Email catcher

nonpareil

Définition

Définition de nonpareil ​​​ , nonpareille ​​​ adjectif

vieux Qui est sans égal dans son genre.

Exemples

Phrases avec le mot nonpareil

Vardes, qui avoit espéré toute autre chose, fut dans un désespoir nonpareil ; il se cognoit la tête contre les murailles, il pleuroit et faisoit toutes les extravagances possibles.Madame de La Fayette (1634-1693)
De grands plats de crème jaune, qui flottaient d'eux-mêmes au moindre choc de la table, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les chiffres des nouveaux époux en arabesques de nonpareille.Gustave Flaubert (1821-1880)
Char offrait alors un modèle pour échapper à la fausse alternative qui traversait les années de l'après-guerre en opposant de manière trop schématique le nonpareil, l'éthique et le formel.Po&sie, 2007, Giuseppe Bevilacqua, Martin Rueff (Cairn.info)
Il y a un petit air de dimanche gras répandu sur cette lettre, qui la rend d'un goût nonpareil.Madame de Sévigné (1626-1696)
Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens ; mais quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareil.Madame de Sévigné (1626-1696)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMPAREIL, EILLE adj.

Qui n'a point de semblable, tant il est excellent & plus audessus des autres. La vie innocente a des douceurs nompareilles. Ce Prince a une sagesse, une prudence nompareille, Cette femme a une beauté nompareille. Mesnage dit qu'il faut escrire non pareille, à cause que le mot vient de non parilis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.