noyau

définitions

noyau ​​​ nom masculin

Partie dure dans un fruit, renfermant l'amande (➙ graine) ou les amandes de certains fruits (➙ drupe). Fruits à noyau et fruits à pépins. Noyaux de cerises. Retirer le noyau. ➙ dénoyauter.
par analogie Partie centrale, fondamentale (d'un objet). ➙ centre, cœur ; nuclé(o)- ; nucléaire.
Astronomie Partie centrale (d'une comète, d'une galaxie). —  Géologie Partie centrale du globe terrestre.
Biologie Partie centrale de la cellule (➙ nucléique), qui contient les chromosomes (➙ mononucléaire, polynucléaire). Division du noyau. ➙ méiose, mitose.
Physique Partie centrale de l'atome, constituée de protons et de neutrons.
Groupe de personnes.
Groupe humain, considéré quant à sa permanence, à la fidélité de ses membres.
Très petit groupe considéré par rapport à sa cohésion, à l'action qu'il mène (au sein d'un milieu hostile). Noyaux de résistance.
Le noyau dur, la partie la plus intransigeante d'un groupe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le noyau dur de la coopération – la relation entre le financement et le travail administratif – se porte mieux qu'il ne l'a fait pendant de nombreuses années.Europarl
Celles-ci obéissant à la seule attraction du noyau solide, c'est-à-dire à la pesanteur terrestre, doivent se disposer autour de ce noyau de manière que leur surface soit exactement sphérique.Adrien Guilmin (1812-1884)
Indépendamment de mon premier noyau d'élus, je me suis réservé le droit de choisir au dernier moment entre deux ou trois postulants.Félix Nadar (1820-1910)
La logique ordinaire représente les attributs comme rattachés à je ne sais quel noyau opaque absolument inconnu, qu'elle appelle l'être ou la substance.Charles Secrétan (1815-1895)
Ceux qui évoquent le « noyau dur européen » veulent, globalement, revenir à la coopération intergouvernementale et je peux vous dire que notre groupe ne défendra pas ce principe.Europarl
À ces cris, plusieurs personnes se retournèrent brusquement ; dans ces quartiers, un noyau de cinq ou six personnes attroupées s'augmente en une seconde et devient bientôt un rassemblement considérable.Eugène Sue (1804-1857)
Mais le noyau de la proposition est qu'il s'agit d'adapter les gens au travail, au lieu d'adapter le travail aux gens.Europarl
Un « noyau dur européen » n’est pas une solution, car les problèmes sur lesquels certains s’entendent sont toujours différents.Europarl
Les informations essentielles forment le noyau de la société de l’information : elles représentent son aspect le plus important.Europarl
Elle a pour noyau une châtaigne qu'on dit vénéneuse, la palta, qui a la forme d'une poire verte : on la coupe en deux, l'intérieur est à demi-creux.Ernest Michel (1837-1896)
Ils l'ont revue au moins une fois, le jour où elle est allée leur porter 20,000 francs qui ont été le noyau de leur fortune...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce sont des propos vides s'ils ne contiennent pas un noyau qui s'engage à reconnaître la valeur unique et inviolable de tout individu humain.Europarl
Le traité réformé autorise la formation d'un noyau militaire européen par le biais d'une « coopération structurée permanente ».Europarl
Sans cela, nous bafouerons les quatre libertés fondamentales qui forment le noyau du marché unique européen.Europarl
Mais établir des fonctions gratuites, c'est créer une classe de fonctionnaires riches et indépendants, c'est former le noyau d'une aristocratie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'amitié est un beau fruit dont le noyau contient la haine : une piqûre à la surface, et le venin perle et se répand.René Boylesve (1867-1926)
Pour nous rendre compte de ces causes, nous pouvons sans inconvénient considérer la terre comme un noyau solide sphérique entièrement recouvert par les eaux de la mer.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il s'agit en fait du noyau même du programme pour les cinq prochaines années : augmenter les investissements dans la croissance intelligente, écologique et durable.Europarl
C’était la volonté des co-rapporteurs verts et libéraux, dont je salue les efforts constants, avec lesquels j’avais cosigné des amendements en faveur d’un «noyau constitutionnel».Europarl
Ne devrions-nous pas également créer des forces de police locales ainsi qu'un noyau de forces militaires ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOYAU » subst. masc.

Partie dure & solide de certain fruits, qui enferme leur semence, laquelle est ordinairement une amande. On divise les arbres fruitiers en deux espéces : les uns portent des fruits à pepin ; les autres des fruits à noyau. Les cerises ; pesches, abricots, sont fruits à noyau. Les nefles sont fruits à noyau, aussi-bien que les olives. Les prunes de franc damas quittent le noyau. Les presses, les pavis ne quittent pas le noyau. Ce mot vient de nucellus, diminutif de nucus, & celuy-cy de nux. Menage. D'autres le derivent de nucleus.
 
NOYAU, en termes d'Architecture, se dit de cette partie de l'escalier qui soustient les marches. Les beaux escaliers sont à deux, à quatre noyaux. Les noyaux de charpente sont d'ordinaire de huit pouces de gros.
 
NOYAU, en termes de Sculpture, se dit de ce qu'on met au milieu d'un moule, & qu'on appelle autrement l'ame de la figure.
 
NOYAU, en termes d'Organiste, se dit de la partie du tuyau d'orgue que l'on perce de la même grosseur que son anche avec sa languette ou eschalotte pour les faire entrer dedans. Noyau se dit aussi de la partie du tuyau où il change de grosseur, comme il arrive au cromorne.
 
NOYAU, en termes d'Artillerie, est la partie du canon dans laquelle roule le boulet, qu'on appelle autrement l'ame.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020