élévation
définition
Définition de
élévation
nom féminin
Action de lever, d'élever ; position élevée. Mouvement d'élévation du bras.
Religion catholique Moment de la messe où le prêtre élève l'hostie.
Fait de s'élever. ➙ montée. L'élévation du niveau des eaux.
au figuré Une forte élévation de température. ➙ augmentation, hausse.
au figuré (➙ élever, II) Action d'élever, de s'élever (à un rang éminent, supérieur). Son élévation au grade de colonel. ➙ accession.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot élévation
Il ou elle est pétri de passion, de détermination, de liberté d'esprit, d'un sens de l'élévation et d'une dimension messianique.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Dans les deux cas, l'élévation du revenu se traduit par une augmentation du taux d'équipement des ménages.Revue Tiers Monde, 2010, Françoise Dureau, Vincent Gouëset (Cairn.info)
D'une part, la constance d'une politique de maintien ou d'élévation du pouvoir d'achat avec une pression maximale sur les prix agricoles.Ouest-France, Marcel Denieul, 16/09/2024
Dans la première acception, la fiction est une possibilité d'élévation de l'âme, ou l'occasion d'une consolation quand la réalité est difficile.Légicom, 2015, Agnès Tricoire (Cairn.info)
En effet, pratiqué après 18 heures, le sport risque de retarder l'endormissement car il provoque une élévation de la température corporelle.Capital, 21/12/2010, « Pour être efficace au travail, réconciliez-vous avec le sommeil »
De décliner concrètement le droit à la scolarisation pour les moins dotés, sans freiner l'élévation du niveau global du savoir.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Charles Gardou (Cairn.info)
Une élévation de plusieurs mètres est même possible à l'horizon 2100.Géo, 15/10/2019, « Les pays méditerranéens risquent gros avec le réchauffement climatique »
C'était l'instant de l'élévation, tous ceux qui le pouvaient s'étaient agenouillés.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ces pierres de plusieurs tonnes peuvent provenir de sites éloignés du lieu d'élévation.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Il soutient que l'éducation scolaire pourrait être mise au service de l'élévation intellectuelle du prolétariat et lui permettre ainsi de dépasser le capitalisme.RECMA, 2018, Anderson dos Anjos Pereira Pena, Patricia Toucas-Truyen (Cairn.info)
Est-ce que l'élévation de l'âge moyen au premier mariage révèle une plus grande autonomie des femmes quant au choix du conjoint ?Autrepart, 2015, Amandine Lebugle Mojdehi (Cairn.info)
Il suffit d'entrer dans un théâtre pour mieux comprendre le monde car c'est le lieu de l'élévation extrême.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/12/2019
Dès le lever, prenez une douche bien chaude, l'élévation de la température corporelle est un puissant éveillant pour le cerveau.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 13/09/2017
Globalement, elle contribuera à une légère élévation du niveau de l'océan.Ouest-France, Julie RENSON MIQUEL, 30/12/2021
Un éditorial publié dans plus de 200 revues médicales vient aussi d'alerter sur le danger, pour la santé, de l'élévation des températures.Ouest-France, Hans Kluge, 22/09/2021
D'autre part, si l'élévation de la température profite à certaines populations, elle favorise également la prolifération de bactéries.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 22/11/2023
Cependant ces effets dépendent du niveau socio-économique de la cellule familiale monoparentale, les troubles psychiatriques diminuant avec l'élévation de ce niveau socio-économique.Journal International de Bioéthique, 2015, L. Janny, J.L. Pouly, A.S. Gremeau, F. Brugnon (Cairn.info)
La hausse des températures, l'évolution des précipitations, l'élévation du niveau de la mer, affecteront la santé humaine et celle des écosystèmes.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant ! »
L'importance des bibliothèques dans l'élévation de la culture et du niveau de vie occidentaux a été immense.Europarl
Les hausses de cotisation ne peuvent donc être que générales, jamais individuelles (sauf en cas d'élévation du niveau de garantie).Capital, 22/06/2017, « Assurances santé : les nouvelles règles à connaître avant de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉLEVATION s. f.
Hauteur, lieu haut. La voute de St. Eustache a quatre toises d'élevation plus qu'il ne faut. Quand un voisin veut faire l'élevation d'un mur mitoyen, il faut qu'il en paye les charges de six toises l'une. Une élevation de terre sur un rempart s'appelle un cavalier. Cette fonteine ne jaillira pas fort haut, il n'y a pas assez d'élevation à sa source. La plus belle machine pour l'élevation des eaux, c'est la pompe. En Perspective on appelle élevation, la peinture ou description d'un bastiment avec la mesure de ses hauteurs. On l'appelle aussi profil & orthographie. Ce n'est pas assez de voir le plan d'un édifice, il en faut aussi faire dessiner l'élevation. ÉLEVATION, se dit absolument en Astronomie, de l'élevation du Pole sur l'horison, & c'est la même chose que latitude. Paris a 48. degrez 50. minutes d'élevation, de latitude Boreale. En Grammaire, en Musique & en Rhetorique, on dit l'élevation de la voix, &c. On dit à l'Eglise, que la Messe est à l'élevation, quand elle est à demi dite, au temps qu'on monstre l'hostie consacrée au peuple. ÉLEVATION, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il faut faire sans cesse une élevation à Dieu de son coeur, de son ame. Les Ouvrages de cet Auteur marquent une grande élevation d'esprit. Cet Auteur a beaucoup d'élevation dans son stile. Le Pape est redevable de son élevation aux Cardinaux amis de la France. Cette dignité est le plus haut point d'élevation où un homme puisse aspirer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.