Email catcher

organe

définition

Définition de organe ​​​ nom masculin

Voix (surtout d'un chanteur, d'un orateur). Un bel organe.
Voix autorisée d'un porte-parole. Le ministère public est l'organe de l'accusation. Publication périodique qui donne l'opinion (de). L'organe d'un parti. ➙ journal.
Partie d'un être vivant (organisme) remplissant une fonction particulière. Greffe d'organe. allusion La fonction* crée l'organe. Organes génitaux. ➙ sexe. L'œil, organe de la vue.
Institution chargée de faire fonctionner une catégorie de services.
Mécanisme.

synonymes

Synonymes de organe nom masculin

au sens de voix
au sens de émanation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot organe

Cette mission est confiée à un syndic, organe obligatoire, prévu par la loi 10 juillet 1965.Capital, 05/02/2021, « Une copropriété peut-elle être gérée sans syndic ? »
Dans le deuxième cas, l'organe de gestion associe des délégués des pouvoirs publics, des représentants des tendances idéologiques et philosophiques et des représentants des utilisateurs.Dossier du CRISP, 2003, Vincent de Coorebyter (Cairn.info)
Des organes de presses sont fermés, les universités reprises en main.Ouest-France, Laurent Marchand, 24/11/2016
Cette expérience initiale indique d'ores et déjà que durant la production des emphatiques – et de la parole en général – l'organe opérateur principal est la langue.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
Et ce sont elles qui possèdent ce fameux organe lumineux, dit bioluminescent.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Dans les deux cas, tout l'enjeu reste bien de sortir l'organe de préservation du cercle des ambitions politiques et du jeu politique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2008, Patrice Rolland (Cairn.info)
Les recherches ont révélé que les défenses étaient des organes très innervés et donc sensibles.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Si la commission d'enquête parlementaire avait évoqué la création d'un organe européen d'homologation, l'idée n'a finalement pas été retenue.Capital, 22/04/2018, « Automobile : des règles plus strictes pour l'homologation des véhicules… »
Avec si peu de nourriture, le corps doit puiser dans ses réserves pour continuer à alimenter les organes, le cerveau en priorité.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Jeûner fait-il maigrir ? »
Dans le même ordre d'idées, l'usage médical de tissus ou d'organes de fœtus avortés doit aussi être interdit.Diogène, 2009, Masahiro Morioka (Cairn.info)
D'une certaine manière, le tout vivant précède ses organes, est antérieur à chacune de ses parties prises individuellement, et s'en différencie.Archives de Philosophie, 2007, Robert Legros (Cairn.info)
Ces dépôts détruisent progressivement les organes, sans signes spécifiques.Ouest-France, Elisabeth BOUVET, 31/05/2021
Il n'y a pas eu de prélèvements de chair ni d'organes.Ouest-France, Charles JOSSE, 12/03/2021
Enfin, le médecin interne s'intéresse aux maladies systémiques qui touchent plusieurs organes.Ouest-France, Antoine VICTOT, 09/01/2017
Dans mon cas, la maladie rétrécit les vaisseaux et provoque des fibroses des organes internes.Ouest-France, Margot HAIRON, 23/06/2017
Le service s'associe à la journée de réflexion sur le don d'organes et de la greffe qui aura lieu samedi 22 juin.Ouest-France, Amélie GIRARD, 19/06/2013
Dans ces conditions, l'indépendance de cet organe dépend essentiellement de la personnalité de chaque commissaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Guy Scoffoni, David Annoussamy, Aurélie Duffy (Cairn.info)
L'aveugle « lutte pour l'existence entre organes » amène leur disparition hors de l'histoire, comme elle avait, à l'origine, amené leur apparition et leur développement.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Je pense aux organes à chaque niveau de l'administration nationale et européenne.Europarl
Quant aux autres principaux organes du corps humain, il s'agit de ceux que l'on connaît probablement tous, ne serait-ce que de nom.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Quels sont les principaux organes du corps humain et leurs… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGANE subst. masc.

Partie de l'animal disposée par plusieurs nerfs ou conduits, en telle sorte, qu'elle peut faire une action parfaite qui luy est propre & particuliere. L'organe sert à recevoir les connoissances, & les impressions des objets. L'oeuil est l'organe de la veuë, l'oreille de l'ouye. Les esprits sont plus ou moins subtils, suivant la disposition des organes. Ce mot vient du Latin organum.
 
ORGANE, se dit figurément en parlant de ceux qui servent à quelqu'un pour faire connoistre ses pensées. Le Grand Seigneur ne s'explique à ses sujets que par l'organe de ses Ministres. Les Prestres d'Apollon servoient d'organe au Demon pour abuser les Payens par leurs oracles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine