visiter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe visiter
actif
indicatif
présent
je visite
tu visites
il visite / elle visite
nous visitons
vous visitez
ils visitent / elles visitent
imparfait
je visitais
tu visitais
il visitait / elle visitait
nous visitions
vous visitiez
ils visitaient / elles visitaient
passé simple
je visitai
tu visitas
il visita / elle visita
nous visitâmes
vous visitâtes
ils visitèrent / elles visitèrent
futur simple
je visiterai
tu visiteras
il visitera / elle visitera
nous visiterons
vous visiterez
ils visiteront / elles visiteront
synonymes
Synonymes de visiter verbe transitif
au sens de se rendre auprès de
un musée
exemples
Phrases avec le mot visiter
A l'origine de la catastrophe, la salle de contrôle du réacteur 4 peut aujourd'hui se visiter.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Cette propriété reflète le critère simple que le gain alloué à une institution dépend uniquement des détenteurs de pass qui décident de la visiter.Revue économique, 2010, Sylvain Béal, Philippe Solal (Cairn.info)
L'office de tourisme propose de visiter le centre-ville à l'aide d'images de lieux et de personnages à y associer.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 18/07/2021
Écrire pour appréhender le temps qui passe, le visiter, le revisiter, l'organiser.Vie sociale et traitements, 2014, Michel Hugli (Cairn.info)
Tu sais bien que je t'ai dit qu'il nous venait visiter tous les dimanches.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle autorise régulièrement le grand public à visiter ses plates-formes aéroportuaires.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Angèle Renaud (Cairn.info)
Et elle ne se contente pas de le visiter, non.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Pour de bonnes affaires, pensez à visiter régulièrement les sites de certains fabricants ou à profiter des soldes.Capital, 01/02/2019, « Ordinateur perso : les atouts des ultraportables haut de gamme »
En 2017, il a atteint son objectif : celui de visiter 197 pays en dix ans.Ça m'intéresse, 18/03/2019, « Comment faire du voyage son métier ? »
Cette interrogation nous obligeant de fait, nous enseignants, à visiter notre propre transfert vis-à-vis de cette ou de ces théories.Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Anne Noé (Cairn.info)
En troisième phase, les enquêteurs s'attachent à visiter les circonscriptions choisies parmi les plus rentables et parmi les plus défectueuses.Revue française d'administration publique, 2007, Florence Descamps (Cairn.info)
Pour la première fois, le château se visitera à la lueur des bougies.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 21/09/2016
Il y a aussi eu le fait que nous n'avons pas pu visiter certaines zones pour des raisons de sécurité.Europarl
Avec ses trois mâts, sept voiles, six ponts et quatre étages, il offre plus de 315 m² à visiter.Ouest-France, Marie COURVASIER, 26/06/2021
Le couple fait appel à un négociateur qui leur fait visiter une trentaine de commerces.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/09/2016
On estime que 3 000 personnes ont pu visiter l'intérieur, dans le respect des règles sanitaires.Ouest-France, Alix DEMAISON, 29/03/2021
Pourquoi faut-il faire un détour pour la visiter ?Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 24/10/2021
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de tout plaquer pour visiter les plus beaux endroits de la planète ?Capital, 02/03/2018, « Influenceur voyage, les coulisses d'un nouveau métier »
Mais dépêchons-nous, parce que j'ai un pauvre diable à visiter très loin....Paul Bourget (1852-1935)
Il faudrait d'ailleurs plus d'une vie pour tous les visiter.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISITER v. act.
Faire une visite. Il se dit en tous les cas & significations du mot de visite, quand on la rend soit par amitié, par devoir, par charité, par devotion, par police & acte de jurisdiction, par perquisition, ou pour reconnoistre l'état des choses. VISITER, se dit aussi en parlant des rapports que font les Medecins, Chirurgiens Jurez de la Cour, quand on a ordonné qu'ils visiteront un blessé ou un malade. On dit aussi d'un Voyageur, qu'il a visité plusieurs climats, plusieurs Provinces. On dit du Soleil, qu'en un an il visite les XII. Signes ; que la nuit il va visiter les Antipodes. Le Roy est allé en personne visiter ses places frontieres. Les Pelerins vont visiter les saints lieux. VISITER, se dit aussi figurément en Morale, & en termes de Devotion, en parlant des afflictions qui arrivent aux justes, qu'on doit croire venir de la part de Dieu. Cet homme a perdu un procez, sa femme, ses enfans, c'est que Dieu le visite, il l'afflige pour l'esprouver. VISITÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit au Palais, Veu & visité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.