Email catcher

syncope syncopé

Définition

Définition de syncope ​​​ nom féminin

Perte de connaissance brutale, parfois causée par un arrêt cardiaque. ➙ évanouissement. Avoir une syncope, tomber en syncope, s'évanouir, se trouver mal.
Musique Prolongation sur un temps fort d'un élément accentué d'un temps faible. La syncope dans le jazz.

Définition de syncopé ​​​ , syncopée ​​​ adjectif

Musique Caractérisé par un emploi systématique de la syncope (II). Rythme syncopé.

Synonymes

Synonymes de syncope nom féminin

évanouissement, défaillance, éblouissement, étourdissement, faiblesse, malaise, perte de connaissance, vapeurs (plaisant), lipothymie (didactique), pâmoison (vieilli ou plaisant)

Synonymes de tomber en syncope

s'évanouir, perdre connaissance, tomber dans les pommes, les vapes (familier), se pâmer (vieilli ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot syncope

Il y a besoin de sel, de syncope, dans la monotonie quotidienne.Psychotropes, 2003, Bruno Didier (Cairn.info)
On peut aussi provoquer une syncope de quelques secondes, chez des jeunes adultes volontaires, grâce à des expériences médicales évidemment sans danger pour eux.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Ces crises étaient suivies de syncopes qui mettaient son existence en danger.Jules Verne (1828-1905)
Le jeune homme a ensuite été mené de force, au bord de la syncope, dans son propre véhicule.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Les variations et improvisations autour de la mélodie, syncopes et contrepoints, demandent de la virtuosité.Ouest-France, 24/07/2020
Toujours attachant, il se détache des autres humoristes par son sens aigu du verbe et de la syncope.Ouest-France, 13/12/2016
De telles approches privilégient les notions de vitesse et de syncope, afin d'établir les éléments d'un langage spécifique.Vacarme, 1999, Yann Beauvais (Cairn.info)
Des enfants ont été hospitalisés, victimes de malaises, de convulsions, de syncopes.Ouest-France, Colette DAVID, 04/12/2015
Le danger bien connu de ce sport : la syncope.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 15/07/2020
Plusieurs fois, elle essaya de se lever et ces tentatives aboutirent à de dangereuses syncopes.Louis Reybaud (1799-1879)
Elle se souvient de sa terreur de petite fille devant les syncopes de maman, son incompréhension face à une longue hospitalisation en clinique.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Bettina Dubourg, Anne Boissel (Cairn.info)
Ils témoignent de certains cas limites : manque de sommeil, médicaments, faible appétit et c'est la syncope.Revue internationale de psychosociologie, 2005, Christian Bourion (Cairn.info)
Tout à coup la malade eut une syncope.Gaston Maugras (1850-1927)
L'accusé, souffrant de phobie sociale jusqu'à la syncope, travaillait et tapait sur la ferraille à toute heure.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 28/09/2017
Cela m'a pris, tout d'un coup, chez la couturière... une syncope...Octave Mirbeau (1848-1917)
Quand il vient à manquer, les neurones cessent de fonctionner : c'est la syncope.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il une limite à l'apnée ? »
Ces syncopes amènent des variations de rythme et avec elles l'idée que ce qui est arythmique est partie constituante du rythme et non plus l'opposé.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Véronique Beldent (Cairn.info)
Dans votre contre-point en syncopes, préoccupez-vous, avant toute chose, de la qualité de vos syncopes.Georges Bizet (1838-1875)
Bérylle tombe en syncope à la vue d'un chat, et moi à la vue d'un livre.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Il ne s'irritait jamais de l'allure extérieurement arbitraire que cela imprimait à ses décisions, ou aux syncopes et embardées de sa conversation.Nord, 2013, David Austian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot syncopé

D'après les études contemporaines de la perception, qui confirment la nature d'habitude de l'attention, ceci arrive dans le présent syncopé (ou élidé) de la répétition.Multitudes, 2008, Brian Massumi (Cairn.info)
Il s'agit d'un rythme syncopé, haché, séparant les unités d'énonciation, et produisant une mélodie énonciative discontinue.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Bernard Lamizet (Cairn.info)
La pulsation donne, dans son temps syncopé, une allure de scansion plus urgente, semble-t-il, que dans le rap.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Corinne Tyszler (Cairn.info)
Ces cohabitations hétérogènes, comme la clinique nous le fait percevoir, conduisent à un style plus ou moins heureux, plus ou moins syncopé.La revue lacanienne, 2020, Gérard Amiel (Cairn.info)
Mosaïque diabolique, le récit syncopé par de vertigineux allers et retours met en abyme les simultanéités, les parallélismes et les contrastes des destinées.Études, 2017 (Cairn.info)
Entre les mots, le rythme, syncopé, une, une-deux, présent, absent.Revue française d'études américaines, 2003, Yves-Charles Grandjeat (Cairn.info)
Les rapports inter-générationnels orientent sur un mode syncopé les pratiques professionnelles prenant la forme d'une entreprise d'amnésie de la génération précédente.Revue française d'administration publique, 2003, Jean-Charles Fredenucci (Cairn.info)
La seconde raison que l'on invoquera, c'est le rythme syncopé de l'irruption de ces nouvelles pratiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Gérard Béaur (Cairn.info)
L'ouverture est une des plus heureusement trouvées que je connaisse ; il y a là des effets de rhythme syncopé qui m'ont fait bondir de joie.Hector Berlioz (1803-1869)
Seul, un rythme syncopé qui introduit de l'irrégularité, de la différence dans la répétition, s'oppose à la mesure, anime et génère un mouvement.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Véronique Beldent (Cairn.info)
A l'opposé, le relevé du montage est un récit syncopé et fragmenté qui détaille minutieusement les 626 plans que comporte le film.Poétique, 2009, François Harvey (Cairn.info)
Le début syncopé de la note fixe un cadre pour le déploiement de la matière du roman.Nord', 2015, Eliza Manz (Cairn.info)
Il est également l'auteur de ces poèmes, qui associent rythme syncopé et hommage aux formes anciennes de la poésie, émotion brute et retraits réflexifs.Le Français Aujourd'hui, 2019 (Cairn.info)
Assujettir désigne la constitution d'un sujet syncopé à cause du contrechamp de l'inconscient (conséquence de ce que l'habitat langagier préexiste au parlêtre).Psychanalyse, 2004, Pierre Bruno (Cairn.info)
Sa longévité ultérieure nous a accoutumés à son scepticisme socratique, à son style syncopé et à son érotomanie.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
L'auteur est passé du roman fluide, construit, à un texte syncopé, fiévreux, qui ne ressemble en rien à son style habituel.Cliniques, 2013, Nayla Chidiac (Cairn.info)
Nul doute qu'il devient plus fragile, plus friable, suivant le rythme d'un temps plus syncopé.Communications, 2010, Armand Frémont (Cairn.info)
La première partie de l'ouvrage était constituée d'une succession de fragments, séparés par des titres (ou intertitres), agencés en un montage cut, syncopé.Revue française d'études américaines, 2018, Michel Feith (Cairn.info)
Successions d'agonies et de renaissances pour le moins troublantes qui se justifient les unes par rapport aux autres et donnent à l'histoire un caractère syncopé.Commentaire, 2004, Dale K. Van Kley (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNCOPE s. f.

Terme de Medecine. C'est une soudaine & forte defaillance des facultés naturelles, & principalement de la vitale, qui fait que le malade demeure sans aucun mouvement ; & pour cette cause les Anciens l'ont appellée petite mort. La syncope arrive par trois raisons : la premiere, par une trop grande dissipation d'esprits : la seconde, par leur oppression ou obstruction, comme dans la crainte, & dans les violentes surprises, qui font rebrousser les esprits vers le coeur, en abandonnant tout le reste du corps : la troisiéme, par corruption, comme il arrive aux corps cacochymes, ou qui ont des playes empoisonnées.
 
SYNCOPE. Terme de Grammaire, est une elision ou retranchement d'une ou de plusieurs lettres, ou syllabes d'un mot, comme quand on dit compostus au lieu de compositus, virûm au lieu de dire virorum.
 
SYNCOPE, est aussi un terme de Musique, qui signifie la division d'une note, qui se fait, lors que deux ou plusieurs notes d'une partie respondent à une seule note de l'autre partie ; comme lors qu'une semi-breve respond à deux ou trois crochuës, ou doubles crochuës.
 
SYNCOPER v. act. qui se dit en Musique pour exprimer une note qu'on syncope. Une note syncopée est celle qui a un point à costé, qui la fait valoir la moitié davantage que sa valeur ordinaire. Ce mot signifie proprement entrecouper.
 
On dit aussi en Grammaire, syncoper un mot, quand on en retranche quelque lettre ou quelque syllabe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.