Email catcher

défaillance

définition

Définition de défaillance ​​​ nom féminin

Diminution importante et momentanée des forces physiques. ➙ faiblesse, malaise. Tomber en défaillance : se trouver mal. par extension Défaillance de la volonté.
Médecine Insuffisance fonctionnelle d'un organe.
Faiblesse, incapacité. Devant la défaillance des pouvoirs publics.
locution Sans défaillance : sans défaut, qui fonctionne parfaitement.
Droit Défaut d'exécution d'une clause contractuelle, au terme fixé. par extension Faillite.

synonymes

Synonymes de défaillance nom féminin

au sens de défaut
au sens de évanouissement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot défaillance

Cette défaillance, généralement imprévue, va entraîner une perte de temps au général.Ouest-France, 23/06/2021
Néanmoins, la plupart du temps, c'est la défaillance d'une personne qui permet aux pirates d'entrouvrir la porte.Capital, 05/01/2018, « Piratage informatique : le risque zéro n'existera jamais »
J'avoue que c'est une erreur personnelle plutôt qu'une défaillance d'un appareil.Europarl
Mais à quoi bon continuer à décrire toutes les défaillances françaises dans ce premier tour ?Ouest-France, 04/08/2021
Cette défaillance imaginaire qu'il tente de suppléer nous semble au cœur de sa problématique.Revue française de psychanalyse, 2018, Sébastien Bogajewski (Cairn.info)
Cette défaillance est importante, compte tenu de son histoire et du contexte de retour de grandes vacances.Revue française de psychosomatique, 2006, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Certes, au niveau mondial, le nombre de défaillances devrait reculer de 1 %.Capital, 16/12/2013, « Les faillites d'entreprises à un niveau historiquement élevé dans le… »
Cette défaillance se double d'une faiblesse intellectuelle qui fait de lui un piètre calculateur et le conduit à l'échec.Revue du Mauss, 2008, Marie-Laure Leroy (Cairn.info)
C'est une défaillance technique qui a mené au versement de plusieurs mètres cubes d'eau dans des camions-citernes.Capital, 19/09/2020, « Un transporteur s'excuse après la présence d'eau dans du gazole… »
Raison pour laquelle les professionnels du secteur recommandent une très forte diversification du risque, premier rempart contre la défaillance d'un opérateur.Capital, 22/07/2021, « Crowdfunding immobilier : tout comprendre à ce placement aux rendements… »
Ce risque est même multiplié par deux lorsque la défaillance de la vision, l'audition, l'odorat et le toucher est sévère.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Les bons gestes à adopter pour cultiver ses sens »
La fuite est liée à la défaillance de l'étanchéité d'un appontement.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 09/02/2015
Cette défaillance du processus onirique limite du même coup la portée du processus analytique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Et pourquoi nous fâcher contre les défaillances du réel et ne pas nous plaire même à l'absurde qui nous trompe, si c'est par des caresses ?Remy de Gourmont (1858-1915)
La juge fédérale a jugé les machines de vote électronique trop vulnérables face aux risques de piratages ou de défaillance.Ouest-France, 14/02/2020
Cette défaillance perturbe en particulier l'élaboration du roman familial de l'enfant.Revue française de psychosomatique, 2010, Denise Braunschweig, Michel Fain (Cairn.info)
Elle a dû apprendre à utiliser ses yeux pour compenser sa défaillance et pouvoir guider ses membres.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Maladies du système nerveux : ces improbables cas cliniques »
Mais ces vieilles dames de la route peuvent avoir des défaillances ou des caprices mécaniques sur le trajet.Ouest-France, 09/09/2021
Cette défaillance de la ritualité dans nos sociétés modernes risque de fragiliser la construction de la parentalité.Bulletin de psychologie, 2018, Delphine Vennat, Danaé Panagiotou, Denis Mellier (Cairn.info)
Il était dû à une défaillance ponctuelle du traitement de dénitratation.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFAILLANCE s. f.

Manque de force. Defaillance de coeur. Defaillance de nature, qui vient par l'âge, ou les grandes maladies.
 
On appelle aussi defaillance, une pasmoison, un évanouïssement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine