Email catcher

noyau

Définition

Définition de noyau ​​​ nom masculin

Partie dure dans un fruit, renfermant l'amande (➙ graine) ou les amandes de certains fruits (➙ drupe). Fruits à noyau et fruits à pépins. Noyaux de cerises. Retirer le noyau. ➙ dénoyauter.
par analogie Partie centrale, fondamentale (d'un objet). ➙ centre, cœur ; nuclé(o)- ; nucléaire.
Astronomie Partie centrale (d'une comète, d'une galaxie). Géologie Partie centrale du globe terrestre.
Biologie Partie centrale de la cellule (➙ nucléique), qui contient les chromosomes (➙ mononucléaire, polynucléaire). Division du noyau. ➙ méiose, mitose.
Physique Partie centrale de l'atome, constituée de protons et de neutrons.
Groupe de personnes.
Groupe humain, considéré quant à sa permanence, à la fidélité de ses membres.
Très petit groupe considéré par rapport à sa cohésion, à l'action qu'il mène (au sein d'un milieu hostile). Noyaux de résistance.
Le noyau dur, la partie la plus intransigeante d'un groupe.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot noyau

Eh bien, ce noyau de dépendance primaire se réactive à la dernière étape de la vie du couple, pour le meilleur ou pour le pire.L'information psychiatrique, 2017, Cécile Hanon, Marion Sicard (Cairn.info)
Sans cela, nous bafouerons les quatre libertés fondamentales qui forment le noyau du marché unique européen.Europarl
D'un autre côté, l'écart se creuserait entre la croissance économique et le progrès social, entre le noyau stratégique et les autres parties prenantes.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Alexandrine Lapoutte, Christian Cadiou (Cairn.info)
Si le noyau dur de bénévoles reste en majorité composé de retraités, de bien plus jeunes s'y sont intégrés également.Ouest-France, 15/08/2021
Au début, le noyau dur est familial, les objets récupérés sont stockés dans le garage.Ouest-France, Christophe LECONTE, 12/10/2020
Pour y parvenir, du sable à prise chimique est injecté dans la boîte à noyau, le modèle de l'intérieur.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Cette expérience ontologique indivise de l'enfant, du bébé, qui vit archaïquement l'être-autre, sans différenciation aucune, voilà le noyau expérientiel de l'intussusception.Transversalités, 2021, Natalie Depraz (Cairn.info)
Cette déshumanisation de la relation médicale représente le noyau dur du syndrome.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Michel Delbrouck (Cairn.info)
Donc, nous voyons ici les débuts du sentiment de soi – la coquille étant l'environnement/mère et le noyau étant le bébé.Le Coq-héron, 2003, Jan Abram (Cairn.info)
Un public large est attendu, du noyau de fidèles, parmi le public adulte, aux enfants accompagnés.Ouest-France, 08/06/2019
Enfin, la dopamine inonde l'amygdale, siège de la mémoire émotionnelle, le cortex préfrontal, clé de la réflexion, et le noyau accumbens, qui pousse à l'action.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
La majorité des virus sont construits sur le même noyau, puis des surcouches viennent changer leur aspect.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Il produit ce beau et droit bourgueil, sec, rectiligne, sans excès aucun de sensation fruitée - sinon une belle petite pointe de fruits à noyau.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Bien entendu que le noyau d'ennemis quand même reste toujours plus dur.Hector Berlioz (1803-1869)
Ou alors on n'oublie pas de se crémer, régulièrement et suffisamment, pour ne pas réveiller une acné et endommager les noyaux de ses cellules.Ouest-France, 01/07/2017
Les fruits à noyaux et les agrumes n'aiment pas le frigo.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Le noyau dur de ces passionnés de littérature, une dizaine de personnes, relance l'initiative, dans le même esprit de spontanéité et de plaisir partagé.Ouest-France, 08/03/2019
Cette dernière donne lieu au noyau figuratif de la représentation qui a un rôle central dans l'appropriation de la connaissance.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Pauline Roux, Nikos Kalampalikis, Christine Durif-Bruckert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOYAU subst. masc.

Partie dure & solide de certain fruits, qui enferme leur semence, laquelle est ordinairement une amande. On divise les arbres fruitiers en deux espéces : les uns portent des fruits à pepin ; les autres des fruits à noyau. Les cerises ; pesches, abricots, sont fruits à noyau. Les nefles sont fruits à noyau, aussi-bien que les olives. Les prunes de franc damas quittent le noyau. Les presses, les pavis ne quittent pas le noyau. Ce mot vient de nucellus, diminutif de nucus, & celuy-cy de nux. Menage. D'autres le derivent de nucleus.
 
NOYAU, en termes d'Architecture, se dit de cette partie de l'escalier qui soustient les marches. Les beaux escaliers sont à deux, à quatre noyaux. Les noyaux de charpente sont d'ordinaire de huit pouces de gros.
 
NOYAU, en termes de Sculpture, se dit de ce qu'on met au milieu d'un moule, & qu'on appelle autrement l'ame de la figure.
 
NOYAU, en termes d'Organiste, se dit de la partie du tuyau d'orgue que l'on perce de la même grosseur que son anche avec sa languette ou eschalotte pour les faire entrer dedans. Noyau se dit aussi de la partie du tuyau où il change de grosseur, comme il arrive au cromorne.
 
NOYAU, en termes d'Artillerie, est la partie du canon dans laquelle roule le boulet, qu'on appelle autrement l'ame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine