Email catcher

similaire

Définition

Définition de similaire ​​​ adjectif

Qui est à peu près semblable. ➙ analogue, équivalent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot similaire

Des saisies similaires ont également été réalisées chez sa complice, identifiée comme revendeuse par les clients.Ouest-France, 11/08/2021
Les entreprises alimentaires ou les lessiviers testent des applications similaires avec la grande distribution.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Cette dégradation de la situation politique s'accompagne d'un phénomène similaire au niveau socio-économique.Revue internationale et stratégique, 2002, Amine Ait-Chaalal (Cairn.info)
En réalité, les résultats en lecture sont assez similaires, quelle que soit la méthode.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Apprendre à écrire : est-ce encore utile ? »
On peut supposer que les coronavirus sont aussi soumis à des mécanismes similaires.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Ce que les coronavirus font à notre corps »
Il est déjà connu des services de police pour des faits similaires.Ouest-France, 15/08/2021
Les mois de juillet et août sont similaires en termes de fréquentation.Ouest-France, 08/09/2021
Ce rapporteur propose de maintenir des niveaux similaires pour le budget de 2009.Europarl
D'abord, informez-vous sur les levées réalisées par des entreprises similaires à la vôtre ou fonctionnant sur le même modèle.Capital, 17/05/2018, « Levée de fonds : les clés pour la réussir »
D'après les chercheurs, des observations similaires ont été réalisées sur d'autres animaux arctiques.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Cette proposition est dans une logique similaire, sur un thème d'actualité locale.Movement & Sport Sciences, 2016, Léa Gottsmann, Didier Delignières (Cairn.info)
Cette différence, avec un contenu similaire, s'explique par le soin apporté à la présentation.Histoire urbaine, 2020, Aurore Denmat-Léon (Cairn.info)
Elle avait désigné une autre victime, qui a confirmé avoir subi des actes similaires.Ouest-France, 22/01/2021
Cette proportion d'ensemble se situe à un niveau similaire à celui observé dans d'autres contextes.Gouvernement & action publique, 2017, Christophe Bouillaud, Isabelle Guinaudeau, Simon Persico (Cairn.info)
De façon similaire, les femelles sub-adultes pourraient bénéficier de cette expérience parentale pour développer leur propre succès de reproduction.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Le vêtement est en matière synthétique, similaire à celle utilisée pour les sports d'hiver.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 15/07/2021
La saison a été à peu près similaire à 2020 en termes de fréquentation.Ouest-France, Victor MÉRAT, 31/08/2021
Cette complémentarité mène nécessairement à une forme de convergence entre les économies similaires, alors que les différences s'accentuent entre les économies différentes.Revue internationale de droit économique, 2017, Antoine Vandenbulke (Cairn.info)
Il lui semblait les avoir aperçus déjà ou tout au moins des êtres similaires.Camille Lemonnier (1844-1913)
Cette proportion reste similaire quel que soit le groupe de référence.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Emilia Ene Jones, Florent Sari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMILAIRE adj. m. & f.

Terme de Medecine, qui se dit des parties du corps des animaux qui sont semblables entre elles & à leur tout à l'égard de la matiere : ou celles qui ont leur figure uniforme en tout & par tout à l'égard de la forme, & sont aussi appellées siomogenes. L'action des parties similaires est la nutrition. Celle des dissimilaires est animale, & fait la sensation : d'où vient qu'on les appelle aussi organiques, qui est opposé à similaire. L'essence de la partie similaire est la temperature des elements. Aristote les appelle simples & non composées. Platon dit qu'elles sont nées avec le corps, & les premieres qui se constituent. D'autres les appellent continuës, uniformes, solides, qui sont pleines d'elles-mêmes, qui n'ont rien d'estranger. Les parties similaires sont de deux sortes : les unes sont spermatiques, & les autres sanguines : les unes servent d'appuy aux autres, comme l'os & le cartilage ; les autres servent d'attache, comme les ligaments ; les autres à l'action, comme les fibres ; les autres à la couverture, comme les membranes. Il y a neuf parties similaires spermatiques, sçavoir l'os, le cartilage, le ligament, les fibres, les membranes, le nerf, la veine, l'artere & le cuir. Il y en a deux sanguines, qui sont la chair, & la graisse.
 
Mr. Grew dans son Anatomie des Plantes a observé qu'elles avoient aussi leurs parties similaires & organiques, enfermées dans une cuticule qui est transparente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022