Email catcher

noyau

définition

Définition de noyau ​​​ nom masculin

Partie dure dans un fruit, renfermant l'amande (➙ graine) ou les amandes de certains fruits (➙ drupe). Fruits à noyau et fruits à pépins. Noyaux de cerises. Retirer le noyau. ➙ dénoyauter.
par analogie Partie centrale, fondamentale (d'un objet). ➙ centre, cœur ; nuclé(o)- ; nucléaire.
Astronomie Partie centrale (d'une comète, d'une galaxie). Géologie Partie centrale du globe terrestre.
Biologie Partie centrale de la cellule (➙ nucléique), qui contient les chromosomes (➙ mononucléaire, polynucléaire). Division du noyau. ➙ méiose, mitose.
Physique Partie centrale de l'atome, constituée de protons et de neutrons.
Groupe de personnes.
Groupe humain, considéré quant à sa permanence, à la fidélité de ses membres.
Très petit groupe considéré par rapport à sa cohésion, à l'action qu'il mène (au sein d'un milieu hostile). Noyaux de résistance.
Le noyau dur, la partie la plus intransigeante d'un groupe.

synonymes

Synonymes de noyau nom masculin

au sens de graine
au sens de centre

exemples

Phrases avec le mot noyau

Il produit ce beau et droit bourgueil, sec, rectiligne, sans excès aucun de sensation fruitée - sinon une belle petite pointe de fruits à noyau.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Depuis, la fragmentation s'est poursuivie jusqu'au noyau actuel que sont l'individu et la famille monoparentale.La clinique lacanienne, 2007, Jeanine Pirard-Le Poupon (Cairn.info)
Ce groupe a une histoire, un noyau clairement identifié sur lequel on s'appuie et pas seulement depuis la semaine dernière.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/01/2024
Cette commission regroupe une bonne partie de ses partisans français et quelques militants d'autres nationalités, c'est-à-dire un noyau de vingt personnes à peu près.Revue historique, 2001, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Les fruits à noyaux et les agrumes n'aiment pas le frigo.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Elle joue également sur le contenu du noyau des représentations.Bulletin de psychologie, 2010, Jeremy Methivier (Cairn.info)
Sans cela, nous bafouerons les quatre libertés fondamentales qui forment le noyau du marché unique européen.Europarl
Enfin, la dopamine inonde l'amygdale, siège de la mémoire émotionnelle, le cortex préfrontal, clé de la réflexion, et le noyau accumbens, qui pousse à l'action.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
En effet, ce qui constitue le noyau de la psychanalyse, à savoir l'analyse du transfert, y a peu de place.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Serge Tisseron (Cairn.info)
Cette expérience ontologique indivise de l'enfant, du bébé, qui vit archaïquement l'être-autre, sans différenciation aucune, voilà le noyau expérientiel de l'intussusception.Transversalités, 2021, Natalie Depraz (Cairn.info)
La technique est la même que pour le noyau d'avocat.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/03/2020
Et puis, il y a eu un rapprochement des deux noyaux.Ouest-France, Vincent DANET, 03/12/2021
Ils sont une petite dizaine à faire partie du noyau dur.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 08/10/2021
On a un noyau dur pour chaque action et beaucoup d'associations locales se sont greffées sur nos projets.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 06/09/2012
Le noyau s'était formé et le groupe était soudé.Ouest-France, Virginie BACHELIER, Clément HEBERT, 20/06/2021
En effet, l'auteur prend soin d'aller au-delà de la campagne de presse qui constitue le noyau du livre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
La majorité des virus sont construits sur le même noyau, puis des surcouches viennent changer leur aspect.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Bien entendu que le noyau d'ennemis quand même reste toujours plus dur.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOYAU subst. masc.

Partie dure & solide de certain fruits, qui enferme leur semence, laquelle est ordinairement une amande. On divise les arbres fruitiers en deux espéces : les uns portent des fruits à pepin ; les autres des fruits à noyau. Les cerises ; pesches, abricots, sont fruits à noyau. Les nefles sont fruits à noyau, aussi-bien que les olives. Les prunes de franc damas quittent le noyau. Les presses, les pavis ne quittent pas le noyau. Ce mot vient de nucellus, diminutif de nucus, & celuy-cy de nux. Menage. D'autres le derivent de nucleus.
 
NOYAU, en termes d'Architecture, se dit de cette partie de l'escalier qui soustient les marches. Les beaux escaliers sont à deux, à quatre noyaux. Les noyaux de charpente sont d'ordinaire de huit pouces de gros.
 
NOYAU, en termes de Sculpture, se dit de ce qu'on met au milieu d'un moule, & qu'on appelle autrement l'ame de la figure.
 
NOYAU, en termes d'Organiste, se dit de la partie du tuyau d'orgue que l'on perce de la même grosseur que son anche avec sa languette ou eschalotte pour les faire entrer dedans. Noyau se dit aussi de la partie du tuyau où il change de grosseur, comme il arrive au cromorne.
 
NOYAU, en termes d'Artillerie, est la partie du canon dans laquelle roule le boulet, qu'on appelle autrement l'ame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.