot majestueux

Et si la chasse a depuis été interdite, ce félin majestueux n'en reste pas moins menacé.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
L'aigle majestueux, envers de l'aveugle-père, tournoie dans le ciel où règne son regard perçant, et omnivoyant.L'en-je lacanien, 2007, Albert Nguyên (Cairn.info)
Les 60 hectares de ruines précolombiennes, réparties au pied d'une colline, sont dominés par ce qui fut un palais majestueux.Ouest-France, Wyloën MUNHOZ-BOILLOT, 03/08/2020
Nous ignorons la date de construction de ce majestueux ensemble.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Tous les bras ennemis, bras blancs, bras verts, bras rouges s'ouvraient, imploraient l'accueil du ciel majestueux.Paul Adam (1862-1920)
Sept ibis, en un vol majestueux, s'en approchent et s'y précipitent.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Alain Cozic (Cairn.info)
Et entre leurs lances qui tournoient, les remparts du château médiéval se découpent, majestueux, comme éternels.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/08/2017
Elle prit le volume des mains de la jeune fille, qui s'était approchée, et le posa devant elle, sur la table, d'un geste majestueux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il était si beau et si majestueux sous cet habit, que l'on montait sur les banquettes pour nous voir passer.George Sand (1804-1876)
Il était posé au sommet de la hiérarchie scolaire, majestueux et apparemment immuable.Éducation et Sociétés, 2009, Sarah Croché, Jean-Émile Charlier (Cairn.info)
Elle permettait par contre d'imaginer une économie décarbonnée comme la suite, voire l'aboutissement d'un majestueux processus historique amorcé il y a deux siècles.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
En live, majestueux, il prend toute son ampleur.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 17/08/2014
Face aux arbres majestueux, dans le brouhaha de cris d'enfants et d'oies particulièrement en forme, ils apprécient l'ambiance.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/03/2021
De tous, les hérons sont les plus majestueux.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 27/10/2014
S'il devait ne retenir qu'un seul oiseau, ce ne serait pas le plus coloré ni le plus majestueux.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 26/10/2024
Les phares, dans leur côté majestueux, semblent prisonniers du passé.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/06/2021
Ce corps à demi nu, aussi souple que majestueux, animé d'une torsion qui exalte le buste splendide, qui l'a sculpté ?Critique, 2009, Yves Hersant (Cairn.info)
Seulement, dans mon ignorance, je restreignis à mes sentiments personnels ce majestueux symbole, immense comme l'humanité.Eugène Sue (1804-1857)
Il lui sembla qu'un souffle majestueux l'emportait sur des ailes irrésistibles, et que des tourbillons de géniales tempêtes le roulaient en plein empyrée.Louis Dumure (1860-1933)
Le but était de réaliser un livre présentant ces éléphants majestueux qui ne sont que rarement photographiés.Géo, 14/03/2019, « Un photographe capture d'incroyables images d'une éléphante aux longues défenses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAJESTUEUX, EUSE adj.

Qui marque quelque grandeur qui attire le respect, la veneration ; & se dit particulierement de la mine, du port, de la taille, de tout l'air de la personne. Une grande barbe à un vieillard le rend plus majestueux. L'habit long, les juppes traisnantes ont je ne sçay quoy de majestueux. L'Eglise de St. Pierre à Rome a un air majestueux qu'on ne voit point aux autres. Corneille est celuy qui a fait les plus beaux vers & les plus majestueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.