Email catcher

pâmoison

Définition

Définition de pâmoison ​​​ nom féminin

littéraire ou par plaisanterie Fait de se pâmer. Tomber en pâmoison.

Synonymes

Synonymes de pâmoison nom féminin

évanouissement, défaillance, faiblesse, malaise, syncope

Exemples

Phrases avec le mot pâmoison

Elles croiraient manquer à leur dignité si elles ne tombaient en pâmoison à la moindre parole un peu surprenante qu'elles entendent.Pamphile Le May (1837-1918)
Les midinettes qui tombaient en pâmoison devant le beau gosse aux abdos moulés dans le béton ont pris quelques cheveux blancs.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/11/2018
Sa montre était déjà tombée depuis quelques heures en pâmoison.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ne serait-ce pas là, en deçà des dénis, le retour du refoulé, un refoulé responsable des vertiges et des pâmoisons ?TOPIQUE, 2014, André Brousselle, Vanda Tabery (Cairn.info)
Pas de quoi en faire une maladie, pas même une pâmoison, à moins de s'abandonner au leurre et à l'affectation.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Dans l'escalier tout tremble, les corps en pâmoison : vieilles femmes ridées au pied des ascenseurs.Journal Français de Psychiatrie, 2004 (Cairn.info)
Ces pâmoisons, ces pertes de conscience, ces corps qui défaillent et qui s'effondrent, ces prétendues extases en somme, ce ne sont qu'étreintes diaboliques et débauches de sorcières.Savoirs et clinique, 2007, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Et apparaît comme une évidence l'apport de jouissance du symptôme : vertige, pâmoison, somnambulisme ou ravissement.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Leorugolu profite de la pâmoison de son visiteur pour le faire prisonnier.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Par instants, une courte pâmoison faisait battre ses paupières, dans les reflets d'or du plafond, dans la douceur grave des tentures.Émile Zola (1840-1902)
Ce vampirisme distillatoire se solde pourtant par un échec : il met moins son corps en émoi qu'il ne crée une pâmoison générale.Études, 2006 (Cairn.info)
Sous le soleil sec de midi l'humide tombe ouverte à chaque pas par la pâmoison du monstre.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Malaises provoqués par l'alcool ou la vue des artistes favoris de chacun, propres à faire tomber tout fan en pâmoison ?Ouest-France, Emilie Sizarols, 18/08/2018
Et la frayeur de la petite fille était telle qu'elle tomba en pâmoison dans les bras de sa mère éperdue.Olga de Pitray (1835-1909)
Et pourquoi donc est-ce qu'elle est tombée en pâmoison hier soir après que vous êtes parti tout fâché ?George Sand (1804-1876)
Les belles filles tombent en pâmoison, lorsqu'on avance les mains vers leur taille.Émile Zola (1840-1902)
Ceux qui font face aux spectateurs ne lésinent pas sur les effets, tombent en pâmoison sur le canapé, en rajoutent dans la voix et dans les gestes.Ouest-France, 20/02/2019
Et ce fut une pâmoison, des rires encore, des bravos, une volupté, une débauche qui débordait.Émile Zola (1840-1902)
Ma pâmoison fut longue, et, lorsque j'en fus revenue, je me trouvai dans une chambre du vaisseau, qui etoit dejà bien avant en mer.Paul Scarron (1610-1660)
Surtout pas entre celles de jeunes filles en mal de pâmoison.Commentaire, 2020, Christophe Mercier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASMOISON s. f.

Estat d'une personne pasmée, defaillance. En apprenant cette nouvelle les forces luy ont manqué, il est tombé en pasmoison. La pasmoison differe de l'esvanouïssement, en ce que celuy-cy arrive par la deffaillance des forces naturelles ; au lieu que la pasmoison se fait par quelque violente passion qui cause une convulsion subite qui empesche le passage des esprits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022