Email catcher

palpable

Définition

Définition de palpable ​​​ adjectif

Dont on peut s'assurer par le toucher. ➙ concret, tangible; s'oppose à impalpable.
Que l'on peut vérifier avec certitude. Des preuves palpables.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot palpable

Le bonheur de retrouver enfin son public est palpable dans les coulisses.Ouest-France, 03/09/2021
Des signes de ce mécanisme sont palpables dans nos données.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Pour les détenteurs de prêts immobiliers, le changement va être palpable.Capital, 08/02/2017, « Assurance emprunteur : vous allez enfin pouvoir en changer tous… »
Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il est palpable dans cette réforme, une fois de plus.Revue française de pédagogie, 2020, Anne Mascret (Cairn.info)
Une identité forte, plus que palpable au bout de la presqu'île normande.Ouest-France, Emma RODOT, 09/09/2021
Cette dernière peur a été la plus difficile à vivre par les auditeurs, ce ressenti a été palpable durant les entretiens.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Zouhour Ben Hamadi (Cairn.info)
L'ambiance n'est pas la même et la tension est palpable.Ouest-France, Isabelle MOREAU, Emmanuelle VAN CAEMERBEKE, 04/09/2021
À l'heure de jeu, la tension est palpable entre les deux collectifs.Ouest-France, 27/03/2021
Le plus grave, c'est qu'avec des dépassements qui atteignent en moyenne près de 115 euros par mois, ces écarts de conduite sont palpables !Capital, 25/10/2016, « Encadrement des loyers : les arrondissements parisiens hors-la-loi »
Son chagrin était presque palpable, je pouvais véritablement le ressentir.Europarl
La comédie romanesque est hors de sa portée ; il ne peut saisir que le monde réel, et dans ce monde l'enveloppe palpable et grossière.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans cette situation la vulnérabilité est palpable, chacun tentant de la dissimuler selon ses modalités propres.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
La tension est de plus en plus palpable dans les centres de vaccination.Capital, 05/08/2021, « Clashs, insultes... le personnel soignant cible des patients dans les… »
Ce qui reste de plus palpable, ce sont la parole et l'écriture.Insistance, 2014, Paolo Lollo (Cairn.info)
Parmi les conséquence palpables, on retrouve l'interdiction de prêter au-delà de 25 ans, et surtout de ne pas dépasser le fameux taux de 33 % d'endettement.Capital, 21/02/2020, « Crédit immobilier : à quels taux et à quelles conditions… »
Cette interrelation est palpable dans la genèse de l'œuvre freudienne.Revue française de psychanalyse, 2017, Jacques Press (Cairn.info)
Elle aurait l'avantage de rendre enfin palpable la confrontation des projets.Esprit, 2018, Lucile Schmid (Cairn.info)
Dans ce contexte, le manque de biens, déjà palpable en temps normal, se fait sentir.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 01/07/2020
L'émotion était palpable pour le chanteur à la remise de son prix.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 12/02/2021
Ils sont palpables dans 5 % des cas dans la population féminine française, et détectables par échographie thyroïdienne.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALPABLE adj. m. & f.

Ce qui se peut appercevoir par les sens, & particulierement par celuy du toucher. Les Anges, les esprits ne sont point palpables. JESUS-CHRIST montra ses playes à St. Thomas, pour monstrer qu'il avoit un corps palpable.
 
PALPABLE, se dit figurément des raisonnements qui sont clairs & evidents. La Geometrie a des demonstrations si evidentes, qu'elle rend les choses palpables, comme si on les touchoit au doigt & à l'oeuil. Les experiences physiques font connoistre des veritez palpables & sensibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine