Email catcher

pilule

Définition

Définition de pilule ​​​ nom féminin

Médicament façonné en petite boule et destiné à être avalé. Boîte à pilules. ➙ pilulier. locution, familier Avaler la pilule, supporter (qqch.) sans protester. Dorer* la pilule à qqn.
Pilule contraceptive ; courant la pilule : contraceptif oral féminin. Pilule abortive, pilule du lendemain, qui se prend après un rapport sexuel non protégé.

Synonymes

Synonymes de pilule nom féminin

pastille, cachet, comprimé, grain, granule, granulé

contraceptif (oral)

Exemples

Phrases avec le mot pilule

L'infertilité perdure en effet chez certaines femmes plusieurs mois après l'arrêt de la pilule.Ouest-France, 20/08/2021
Elles craignent toujours une grossesse non désirée, car malgré sa légalisation en 1967, la diffusion de la pilule reste très limitée.Travail, genre et sociétés, 2017, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
D'ailleurs, les hommes le savent, et beaucoup, impuissants ou pas, ont recours aux pilules miracles qui soutiennent leur virilité et qui font durer le plaisir.La revue lacanienne, 2018, Nazir Hamad (Cairn.info)
Des scientifiques américains viennent de tester une nouvelle pilule contraceptive pour les hommes.Capital, 09/04/2018, « Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ? »
Dans la mesure où le taux hormonal reste constant avec la pilule en continu, les règles ne se déclenchent tout simplement pas.Ouest-France, 27/03/2021
De plus, la pilule, considérée par le ministère comme dangereuse, se voyait rarement prescrite.Diogène, 2019, Mona Claro (Cairn.info)
Autre avantage, la pilule reste stable pendant deux mois à température ambiante, et quatre mois au réfrigérateur.Ouest-France, 28/06/2018
Et que les pilules y sont en général moins chères que chez nos voisins.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
Enfin, même si vous ne vous sentez pas anxieux ou déprimé, prenez quand même vos pilules d'exercice : elles vous seront utiles pour protéger votre cerveau.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Comment l'exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et… »
Il paraît que la quantité d'incurables qui meurent, après huit jours de guérison, grâce à ces pilules, est fort rassurante pour l'hygiène publique.Louis Ulbach (1822-1889)
La solution que beaucoup adoptent, c'est de prendre la pilule contraceptive.Ouest-France, Juliette Michenaud, 28/06/2019
Les réponses obtenues vous aideront à avaler la pilule plus facilement.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
De nombreuses mères disent n'avoir pas pris la pilule de manière régulière, faisant entendre par là que la grossesse n'était pas complètement inattendue.L'Autre, 2015, Rodrigo Drozak, Thierry Baubet (Cairn.info)
Il fallait bien cela pour faire passer la pilule d'une installation en grande banlieue.Capital, 20/02/2015, « Cantines : ces entreprises qui soignent leurs salariés aux petits… »
La pilule masculine serait-elle (enfin) sur le point d'arriver dans nos pharmacies ?Ouest-France, 27/04/2018
Ensuite parce que la description des différentes méthodes de contraception à une femme prend beaucoup plus de temps qu'une simple prescription de pilule.Sève, 2009, Martin Winckler (Cairn.info)
Il faut se souvenir que les premières pilules anticonceptionnelles ont été commercialisées en 1961.Outre - Terre, 2011, Alfonso Giordano (Cairn.info)
Ces pilules n'ont pour l'instant été testées que sur le rat.Ouest-France, 28/06/2018
Les pilules vitaminiques canadiennes n'ont donc pas droit de cité.Europarl
Lorsque l'on choisit la pilule en continu, on enchaîne les plaquettes pour ne plus avoir ses règles.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Peut-on ovuler sans règles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILLULE s. f.

Medicament qu'on prend à sec en forme de petite boule. Les Medecins Chymistes ne guerissent gueres qu'avec des pillules. On les a inventées en faveur de ceux qui ont de la peine à boire des medicamens dissous. Il y a des pillules anodines, somniferes, laxatives, aperitives, hysteriques, antinephretiques. Il y a aussi des pillules dorées, qui sont de couleur jaune ; d'autres de Nicolas sine quibus, on sous-entend esse nolo, à cause des bons effets qu'elles produisent pour purger la pituite & la bile, & pour guerir les maladies de la teste. La base des pillules est d'ordinaire l'aloés, & l'on y mesle la scamonée, l'agaric, le turbith, les hermodactes, le sené, la rheubarbe, le mercure, &c. Les pillules aggregatives de Mesvé sont nommées vulgairement polycrestes, parce que de toutes parts elles amassent les humeurs corrompuës, afin que la nature les jette dehors plus aisément. Les pillules gourmandes de Mesvé sont composées d'aloés pour base, de mastic & de roses rouges, & sont appellées stomachiques, parce qu'elles fortifient l'estomach ; & gourmandes, parce qu'on les prend avant le repas, & qu'elles n'empeschent point de manger. Les Medecins les dosent differemment. Il y a des pillules que le peuple appelle blanches, & les Apothicaires bechies, ainsi nommées, parce qu'elles sont propres pour la toux, qu'en Grec on appelle bix. On les appelle aussi hyppoglottides, parce qu'on les laisse fondre doucement sous la langue. On enveloppe les pillules ordinaires d'une feuille d'or, de pain à chanter, ou de sucre, afin qu'on n'en sente pas le mauvais goust. On les a ainsi nommées à cause de leur figure ronde, comme une petite balle, ou de pila, le nom du mortier où on pile les drogues.
 
PILLULE, se dit figurément en Morale des fascheuses nouvelles, des afflictions ou injures qu'on est obligé de souffrir. Il a eu beau se plaindre de cette taxe, il a été obligé d'avaler la pillule, de payer. On luy a doré, sucré la pillule, quand on luy a appris cette nouvelle on y a apporté quelque adoucissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022