Email catcher

pâmoison

définition

Définition de pâmoison ​​​ nom féminin

littéraire ou par plaisanterie Fait de se pâmer. Tomber en pâmoison.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot pâmoison

Et la frayeur de la petite fille était telle qu'elle tomba en pâmoison dans les bras de sa mère éperdue.Olga de Pitray (1835-1909)
Dans l'escalier tout tremble, les corps en pâmoison : vieilles femmes ridées au pied des ascenseurs.Journal Français de Psychiatrie, 2004 (Cairn.info)
Ces pâmoisons, ces pertes de conscience, ces corps qui défaillent et qui s'effondrent, ces prétendues extases en somme, ce ne sont qu'étreintes diaboliques et débauches de sorcières.Savoirs et clinique, 2007, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Sa montre était déjà tombée depuis quelques heures en pâmoison.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Leorugolu profite de la pâmoison de son visiteur pour le faire prisonnier.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et apparaît comme une évidence l'apport de jouissance du symptôme : vertige, pâmoison, somnambulisme ou ravissement.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Les belles filles tombent en pâmoison, lorsqu'on avance les mains vers leur taille.Émile Zola (1840-1902)
Ma pâmoison fut longue, et, lorsque j'en fus revenue, je me trouvai dans une chambre du vaisseau, qui etoit dejà bien avant en mer.Paul Scarron (1610-1660)
Elles croiraient manquer à leur dignité si elles ne tombaient en pâmoison à la moindre parole un peu surprenante qu'elles entendent.Pamphile Le May (1837-1918)
Sous le soleil sec de midi l'humide tombe ouverte à chaque pas par la pâmoison du monstre.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Surtout pas entre celles de jeunes filles en mal de pâmoison.Commentaire, 2020, Christophe Mercier (Cairn.info)
Les promesses de mariage ne sont pas tenues, le poème ne fait pas tomber l'élue en pâmoison, la jeune fille refuse de le rencontrer.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Élizabeth Rossé-Brillaud, Armelle Chotard-Fresnais, Alexis (Cairn.info)
Les midinettes qui tombaient en pâmoison devant le beau gosse aux abdos moulés dans le béton ont pris quelques cheveux blancs.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/11/2018
Pas de quoi en faire une maladie, pas même une pâmoison, à moins de s'abandonner au leurre et à l'affectation.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le sentiment d'humanité s'émousse et ce ne sont pas les pâmoisons théâtrales qui le restaureront.Esprit, 2007, Georges Nivat (Cairn.info)
Mais que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous tombons en pâmoison devant ces caractéristiques ?Cerveau et Psycho, 2019, Joachim Retzbach (Cairn.info)
Par instants, une courte pâmoison faisait battre ses paupières, dans les reflets d'or du plafond, dans la douceur grave des tentures.Émile Zola (1840-1902)
Et ce fut une pâmoison, des rires encore, des bravos, une volupté, une débauche qui débordait.Émile Zola (1840-1902)
Et pourquoi donc est-ce qu'elle est tombée en pâmoison hier soir après que vous êtes parti tout fâché ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASMOISON s. f.

Estat d'une personne pasmée, defaillance. En apprenant cette nouvelle les forces luy ont manqué, il est tombé en pasmoison. La pasmoison differe de l'esvanouïssement, en ce que celuy-cy arrive par la deffaillance des forces naturelles ; au lieu que la pasmoison se fait par quelque violente passion qui cause une convulsion subite qui empesche le passage des esprits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.