syncope syncopé
définition
Définition de
syncope
nom féminin
Perte de connaissance brutale, parfois causée par un arrêt cardiaque. ➙ évanouissement. Avoir une syncope, tomber en syncope, s'évanouir, se trouver mal.
Musique Prolongation sur un temps fort d'un élément accentué d'un temps faible. La syncope dans le jazz.
synonymes
Synonymes de syncope nom féminin
évanouissement, défaillance, éblouissement, étourdissement, faiblesse, malaise, perte de connaissance, vapeurs (plaisant), lipothymie (didactique), pâmoison (vieilli ou plaisant)
Synonymes de tomber en syncope
exemples
Phrases avec le mot syncope
Ces crises étaient suivies de syncopes qui mettaient son existence en danger.Jules Verne (1828-1905)
Il faut d'abord que le sujet se dise, lui qui n'est d'abord qu'un faible embryon, né d'une syncope musicale.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ces piqûres douloureuses vont parfois provoquer des syncopes.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/01/2023
Beaucoup de prisonniers tombaient en syncope, car l'air était irrespirable.Le monde juif, 1979 (Cairn.info)
Bérylle tombe en syncope à la vue d'un chat, et moi à la vue d'un livre.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Dans /m?g-/ en revanche la variante a été phonologisée à la suite de la syncope.Études Germaniques, 2008, Alain Marez (Cairn.info)
Elle tombe en syncope en pleine rue, reprend connaissance, prononce des paroles délirantes : syndrome de stress post-traumatique.Ouest-France, Michel ORIOT, 14/02/2018
Dans votre contre-point en syncopes, préoccupez-vous, avant toute chose, de la qualité de vos syncopes.Georges Bizet (1838-1875)
Tout à coup la malade eut une syncope.Gaston Maugras (1850-1927)
Mais cela suppose une écriture de la syncope, volcanique, extasiée, non un regard clinique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Une syncope : d'une manière sourde l'existence entière de la jeune fille bascule, sans événement.Vertigo, 2006, Michelle Humbert (Cairn.info)
Des enfants ont été hospitalisés, victimes de malaises, de convulsions, de syncopes.Ouest-France, Colette DAVID, 04/12/2015
Sous l'eau, la syncope ne prévient pas toujours.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 26/10/2022
L'accusé, souffrant de phobie sociale jusqu'à la syncope, travaillait et tapait sur la ferraille à toute heure.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 28/09/2017
Les syncopes thermo-différentielles font partie des causes de noyade les plus fréquentes.Ouest-France, Lucie DEBIOLLES, 22/07/2013
Selon nos informations, une victime, qui venait de témoigner, a été prise en charge par les pompiers après avoir fait une syncope.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 25/05/2023
Mouvements syncopés dont, petite fille, elle est animée, syncopes dans lesquelles elle disparaissait et qui préfigurent peut-être les chutes à répétition.La clinique lacanienne, 2021, Christel Goulier, Lucas Grimberg (Cairn.info)
Quand il vient à manquer, les neurones cessent de fonctionner : c'est la syncope.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il une limite à l'apnée ? »
Cela m'a pris, tout d'un coup, chez la couturière... une syncope...Octave Mirbeau (1848-1917)
Plusieurs fois, elle essaya de se lever et ces tentatives aboutirent à de dangereuses syncopes.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot syncopé
L'auteur est passé du roman fluide, construit, à un texte syncopé, fiévreux, qui ne ressemble en rien à son style habituel.Cliniques, 2013, Nayla Chidiac (Cairn.info)
Nul doute qu'il devient plus fragile, plus friable, suivant le rythme d'un temps plus syncopé.Communications, 2010, Armand Frémont (Cairn.info)
Le début syncopé de la note fixe un cadre pour le déploiement de la matière du roman.Nord', 2015, Eliza Manz (Cairn.info)
La première partie de l'ouvrage était constituée d'une succession de fragments, séparés par des titres (ou intertitres), agencés en un montage cut, syncopé.Revue française d'études américaines, 2018, Michel Feith (Cairn.info)
L'ouverture est une des plus heureusement trouvées que je connaisse ; il y a là des effets de rhythme syncopé qui m'ont fait bondir de joie.Hector Berlioz (1803-1869)
Assujettir désigne la constitution d'un sujet syncopé à cause du contrechamp de l'inconscient (conséquence de ce que l'habitat langagier préexiste au parlêtre).Psychanalyse, 2004, Pierre Bruno (Cairn.info)
Son efficacité réside dans un style constamment syncopé nous faisant ressentir la férocité des forces contraires qui s'y affrontent.Hegel, 2022, Jean-Marie André (Cairn.info)
Sa longévité ultérieure nous a accoutumés à son scepticisme socratique, à son style syncopé et à son érotomanie.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
Cette dérégulation de l'expérience humaine de la temporalité projette le narrateur dans un temps syncopé, atemporel, où passé et présent se confondent.Vingtième siècle, 2017, Daniel Rivet (Cairn.info)
Une forme de temps syncopé, comme le surgissement de l'esprit.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Successions d'agonies et de renaissances pour le moins troublantes qui se justifient les unes par rapport aux autres et donnent à l'histoire un caractère syncopé.Commentaire, 2004, Dale K. Van Kley (Cairn.info)
Seul, un rythme syncopé qui introduit de l'irrégularité, de la différence dans la répétition, s'oppose à la mesure, anime et génère un mouvement.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Véronique Beldent (Cairn.info)
C'est parce que notre temps est heurté, syncopé, saturé, qu'il nous blesse et nous laisse égarés, en proie à la déréliction.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Renaud Hétier (Cairn.info)
Il s'agit d'un rythme syncopé, haché, séparant les unités d'énonciation, et produisant une mélodie énonciative discontinue.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Bernard Lamizet (Cairn.info)
Il part d'un composé *aeuiger, syncopé à l'instar du v.-lat.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Restance est le mouvement de suspens syncopé qu'opère le poème au milieu de la masse indistincte des langages usés.Lignes, 2022, Emmanuel Laugier (Cairn.info)
Entre les mots, le rythme, syncopé, une, une-deux, présent, absent.Revue française d'études américaines, 2003, Yves-Charles Grandjeat (Cairn.info)
A l'opposé, le relevé du montage est un récit syncopé et fragmenté qui détaille minutieusement les 626 plans que comporte le film.Poétique, 2009, François Harvey (Cairn.info)
L'écriture associée à ce rythme syncopé du rap lui procure alors un certain apaisement.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Brigitte Haie (Cairn.info)
Il s'agit d'un état presque syncopé, une sorte d'état d'hébétude.Cités, 2004, Alain Milon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYNCOPE s. f.
Terme de Medecine. C'est une soudaine & forte defaillance des facultés naturelles, & principalement de la vitale, qui fait que le malade demeure sans aucun mouvement ; & pour cette cause les Anciens l'ont appellée petite mort. La syncope arrive par trois raisons : la premiere, par une trop grande dissipation d'esprits : la seconde, par leur oppression ou obstruction, comme dans la crainte, & dans les violentes surprises, qui font rebrousser les esprits vers le coeur, en abandonnant tout le reste du corps : la troisiéme, par corruption, comme il arrive aux corps cacochymes, ou qui ont des playes empoisonnées. SYNCOPE. Terme de Grammaire, est une elision ou retranchement d'une ou de plusieurs lettres, ou syllabes d'un mot, comme quand on dit compostus au lieu de compositus, virûm au lieu de dire virorum. SYNCOPE, est aussi un terme de Musique, qui signifie la division d'une note, qui se fait, lors que deux ou plusieurs notes d'une partie respondent à une seule note de l'autre partie ; comme lors qu'une semi-breve respond à deux ou trois crochuës, ou doubles crochuës. SYNCOPER v. act. qui se dit en Musique pour exprimer une note qu'on syncope. Une note syncopée est celle qui a un point à costé, qui la fait valoir la moitié davantage que sa valeur ordinaire. Ce mot signifie proprement entrecouper. On dit aussi en Grammaire, syncoper un mot, quand on en retranche quelque lettre ou quelque syllabe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.