défaillance

définitions

défaillance ​​​ nom féminin

Diminution importante et momentanée des forces physiques. ➙ faiblesse, malaise. Tomber en défaillance : se trouver mal. —  par extension Défaillance de la volonté.
Médecine Insuffisance fonctionnelle d'un organe.
Faiblesse, incapacité. Devant la défaillance des pouvoirs publics.
locution Sans défaillance : sans défaut, qui fonctionne parfaitement.
Droit Défaut d'exécution d'une clause contractuelle, au terme fixé. —  par extension Faillite.

synonymes

défaillance nom féminin

défaut, défectuosité, erreur, panne

évanouissement, étourdissement, faiblesse, malaise, syncope, pâmoison (vieilli ou plaisant)

incapacité, incompétence

avoir une défaillance

s'évanouir, se trouver mal, tomber dans les pommes, les vapes (familier), tourner de l'œil (familier), se pâmer (vieilli ou plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les critiques n'ont pas manqué à sa gloire ; on lui a reproché ses femmes nues, qui sont plutôt une tristesse qu'une défaillance.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
De son côté, la femme, auprès d'un valétudinaire, semble abandonner la faiblesse ordinaire à ses semblables, pour grandir en raison de la défaillance de l'homme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il s'enthousiasmait naïvement à la peinture de l'amour unique, exclusif, sans défaillance et sans bornes, qui devait remplir la vie de son jeune ami.George Sand (1804-1876)
Il avait aimé follement sa femme, d'un amour exalté et tendre, sans une défaillance, pendant toute leur vie commune.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle constitue le seul traitement disponible pour la défaillance terminale d'organes tels que le foie, le poumon et le cœur.Europarl
Aucune défaillance subversive n'altérerait donc la rigueur du tribunal, uniquement chargé d'estampiller le lynch d'une décente apparence officielle.Louis Mullem (1836-1908)
En effet, elles ont sous-estimé la probabilité de défaillance des émetteurs de certains instruments financiers complexes.Europarl
Les citoyens ne saisissent probablement pas très bien la nuance entre des concepts tels que «défaillance du marché» et «inefficacité du marché».Europarl
Cet accord devra prévoir les mécanismes nécessaires pour éviter toute défaillance, par exemple des contrôles sanitaires et phytosanitaires stricts des produits importés.Europarl
Je n'ai réalisé ma défaillance que le jour où je me suis replongé dans l'atmosphère familial...Hector Bernier (1886-1947)
Il a complètement triomphé de son accès de défaillance, et c'est de l'air le plus calme qu'il s'entretient avec ses défenseurs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quand on déposa le vieillard sur le propre lit du meunier, il tomba en défaillance.George Sand (1804-1876)
Pendant le cours de ces propos, il s'évanouissait de telle sorte que tous les assistants pensaient qu'à chaque défaillance il allait rendre l'âme.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il expiait ainsi la défaillance morale qu'il avait subie, il payait la rançon de son amour indigne, et il supportait la peine d'un entraînement passager.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.Marcel Proust (1871-1922)
O défaillance d'une âme efféminée, capable de concevoir de grands desseins, inapte à les réaliser pour le salut de son pays !Adolphe Retté (1863-1930)
Mais, rien qu'en me disant que je me réveillerais le lendemain sans sentir la chaleur de son corps auprès de moi, j'éprouvais comme une défaillance.François Coppée (1842-1908)
Elle nécessite d'apporter rapidement les corrections adéquates à la défaillance structurelle de l'union monétaire, à savoir l'union économique et sociale.Europarl
Cette défaillance a retardé de vingt minutes l'évacuation en de parfaites conditions des personnes à bord.Europarl
D'après vous, quelles pourraient être les conséquences de cette défaillance sur les relations transatlantiques, notamment en ce qui concerne l'échange d'informations diplomatiques et de renseignements ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFAILLANCE » s. f.

Manque de force. Defaillance de coeur. Defaillance de nature, qui vient par l'âge, ou les grandes maladies.
 
On appelle aussi defaillance, une pasmoison, un évanouïssement.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019