Email catcher

similaire

définition

Définition de similaire ​​​ adjectif

Qui est à peu près semblable. ➙ analogue, équivalent.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot similaire

De façon similaire, les femelles sub-adultes pourraient bénéficier de cette expérience parentale pour développer leur propre succès de reproduction.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Cette conquête du récit pose toutefois des problèmes similaires à ceux de l'histoire des civilisations orales.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Vous êtes à la recherche d'une série similaire à vous mettre sous la dent ?Ouest-France, Eliott Azoulai, 09/11/2021
De façon similaire aux exemples précédents (80a-c), les deux compléments (amendement et reste de la loi) sont substituables.Langages, 2010, Jean Royauté (Cairn.info)
On peut supposer que les coronavirus sont aussi soumis à des mécanismes similaires.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Ce que les coronavirus font à notre corps »
Dans le domaine de la gestion des droits d'auteurs, un conflit similaire existe entre pratiques contractuelles individualisées et sociétés collectives de gestion.Le Mouvement Social, 2013, Olivier Roueff, Séverine Sofio (Cairn.info)
D'après les chercheurs, des observations similaires ont été réalisées sur d'autres animaux arctiques.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Ce rapporteur propose de maintenir des niveaux similaires pour le budget de 2009.Europarl
D'abord, informez-vous sur les levées réalisées par des entreprises similaires à la vôtre ou fonctionnant sur le même modèle.Capital, 17/05/2018, « Levée de fonds : les clés pour la réussir »
De façon similaire, les infrastructures juridiques, politiques et économiques qui façonnèrent l'esthétique de la mode variaient énormément d'une région à l'autre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Beverly Lemire, Guillaume Ratel (Cairn.info)
De façon similaire, à l'école, la prise en charge individualisée s'inscrit dans la même logique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Hervé Cellier (Cairn.info)
En revanche, une dizaine de témoignages similaires ou de tentatives déjouées ont été relayés sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Laura DANIEL, 12/11/2021
Surtout, les uns et les autres partagent une approche technique similaire.Ouest-France, Vincent FAURE, 23/08/2016
Si tranche optionnelle il y a, les travaux pourront potentiellement s'étendre sur deux ou trois années de plus, et pour un coût similaire.Ouest-France, Laure BESNIER, 05/02/2021
Les deux femmes, qui ne se connaissaient pas auparavant, ont suivi une trajectoire similaire.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 14/04/2017
En termes de mortalité massive, les huîtres creuses ont, en 2008, connu un phénomène similaire.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 19/05/2016
De façon similaire, de nombreux éléments percussifs jouent avec l'idée d'apocalypse.Audimat, 2019, Victor Dermenghem (Cairn.info)
En réalité, les résultats en lecture sont assez similaires, quelle que soit la méthode.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Apprendre à écrire : est-ce encore utile ? »
Il lui semblait les avoir aperçus déjà ou tout au moins des êtres similaires.Camille Lemonnier (1844-1913)
Les entreprises alimentaires ou les lessiviers testent des applications similaires avec la grande distribution.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMILAIRE adj. m. & f.

Terme de Medecine, qui se dit des parties du corps des animaux qui sont semblables entre elles & à leur tout à l'égard de la matiere : ou celles qui ont leur figure uniforme en tout & par tout à l'égard de la forme, & sont aussi appellées siomogenes. L'action des parties similaires est la nutrition. Celle des dissimilaires est animale, & fait la sensation : d'où vient qu'on les appelle aussi organiques, qui est opposé à similaire. L'essence de la partie similaire est la temperature des elements. Aristote les appelle simples & non composées. Platon dit qu'elles sont nées avec le corps, & les premieres qui se constituent. D'autres les appellent continuës, uniformes, solides, qui sont pleines d'elles-mêmes, qui n'ont rien d'estranger. Les parties similaires sont de deux sortes : les unes sont spermatiques, & les autres sanguines : les unes servent d'appuy aux autres, comme l'os & le cartilage ; les autres servent d'attache, comme les ligaments ; les autres à l'action, comme les fibres ; les autres à la couverture, comme les membranes. Il y a neuf parties similaires spermatiques, sçavoir l'os, le cartilage, le ligament, les fibres, les membranes, le nerf, la veine, l'artere & le cuir. Il y en a deux sanguines, qui sont la chair, & la graisse.
 
Mr. Grew dans son Anatomie des Plantes a observé qu'elles avoient aussi leurs parties similaires & organiques, enfermées dans une cuticule qui est transparente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.