Email catcher

élévation

Définition

Définition de élévation ​​​ nom féminin

Action de lever, d'élever ; position élevée. Mouvement d'élévation du bras.
Religion catholique Moment de la messe où le prêtre élève l'hostie.
Fait de s'élever. ➙ montée. L'élévation du niveau des eaux. au figuré Une forte élévation de température. ➙ augmentation, hausse.
(Une, des élévations) Terrain élevé. ➙ éminence, hauteur.
au figuré (➙ élever, II) Action d'élever, de s'élever (à un rang éminent, supérieur). Son élévation au grade de colonel. ➙ accession.
Caractère noble, élevé (de l'esprit). ➙ noblesse. Une grande élévation de pensée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot élévation

Cette élévation suscite d'ailleurs quelquefois des réactions hostiles parmi nous.L'enseignement philosophique, 2011, Simon Perrier (Cairn.info)
Les hausses de cotisation ne peuvent donc être que générales, jamais individuelles (sauf en cas d'élévation du niveau de garantie).Capital, 22/06/2017, « Assurances santé : les nouvelles règles à connaître avant de… »
La hausse des températures, l'évolution des précipitations, l'élévation du niveau de la mer, affecteront la santé humaine et celle des écosystèmes.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant ! »
Cette élévation avait été supprimée au xiiie siècle pour permettre l'agrandissement des baies hautes, comme nous l'avons vu précédemment.Transversalités, 2020, Cécile Coulangeon (Cairn.info)
En effet, pratiqué après 18 heures, le sport risque de retarder l'endormissement car il provoque une élévation de la température corporelle.Capital, 21/12/2010, « Pour être efficace au travail, réconciliez-vous avec le sommeil »
Mais, dans le contexte actuel d'élévation du niveau marin et de renforcement des tempêtes, le devenir du sillon reste imprévisible.Ouest-France, 07/08/2017
Il ou elle est pétri de passion, de détermination, de liberté d'esprit, d'un sens de l'élévation et d'une dimension messianique.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
C'était l'instant de l'élévation, tous ceux qui le pouvaient s'étaient agenouillés.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La conséquence inéluctable du réchauffement climatique en cours est une élévation du niveau marin global.Ouest-France, 25/07/2020
Une élévation de plusieurs mètres est même possible à l'horizon 2100.Géo, 15/10/2019, « Les pays méditerranéens risquent gros avec le réchauffement climatique »
Il apparaît qu'il y a un processus lent de réchauffement de l'ensemble de la planète qui va amener une élévation du niveau de la mer.Ouest-France, 18/10/2019
Dresser des digues a été depuis des décennies la principale façon de contrer les effets de l'accélération de l'élévation du niveau marin.Ouest-France, 25/07/2020
Cette expansion de la sphère publique informelle s'accompagne d'une élévation de la citoyenneté et de la compétence.Participations, 2018, Laurence Morel, Marion Paoletti (Cairn.info)
Cette élévation du niveau de la mer conduit également à une infiltration de sel dans les sous-sols.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Charlotte Heinzlef, Damien Serre (Cairn.info)
Cette injonction répond à une demande et va, au fil des ans, conduire à une élévation du niveau initial à l'entrée en centre de formation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Dominique Bret (Cairn.info)
Nous serons confrontés à des phénomènes irréversibles comme l'élévation du niveau de la mer.Ouest-France, 20/02/2015
Cette élévation de la réussite au rang d'impératif catégorique repose sur un présupposé social : l'individu se trouve réduit à ses hauts faits.Esprit, 2007, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
L'importance des bibliothèques dans l'élévation de la culture et du niveau de vie occidentaux a été immense.Europarl
Ces pierres de plusieurs tonnes peuvent provenir de sites éloignés du lieu d'élévation.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
La technique de construction, novatrice pour l'époque, a consisté en l'élévation d'une tour de bois, maintenue par des haubans reliés aux rochers.Ouest-France, 17/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEVATION s. f.

Hauteur, lieu haut. La voute de St. Eustache a quatre toises d'élevation plus qu'il ne faut. Quand un voisin veut faire l'élevation d'un mur mitoyen, il faut qu'il en paye les charges de six toises l'une. Une élevation de terre sur un rempart s'appelle un cavalier. Cette fonteine ne jaillira pas fort haut, il n'y a pas assez d'élevation à sa source. La plus belle machine pour l'élevation des eaux, c'est la pompe.
 
En Perspective on appelle élevation, la peinture ou description d'un bastiment avec la mesure de ses hauteurs. On l'appelle aussi profil & orthographie. Ce n'est pas assez de voir le plan d'un édifice, il en faut aussi faire dessiner l'élevation.
 
ÉLEVATION, se dit absolument en Astronomie, de l'élevation du Pole sur l'horison, & c'est la même chose que latitude. Paris a 48. degrez 50. minutes d'élevation, de latitude Boreale. En Grammaire, en Musique & en Rhetorique, on dit l'élevation de la voix, &c. On dit à l'Eglise, que la Messe est à l'élevation, quand elle est à demi dite, au temps qu'on monstre l'hostie consacrée au peuple.
 
ÉLEVATION, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il faut faire sans cesse une élevation à Dieu de son coeur, de son ame. Les Ouvrages de cet Auteur marquent une grande élevation d'esprit. Cet Auteur a beaucoup d'élevation dans son stile. Le Pape est redevable de son élevation aux Cardinaux amis de la France. Cette dignité est le plus haut point d'élevation où un homme puisse aspirer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.