Email catcher

nomination

Définition

Définition de nomination ​​​ nom féminin

Action de nommer (qqn) à un emploi, à une fonction, à une dignité. ➙ désignation. Nomination à un poste supérieur (➙ promotion). Elle vient d'obtenir sa nomination.
Le fait d'être nommé parmi des lauréats.

Synonymes

Synonymes de nomination nom féminin

désignation, affectation, élection, élévation, promotion, catapultage (péjoratif), parachutage (péjoratif)

[dans une distribution de prix] mention, sélection

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot nomination

D'ailleurs, les comités de nomination et de rémunération se généralisent et portent le sujet à l'ordre du jour des conseils d'administration.Capital, 21/06/2011, « Comment les entreprises cotées préparent la succession de leurs dirigeants »
Cette nomination primordiale est ce qui donne corps au sujet.Figures de la Psychanalyse, 2014, Cédric Levaque (Cairn.info)
Cette nomination crée ainsi une fracture nette entre deux clans.Le Moyen Age, 2012, Paul Bruyère (Cairn.info)
En attendant, je ne donnerai mon accord à aucune nomination externe à partir des cabinets.Europarl
Cette nomination, qui sépare leurs deux statuts, améliore en conséquence le respect de l'interdit.L'Information psychiatrique, 2013, Moïse Assouline (Cairn.info)
Depuis, l'enquête avance, d'après l'écrivaine lorientaise, se félicitant de la nomination d'un juge d'instruction.Ouest-France, 10/07/2021
Cela représente une classe de plus, sans la nomination d'un enseignant.Ouest-France, 30/08/2021
Cette nomination a priori est une tâche philosophique pour ceux qui pensent encore à la révélation faite à leur communauté dans sa langue originale.Pardès, 2003, David Novak (Cairn.info)
Depuis qu'il est aux commandes, le président use en effet sans aucune modération de son pouvoir de nominations pour récompenser qui bon lui semble.Capital, 20/12/2010, « Carrière : un petit coup de pouce vaut parfois mieux… »
Dès lors la nomination des évêques devait lui appartenir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une nomination devrait aboutir au cours du dernier trimestre de l'année 2021.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/09/2021
Le ministre lui-même a vite compris qu'il lui fallait éteindre l'incendie, ce qu'il a fait à la radio quelques heures après sa nomination.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Les nominations, que cela soit dans les personnalités choisies ou les postes qui leur seront confiées, seront particulièrement scrutées par les eurodéputés.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/05/2020
Cette nomination fait identification et nous donne une place au regard de la société.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Anouk Lepage (Cairn.info)
Les hauts magistrats du siège et les autres font l'objet d'une procédure de nomination différente.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Cette nomination ne remet pas pour autant en route la dynamique de recherche.Revue du Nord, 2011, Odile Parsis-Barubé (Cairn.info)
Révision du plan d'éclairage nocturne, missions de police recentrées sur la proximité, nomination d'un écogarde.Ouest-France, 01/03/2020
La nomination des magistrats est soumise à des règles strictes.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Il faut simplement que tout le monde s'accorde sur sa nomination.Capital, 08/06/2013, « Immobilier : comment bien gérer une maison de famille reçue… »
Depuis sa nomination, ce n'était pas la première fois qu'il se référait à cet ouvrage.Ouest-France, 04/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMINATION subst. fem.

Action par laquelle on nomme, on choisit quelqu'un pour quelque employ, quelque Benefice, quelque charge. On a fait une nomination d'experts pour visiter ces bastiments. Il y a plusieurs reglements pour la nomination des Graduez.
 
NOMINATION, se dit aussi du droit de presentation à quelque office ou benefice. Le Roy par le Concordat a la nomination ou la presentation aux Benefices dont il est Fondateur. Plusieurs Officiers Royaux sont à la nomination ou presentation des Seigneurs, ou Engagistes particuliers. Les Eschevins font la nomination de tous les Officiers qui sont sur les ports.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022