Email catcher

tel

Définition

Définition de tel ​​​ , telle ​​​ adjectif et pronom

(Marquant la ressemblance, la similitude)
Semblable, du même genre. ➙ même, pareil, semblable. Je m'étonne qu'il tienne de tels propos, ces propos-là. S'il n'est pas riche, il passe pour tel. (en tête de proposition) Telle est ma décision.
Comme tel : en cette qualité, à ce titre. En tant que tel : par sa seule nature. Détester la violence en tant que telle.
(redoublé et représentant deux personnes ou deux choses) locution proverbiale Tel père, tel fils, le père et le fils sont semblables.
Tel que : comme. Les arbres tels que les pins, les cèdres, etc. Tel qu'il est…
littéraire Comme. Elle a filé telle une flèche. Tel je l'ai laissé, tel je le retrouve, je le retrouve sans changement.
Tel quel : sans arrangement, sans modification. Laisser les choses telles quelles (incorrect : telles que).
(Exprimant l'intensité) Si grand, si important. ➙ pareil, semblable.
Je n'ai jamais eu une telle peur. À tel point. ➙ tellement. Rien de tel : rien de si efficace.
(Introduisant une conséquence) J'ai eu une peur telle, une telle peur que je me suis enfui. (+ subjonctif, avec négation) Je n'en ai pas un besoin tel que je ne puisse attendre.
indéfini Un… particulier.
adjectif (sans article) Telle et telle chose sera faite.
(désignant une chose précise qu'on ne nomme pas) Telle quantité de. ➙ tant. Tel jour, à telle heure.
pronom littéraire Certain, quelqu'un.
Un tel, tenant lieu d'un nom propre. Monsieur Un tel, Madame Une telle. La famille Un tel ou Untel (en un seul mot).

Synonymes

Synonymes de tel, telle adjectif

pareil, de ce genre, de cette sorte, semblable

comme, semblable à

ainsi

Synonymes de tel quel

en l'état, identique, inchangé, pareil, sans changement

Synonymes de untel nom masculin

Tartempion (familier), machin (familier), truc (familier), trucmuche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tel

Quel père voudrait donner sa fille chérie à un tel homme !Stendhal (1783-1842)
Bien sûr, il faudra prévoir dans la rédaction du bail une telle sanction pour pouvoir l'appliquer.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
Cette recherche démontre qu'il n'a pas été repéré comme tel pour l'équipe et l'institution.Perspectives Psy, 2017, Alexandre Aiss (Cairn.info)
Ou des espaces collectifs, tel des jardins partagés, dans les immeubles.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 28/01/2021
Cette nécessité traduit des exigences diverses telle une meilleure traçabilité et/ou confidentialité.Gérontologie et société, 2012 (Cairn.info)
Cette disposition prévue à l'article 35 § 1 de la convention d'application vise en réalité le regroupement familial, sans être cité comme tel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Renée Dedecker (Cairn.info)
La prudence jusqu'à un tel degré de paranoïa, ça cachait quelque chose.Ouest-France, 11/02/2015
Cette non-correspondance n'est pas une surprise en soi : cette pratique n'a jamais été décrite comme telle.Philosophia Scientiæ, 2019, Thomas Bonnin, Jonathan Lombard (Cairn.info)
Cette dernière a une raison d'être, tandis que la première n'a pas une telle raison.Revue internationale de philosophie, 2020, Constantin Salavastru (Cairn.info)
À de tels tarifs, le tourisme spatial est encore très loin de pouvoir devenir un tourisme de masse.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ? »
Il y a une telle rigueur administrative qu'on se demande toujours si on est bien dans les clous.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 28/04/2021
Pourtant, dans la phase actuelle de reflation, tel n'a pas été le cas.Capital, 23/10/2021, « Inflation : jusqu'à quand et comment protéger son épargne face… »
Cette loi est donc la loi de penser tel que nous avons pensé.Archives de Philosophie, 2009, Manuel Jiménez-Redondo (Cairn.info)
Les chercheurs avancent que les anomalies détectées pourraient être liées à la présence d'autres additifs tels que les phtalates.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Pas facile de terminer la belle saison théâtrale par un tel drame.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2018
Des accords tels que celui-ci sont beaucoup plus larges, et il doit en être ainsi.Europarl
Avec son aide, les enfants ont pu découvrir des instruments méconnus tels que la cornemuse ou encore le biniou.Ouest-France, 28/07/2021
L'énigme est donc loin d'être résolue mais un tel scénario serait loin d'être inédit.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Mais parler de découverte inédite pour un tel site est peut-être aussi un peu osé.Ouest-France, 05/08/2020
Cependant, un tel processus, même en augmentant artificiellement la quantité d'olivine sur les plages, est extrêmement long.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEL, TELLE adj.

qui sert à la comparaison. Qui est semblable, de la même façon & maniere. J'ay trouvé un homme tel que je le desirois. Vous estes revenu tout tel que quand vous estes parti. Les Poëtes disent, Tel qu'un Soleil qui paroist, tel qu'un torrent, tel qu'un lion furieux, &c. Le luxe est si grand, qu'on ne vit jamais rien de tel. Dieu me preserve d'avoir une telle pensée. Tel est mon malheur, que rien ne me reüssit.
 
TEL, se dit aussi pour marquer une specification particuliere. Je luy ay recommandé telle & telle affaire. Je veux mettre en ce contract telles & telles conditions. J'ay veu telles personnes à la Messe. Cela s'est fait en tel lieu. A l'entendre marcher, j'ay deviné que c'étoit un tel.
 
TEL, se dit aussi d'un particulier incertain & inconnu. Tel en patira qui n'en peut mais. Tel croit vivre long-temps, qui meurt le lendemain.
 
TEL, se dit quelquefois par exaggeration. Ce tableau est d'une telle beauté, qu'on ne le sçauroit trop payer. Il y avoit une telle presse à ce sermon, que je n'ay pû y trouver place. Cet homme a une telle penetration, qu'il va droit à la difficulté, & la resout.
 
TEL QUEL, TELLE QUELLE. Adj. qui marque le mespris. Cet homme est fort mal meublé, fort mal en ordre, ses meubles, ses habits sont tels quels. Sa capacité est telle quelle. Sa reputation est telle quelle, n'est pas trop bonne.
 
TEL, se dit proverbialement en ces phrases. Tel maistre, tel valet. Tel menace qui tremble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022