visiter

 

définitions

visiter ​​​ verbe transitif

Aller voir (qqn).
rare Faire une visite à (qqn).
Se rendre auprès de (qqn) pour l'assister, le soigner. Visiter les prisonniers, un malade.
(en parlant de Dieu) Agir sur, se manifester auprès de (l'homme).
Aller voir (qqch.), parcourir (un lieu) en examinant. ➙ voir. J'ai visité la Hollande l'été dernier. Visiter un musée.
Visiter un site sur Internet, s'y connecter pour en consulter le contenu.
Examiner, inspecter. ➙ fouiller.
par euphémisme Cambrioler. Des voleurs ont visité leur maison.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je visite

tu visites

il visite / elle visite

nous visitons

vous visitez

ils visitent / elles visitent

imparfait

je visitais

tu visitais

il visitait / elle visitait

nous visitions

vous visitiez

ils visitaient / elles visitaient

passé simple

je visitai

tu visitas

il visita / elle visita

nous visitâmes

vous visitâtes

ils visitèrent / elles visitèrent

futur simple

je visiterai

tu visiteras

il visitera / elle visitera

nous visiterons

vous visiterez

ils visiteront / elles visiteront

 

synonymes

visiter verbe transitif

se rendre auprès de, aller voir, rendre visite à, saluer

[un musée] faire le tour de, aller voir, courir, pénétrer dans, [un pays] parcourir, sillonner, [sans complément] faire le tour du propriétaire

inspecter, examiner, fouiller, explorer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Gordon, seul, sans l'appui de quelques officiers européens, ne pouvait tout visiter ou réformer selon ses idées.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je n'entends aussi y établir aucun gouverneur, mais visiter privément comme ami, avec ma maison seulement, suivant la liste que je vous ai envoyée.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Or, si vous aimez les pauvres, mettez-vous souvent parmi eux, prenez plaisir à les voir chez vous et à les visiter chez eux.Saint François de Sales (1567-1622)
Quand il va visiter un malade, il s'inquiète de voyager le dimanche ; mais il rassure sa conscience en se disant que c'est pour une œuvre de charité.Hippolyte Taine (1828-1893)
J'invite le rapporteur à visiter ma circonscription et à constater en personne la profanation de notre contrée.Europarl
Je continuai à le visiter environ tous les quinze jours, et chaque fois j'étais reçu par lui avec l'expression du plaisir.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous allâmes visiter la chapelle, où l'on pouvait voir déjà la plus grande partie de la décoration future.Gérard de Nerval (1808-1855)
Lorsqu'ils décident de visiter des villes européennes, les touristes prennent également en compte leurs accessibilités et la manière dont les transports y sont organisés.Europarl
J’ai eu l’occasion de visiter nombre de parcs scientifiques et de zonings industriels.Europarl
Aujourd'hui, à force d'instances et de sollicitations, elle a obtenu de pouvoir le visiter de temps en temps, et voilà pourquoi elle est joyeuse, fraîche et belle !Saintine (1798-1865)
Il est nécessaire que des hommes spéciaux aillent visiter ces écoles, voir la manière dont elles sont dirigées, et leur faire connaître les bonnes méthodes d'enseignement.François Guizot (1787-1874)
Un jour, elle s'était gonflée pendant qu'on la sellait ; on oublia de la visiter au départ.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Elle se contenta de se faire visiter par les mêmes chirurgiens, qui dressèrent leur rapport des contusions dont elle était marquée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le droit de visiter les poids et balances de tous les marchands et artisans, appartenoit depuis plusieurs siècles au corps des épiciers.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
C'est pourquoi je m'afflige de ce qu'ils consentent si rarement à me visiter en ce pays.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quatre professeurs de la faculté de médecine furent chargés de visiter la malade et de constater son état.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La concierge racontait la bataille, disait ses émotions, parlait de lui visiter le corps, pour voir.Émile Zola (1840-1902)
Nous allons les visiter, nous courbant au ras de terre pour les approcher sans être vus des canards.Jules Legras (1866-1939)
J'envisage moi-même de visiter les deux pays avant la fin de l'année pour montrer mon soutien et pour observer les progrès sur le terrain.Europarl
Pour connaître les différents genres de la scène française, il avait résolu de visiter tous les théâtres de la capitale, en commençant par les plus éloignés.Jules Noriac (1827-1882)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISITER » v. act.

Faire une visite. Il se dit en tous les cas & significations du mot de visite, quand on la rend soit par amitié, par devoir, par charité, par devotion, par police & acte de jurisdiction, par perquisition, ou pour reconnoistre l'état des choses.
 
VISITER, se dit aussi en parlant des rapports que font les Medecins, Chirurgiens Jurez de la Cour, quand on a ordonné qu'ils visiteront un blessé ou un malade.
 
On dit aussi d'un Voyageur, qu'il a visité plusieurs climats, plusieurs Provinces. On dit du Soleil, qu'en un an il visite les XII. Signes ; que la nuit il va visiter les Antipodes. Le Roy est allé en personne visiter ses places frontieres. Les Pelerins vont visiter les saints lieux.
 
VISITER, se dit aussi figurément en Morale, & en termes de Devotion, en parlant des afflictions qui arrivent aux justes, qu'on doit croire venir de la part de Dieu. Cet homme a perdu un procez, sa femme, ses enfans, c'est que Dieu le visite, il l'afflige pour l'esprouver.
 
VISITÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit au Palais, Veu & visité.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020