Email catcher

organe

Définition

Définition de organe ​​​ nom masculin

Voix (surtout d'un chanteur, d'un orateur). Un bel organe.
Voix autorisée d'un porte-parole. Le ministère public est l'organe de l'accusation. Publication périodique qui donne l'opinion (de). L'organe d'un parti. ➙ journal.
Partie d'un être vivant (organisme) remplissant une fonction particulière. Greffe d'organe. allusion La fonction* crée l'organe. Organes génitaux. ➙ sexe. L'œil, organe de la vue.
Institution chargée de faire fonctionner une catégorie de services.
Mécanisme.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot organe

Les organes prélevés sur l'animal n'ont pas été retrouvés sur place, précisent nos confrères.Ouest-France, 08/12/2020
Quant aux autres principaux organes du corps humain, il s'agit de ceux que l'on connaît probablement tous, ne serait-ce que de nom.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Quels sont les principaux organes du corps humain et leurs… »
Comme elle, ils sont des milliers à avoir bénéficié d'un don d'organe.Ouest-France, 14/10/2016
Cette interprétation repose sur le fait que la tête est porteuse à la fois des organes sensoriels visuels et labyrinthiques.Carrefours de l'éducation, 2015, Caroline Ganière, Marc Cizeron (Cairn.info)
Et ce sont elles qui possèdent ce fameux organe lumineux, dit bioluminescent.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Cette position confère toute sa portée au budget voté par l'organe délibérant dont l'autorité prime, dans son prétoire, sur l'exécution fidèle du contrat.Gestion et finances publiques, 2018, Hugo Devillers (Cairn.info)
Avec si peu de nourriture, le corps doit puiser dans ses réserves pour continuer à alimenter les organes, le cerveau en priorité.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Jeûner fait-il maigrir ? »
Elle a également rejeté l'idée de la création d'un nouvel organe permanent ou ad hoc pour ce contrôle politique.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Wouter Coussens (Cairn.info)
Si la commission d'enquête parlementaire avait évoqué la création d'un organe européen d'homologation, l'idée n'a finalement pas été retenue.Capital, 22/04/2018, « Automobile : des règles plus strictes pour l'homologation des véhicules… »
Les recherches ont révélé que les défenses étaient des organes très innervés et donc sensibles.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Par exemple, les poumons sont l'organe de la tristesse et le foie celui de la colère.Ouest-France, 07/11/2016
Cette différence de fonction et de majesté en fait un organe juridiquement et politiquement supérieur à tous les autres organes étatiques.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Franc de Paul Tetang (Cairn.info)
Elle citait des zoologistes selon lesquels, dans de nombreuses espèces animales, la plupart des mâles n'utilisent jamais leurs organes reproducteurs.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Je pense aux organes à chaque niveau de l'administration nationale et européenne.Europarl
Cette mission est confiée à un syndic, organe obligatoire, prévu par la loi 10 juillet 1965.Capital, 05/02/2021, « Une copropriété peut-elle être gérée sans syndic ? »
Cette dernière régit les organes et permet à l'homme de reconnaître les sensations, de les mémoriser et d'accorder son action (motus) en conséquence.Revue historique, 2015, Didier Méhu (Cairn.info)
L'aveugle « lutte pour l'existence entre organes » amène leur disparition hors de l'histoire, comme elle avait, à l'origine, amené leur apparition et leur développement.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Le plus ancien de nos organes, mais le plus nécessaire, abrite ainsi le deuxième complexe neurologique de notre corps, notre cerveau primitif.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 05/01/2014
Il touche le plus souvent les membres inférieurs ou supérieurs, mais aussi la face, le tronc ou les organes génitaux.Ouest-France, 06/03/2020
Il pense aussi être devenu un bon pédagogue du don d'organe.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGANE subst. masc.

Partie de l'animal disposée par plusieurs nerfs ou conduits, en telle sorte, qu'elle peut faire une action parfaite qui luy est propre & particuliere. L'organe sert à recevoir les connoissances, & les impressions des objets. L'oeuil est l'organe de la veuë, l'oreille de l'ouye. Les esprits sont plus ou moins subtils, suivant la disposition des organes. Ce mot vient du Latin organum.
 
ORGANE, se dit figurément en parlant de ceux qui servent à quelqu'un pour faire connoistre ses pensées. Le Grand Seigneur ne s'explique à ses sujets que par l'organe de ses Ministres. Les Prestres d'Apollon servoient d'organe au Demon pour abuser les Payens par leurs oracles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine