Email catcher

paroxysme

Définition

Définition de paroxysme ​​​ nom masculin

Médecine Période d'une maladie où les symptômes sont les plus aigus.
Le plus haut degré (d'une sensation, d'un sentiment). ➙ exacerbation.
Le plus haut degré (d'un phénomène). La tempête est à son paroxysme.

Synonymes

Synonymes de paroxysme nom masculin

comble, extrême, maximum, point culminant, sommet, summum

exacerbation, crise

Synonymes de à son paroxysme

à son comble

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec paroxysme

verbe + paroxysme

paroxysme + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot paroxysme

L'émotion atteint son paroxysme lorsque la narratrice retrouve les enregistrements des dernières conversations de la victime avec son bourreau.Ouest-France, Florence PITARD, 14/09/2021
La situation peut atteindre son paroxysme avec le départ du conjoint.Capital, 27/10/2008, « Stress au travail : la faute au management »
Comme elle, de plus en plus de cadres sont confrontés à ce paroxysme de la souffrance au travail.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
D'autres frappaient leurs draps, dans un paroxysme de rire.Marcel Schwob (1867-1905)
Mais le temps demeura impitoyablement couvert, ce qui porta au paroxysme l'exaspération publique.Jules Verne (1828-1905)
C'est le coup d'envoi de la délocalisation de la production, qui atteindra son paroxysme un siècle plus tard.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Le paroxysme a été atteint ce jeudi 3 septembre, avec un dispositif à 100 milliards détaillé sur 296 pages.Ouest-France, André THOMAS, 03/09/2020
Cette utopie unitaire a connu au xxe siècle son paroxysme, avec la mise en place des régimes totalitaires.Espaces et sociétés, 2013, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi, Anne Raulin (Cairn.info)
Le bizarre, l'excentrique, le paroxysme (avec un y grec) menacent d'envahir toutes choses, et il n'y a plus guère à compter sur rien.Charles Desmaze (1820-1900)
Cette solidarité humaine a atteint son paroxysme durant les premières phases, ce qui a suscité une convergence des objectifs dans les différents secteurs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Ramanie Samaratunge, Ken Coghill, H.M.A. Herath (Cairn.info)
Elle a atteint son paroxysme lorsque le mur est tombé.Hérodote, 2015, Claude Blanchemaison, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
Nous aurions pourtant dû savoir qu'elle pouvait très facilement atteindre ce paroxysme.Europarl
Mais le repoussement des limites atteint encore de nouveaux paroxysmes.Ouest-France, Marie-Christine Bonzom, 20/01/2021
Dans cette situation clinique, nous sommes face à une problématique de perte de contenance groupale qui a atteint son paroxysme.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Almudena Sanahuja, Alexandra Bernard, Aude Franquin (Cairn.info)
De plus, dans ce paroxysme négatif, l'ironie ne permet aucune action positive et s'abandonne au piège de l'inaction nihiliste.Archives de Philosophie, 2017, JAmILA m. H. Mascat (Cairn.info)
La campagne en cours marque un nouveau paroxysme dans la polarisation bipartisane.Ouest-France, Marie-Christine Bonzom, 16/10/2020
Enfin, reste l'ignorance quand la situation de tension est arrivée à son paroxysme.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Du côté américain, le paroxysme de la titrisation a résidé dans le développement de certains crédits subprimes.Revue d'économie financière, 2015, Olivier Klein (Cairn.info)
Mais l'ambiance est à son paroxysme quelques instants plus tard, au moment de l'entrée des joueurs pour donner le coup d'envoi.Ouest-France, Antonin GENDRY, 01/08/2021
La situation a connu son paroxysme lors du recrutement d'un co-directeur il y a un an.Ouest-France, Magali GRANDET, 16/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROXISME s. m.

Terme de Medecine, qui se dit d'une maladie qui se rengrege ou qui reprend. On appelle aussi un accés de fievre, un paroxisme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine